Une amende de 22€ pour les piétons italiens scotchés à leur smartphone

Une amende de 22 euros peut vous être infligée si vous marchez et traversez la rue scotché à votre smartphone dans la ville italienne de Sassari, en Sardaigne. Les policiers ont commencé à distribuer des contraventions. Regarder exclusivement son écran en marchant est un risque à la sécurité de sa personne mais aussi des autres. 

smartphone zombie
Crédit : Duncan Harris / Flickr

La ville de Sassari, en Sardaigne (Italie), inflige des amendes d’un montant de 22 euros aux piétons pris en train de traverser la route les yeux rivés sur leur smartphone, rapporte La Nuova Sardegna. Celles-ci sont ramenées à 17 euros si l’usager en infraction paye immédiatement. Une manière de lutter contre les « smartphone zombies », ces utilisateurs qui ne parviennent pas à décoller le nez de leur smartphone et qui se mettent ainsi eux-mêmes mais aussi les autres en danger. Ceux-là même qui avaient obligé la mise en place d’une bande piétonne spéciale pour les accros aux smartphones en Chine.

Smartphone zombie : une amende de 22€ pour les piétons en Italie

Le but n’est pas de stigmatiser les individus qui sont souvent sur leur téléphone, mais de leur faire prendre conscience qu’ils sont un risque pour la sécurité. Une mesure qui pourrait être provisoire, le temps que le code de la route ne prenne en compte cette dimension, ce qui n’est pas vraiment le cas pour l’instant. « Le code ne prévoit pas de violation spécifique à l’utilisation du téléphone portable par les piétons », indique le commandant Gianni Serra. Mais il précise que « faire très attention lors de la traversée de la route » en fait partie et qu’un « passant qui regarde son smartphone ne respecte pas ces exigences ».

Au volant, à pied ou pour prendre une photo, notre smartphone nous déconcentre et nous met régulièrement en position de danger si l’on ne fait pas attention. Par exemple, les selfies font 7 fois plus de morts que les requins depuis 2011. Et ne pensez pas que les jeunes sont les plus têtes à claques à ce sujet : le phénomène touches toutes les classes d’âge, et notamment les travailleurs de 30-45 ans.

Lire aussi : SMS : quatre fois plus de morts au volant à cause de conducteurs distraits

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…

Apple et Qualcomm mettent fin à leur guerre des brevets

Apple et Qualcomm annoncent mercredi 17 avril 2019 enterrer la hache de guerre : fini la bataille judiciaire autour des brevets ! Les deux entreprises ont signé un accord de licence sur 6 ans, et le fondeur fournira les modems…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…

Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…