Les selfies font 7 fois plus de morts que les requins depuis 2011

Les smartphones permettent désormais de prendre des selfies de qualité, mais ce n’est pas sans risque. D’après une étude, la prise de selfies a causé la mort de 259 personnes depuis fin 2011, pour une moyenne de 43 décès par an. Les selfies provoquent 7 fois plus de morts que les requins.

selfies

D’après une étude parue dans la revue scientifique Journal of Family Medecine and Primary Care et relayée par Vice, 259 personnes sont mortes suite à un incident directement lié à la prise d’un selfie entre octobre 2011 et novembre 2017, une moyenne de 43 décès par an donc. Un chiffre qui est mis en parallèle avec celui des morts par attaque de requin, qui atteint une moyenne de 6 par an. Les selfies font donc plus de 7 fois plus de morts que les requins depuis fin 2011.

Smartphones : les selfies, plus mortels que les requins

Ce n’est pas une surprise, les jeunes sont les victimes principales. Dans plus de 50% des cas, celles-ci ont en effet moins de 30 ans. La popularité croissante des selfies et potentiellement des comportements à risque a fait exploser le nombre d’accidents au cours des dernières années. Il y a plusieurs causes recensées dans l’étude : les chutes, la noyade, brûlures, électrocutions ou des collisions avec des véhicules. De simples erreurs d’inattention qui peuvent être fatales.

Seuls 3 décès sont recensés en 2011, contre 50 en 2015 puis 98 en 2016, l’année la plus meurtrière. Pourtant, quasiment tous les smartphones qui sortent désormais sur le marché sont équipés d’une caméra à l’avant pour les selfies, rendant bien plus pratique la prise de ces clichés.

Les selfies en eux-mêmes ne sont bien sûr pas dangereux, mais ce sont les comportements des utilisateurs, parfois inconscients, qui sont à mettre en cause. Le rapport préconise l’instauration de plus de zones où les selfies sont interdits, comme on peut déjà le voir dans certains lieux culturels.

selfie mortel requins

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La Californie veut taxer les SMS

La Californie envisage sérieusement de faire taxer les SMS aux abonnés de forfaits mobiles. L’État taxe déjà les appels voix mais cherche une autre source de financement pour compenser le basculement des utilisateurs vers les applications de messagerie instantanée.  L’État…

Gilets Jaunes : carte des blocages en temps réel jeudi 13 décembre 2018

Le mouvement des Gilets Jaunes continue ce jeudi 13 décembre 2018 avec toujours des blocages sur les routes de France. Les manifestants appellent à de nouveaux blocages cette semaine, malgré les annonces d’Emmanuel Macron. Pour vous aider à éviter les barrages filtrants, utilisez la…