Un lycée envoie par erreur 1500 SMS aux parents d’élèves pour les prévenir d’une absence

Un lycée situé à Rodez, dans l’Aveyron, a envoyé par erreur environ 1500 SMS à tous les parents d’élèves de son répertoire pour avertir d’une absence de leur enfant. Inquiets, ils ont tenté de contacter l’établissement pour plus d’informations, qui n’a pas pu gérer le flux d’appels. En fait, le SMS ne concernait qu’un élève. Bug informatique ? Non, erreur humaine plutôt. 

sms absence lycee

Des milliers de parents d’élèves ont eu un petit coup de stress le jeudi 10 janvier 2018. Au cours de la matinée, ils ont reçu un SMS du lycée Alexis-Monteil, à Rodez (Aveyron), leur indiquant que leur enfant était absent de cours. « Votre enfant est absent de l’établissement ce jour. Merci de nous contacter afin de régulariser », expliquait le message, envoyé à 1500 destinataires.

Le lycée envoie 1500 SMS d’absence par erreur

La réaction ne s’est pas faite attendre. L’administration du lycée a été noyée sous les appels téléphoniques de parents inquiets, rapporte La Dépêche. Rapidement, la direction comprend l’erreur et envoie alors un second SMS pour faire savoir aux parents qu’il s’agissait d’un bug informatique et qu’ils n’ont pas besoin de s’alarmer ou de contacter le lycée.

Lire aussi : SMS : le nombre de textos en chute libre à cause de WhatsApp et Facebook Messenger

Bug informatique ? Pas vraiment pourtant. « En réalité, il s’agit d’une erreur humaine. C’est une manipulation malheureuse. Tout est rentré dans l’ordre très vite », a admis le proviseur Jean-Paul Serieys. En fait, le message ne devait être envoyé qu’aux parents d’un seul élève.

Nul doute que de nombreux lycéens ont vite reçu un SMS exigeant des explications de la part de leurs parents après la réception du premier texto. Et malgré l’interdiction du smartphone à l’école effective depuis la rentrée, qui concerne surtout le collège, ils ont certainement lu avec incrédulité les reproches ou interrogations de leurs parents sans comprendre la situation.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le numéro de téléphone fixe bientôt attribué à vie

Votre numéro de téléphone fixe va bientôt pouvoir vous suivre toute votre vie, même si vous déménagez dans une autre région. L’Arcep annonce l’adoption d’une modification du plan national de numérotation, avec comme objectif d’annuler toutes les contraintes géographiques liées…

Tesla augmente le prix de l’Autopilot

Tesla augmente encore le prix de l’Autopilot, plus précisément de l’option « conduite entièrement autonome ». Il faudra compter 1000 euros de plus pour en être équipé à l’achat d’une nouvelle Model 3, S ou X. D’autres augmentations vont suivre…