Un iPhone offert aux frais de la Sécu ? Ce bon plan d’un spécialiste des prothèses auditives fait scandale

 

Idéal Audition, enseigne à bas coût spécialiste des prothèses auditives propose une promotion étonnante sur son site : un iPhone est offert pour l'achat de deux audioprothèses – elles-mêmes remboursées en partie par la sécurité sociale et par la couverture de la mutuelle des assurés. Le Syndicat national des audioprothésistes (Unsaf) dénonce une pratique “mercantiliste” contraire à l'esprit du passeport “100% santé” signé par les professionnels. Les dispositifs d'aide auditive sont en plein essor encourageant certaines enseignes à des pratiques parfois aux limites de la légalité pour tenter d'occuper le marché. 

Ideal Audition iPhone
Capture d'écran de la promotion polémique

“2 appareils auditifs achetés = 1 iPhone offert”. Cette promotion valable jusqu'au 27 juillet, toujours visible sur la page d'accueil d'Idéal Audition, rend furieux le Syndicat national des audioprothésistes. L'enseigne joue en effet sur le nouveau dispositif 100% Santé qui facilite l'accès aux soins et aux équipements auditifs, optiques et dentaires. Depuis le 1er janvier 2019, date de l'entrée en vigueur de 100% Santé, les frais à la charge du patient baissent pour les aides auditives. Ces appareils peuvent ainsi être pris en charge à 100% sous réserve d'être couvert par une complémentaire santé responsable ou la CMU-c.

Quand une enseigne offre un iPhone pour deux prothèses prises en charge par la Sécu achetées

Or cette réclame illustre simultanément deux dérives de ce type de prise en charge intégrale : attirés par la manne potentielle que cela représente, des spécialistes tentent d'occuper le marché par tous les moyens – même si cela implique d'avoir recours à des méthodes à la limite de la légalité. Car d'un côté, l'enseigne rend de facto un iPhone – qui n'a normalement rien d'un dispositif médical – remboursé dans le cadre de 100% Santé. De l'autre, le site semble banaliser un dispositif médical, en proposant une offre qui encourage ses clients à acheter une deuxième paire d'appareils auditifs dont ils n'ont sans doute pas autant besoin que la première (même si cela apporte indéniablement plus de confort et de flexibilité dans l'utilisation de ces appareils).

Un communiqué de l'Unsaf s'insurge contre une “publicité mercantiliste est à l'exact opposé de ce pourquoi les pouvoirs publics, les complémentaires et la profession ont conclu l'accord du 100 % santé”. Et rappelle que dans le cadre de la convention signée avec les professionnels de santé, “les fournisseurs s'interdisent de faire pression sur les assurés […] par des procédés destinés à drainer la clientèle”. L'Unsaf exige ainsi le retrait de cette publicité, mais aussi de l'agrément d'Idéal Audition – qui peut actuellement proposer le tiers payant sur son site – pour “pratique illégale”.

Ce n'est pas la première fois que ce genre de dérive est dénoncée par le syndicat. Le Parisien cite par exemple le cas d'Alain Afflelou qui en 2011 a lancé des magasins spécialisés dans les prothèses auditives. L'enseigne proposait les mêmes formules que pour les lunettes : une paire achetée = une offerte. Avant d'y renoncer face à la pression des professionnels. Nous avons contacté l'Unsaf et Idéal Audition pour tenter d'en savoir davantage.

Que pensez-vous de ces pratiques ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Source : Le Parisien



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • vlc mise jour
    VLC 3.0.14 : cette nouvelle version corrige les bugs de la mise à jour automatique

    VideoLan vient de déployer la version 3.0.14 de VLC, son célèbre lecteur multimédia. Cette nouvelle version corrige avant toute chose plusieurs bugs signalés sur le système de mise à jour automatique, qui empêchait justement d’installer de nouvelles versions du logiciel….

  • kodi
    Kodi 19.1 se met à jour et corrige une pluie de bugs, voici la liste des nouveautés

    Plusieurs mois après la sortie de Kodi 19 l’éditeur lance une mise à jour 19.1 et corrige de nombreux bugs tout en réparant de nombreuses extensions cassées depuis le passage à Kodi 19. Dans une première mise en ligne l’éditeur…

  • chargeur aukey
    Amazon bannit Aukey après la découverte de milliers de faux avis

    Amazon a banni Aukey, célèbre fabricant d’accessoires électroniques (chargeurs, câbles,…), de son site de vente en ligne. La plupart des produits de la marque ont disparu de la plateforme, ou sont affichés “indisponibles”. D’après une enquête de Safety Detectives, Aukey…

  • starlink france disponibilite
    Starlink est disponible en France contre un abonnement stratosphérique

    Starlink, le réseau internet par satellite d’Elon Musk, est disponible en France depuis ce lundi 10 mai 2021, à partir de 99€ par mois. Pour l’instant en phase bêta, le service sera accessible à “un nombre limité d’utilisateurs” et l’entreprise…

  • pipeline ransomware colonial
    Un ransomware paralyse le pétrole américain, l’état d’urgence est déclenché

    Une attaque par ransomware a paralysé Colonia Pipeline, l’un des principaux opérateurs d’oléoducs américains. Face aux dégâts engendrés par la cyberattaque, la compagnie n’a pas eu d’autres choix que de fermer le pipeline qui approvisionne toute la Côte Est américaine….

  • wifi projet roaming
    OpenWiFi veut créer un réseau WiFi universel et sécurisé

    Le projet OpenWiFi vient d’adopter la norme OpenRoaming de la Wireless Broadband Alliance. L’idée est ici de permettre aux utilisateurs de se déplacer entre les spots WiFi sans avoir à se reconnecter ou à entrer des informations de connexion. Le…

  • truesync deepfake
    Deepfake : cette IA va rendre le doublage de films beaucoup plus crédible

    La technologie Deepfake ambitionne de révolutionner le doublage de films et de séries. TrueSync, une intelligence artificielle développée par la firme Flawless AI, est en effet capable de synchroniser automatiquement les lèvres des acteurs avec les paroles prononcées.  Le deepfake, cette…

  • windows 10
    Windows 10 : Microsoft corrige un bug critique qui faisait planter les PC

    Microsoft vient de déployer un correctif qui vient résoudre un souci bien pénible sur Windows 10. En effet, certains utilisateurs ont constaté des crashs et des écrans bleus de la mort après avoir installé la mise à jour de mai….

  • google chrome
    Chrome 90 : Google ajoute une nouvelle sécurité pour les PC Windows 10

    Chrome 90 embarque une nouvelle couche de protection visant à prémunir les utilisateurs contre les attaques informatiques. Cette mesure de sécurité concerne une grande partie des PC tournant sous Windows. D’après Google, elle permet d’empêcher les pirates d’exploiter les failles de sécurité…

  • iphone 12 pro max commande tuile
    Elle commande un iPhone 12 Pro Max et reçoit une tuile cassée

    Une femme a commandé un iPhone 12 Pro Max sur le site de son opérateur. Au lieu de recevoir le smartphone demandé, elle a reçu une tuile cassée glissée dans un emballage officiel signé Apple. Après enquête, l’opérateur s’est rendu…