Un Chromebook hybride avec Android et Chrome OS à bord

Maj. le 13 avril 2016 à 10 h 06 min

Et si les prochaines générations de Chromebook devenaient hybrides, pouvant à la fois faire office de tablette Android et d’ordinateur personnel sous Chrome OS ? Une idée qui peut sembler folle et pourtant Google y songerait sérieusement. D’après un récent rapport de Digitimes, basé sur une série d’informations recueillies auprès des fournisseurs asiatiques, Google plancherait sur un Chromebook 2 en 1, intégrant les deux OS.

Chromebook Android
Un Chromebook sous Chrome OS et Android.

Un Chromebook qui serait donc un appareil convertible équipé d’un écran tactile détachable et d’un dock clavier. Une conception pas si éloignée que ce ça de celle de l’Asus Transformer Book Duet annoncé au CES 2014, Windows en moins. En plus d’une conception hybride, l’appareil proposerait un double OS, se positionnant à la fois comme outil de divertissement et de productivité.

Toujours d’après Digitimes, Google commercialiserait cet appareil sous sa propre marque. Toutefois certains constructeurs prévoieraient également de proposer des Chromebooks 2 en 1. Une stratégie qui pourrait potentiellement booster les ventes d’ordinateurs sous Chrome OS, surtout en dehors du marché américain où l’OS peine à se faire sa place.

L’an dernier, les ventes de Chromebook ont atteint 6,5 millions d’unités parmi lesquelles 85% ont été réalisées sur le marché américain. Une fois intégrés à l’écosystème d’Android, ils pourraient s’exporter plus facilement. Par ailleurs, Google pourrait trouver là le moyen d’imposer plus facilement son système d’exploitation pour le bureau.

L’an dernier, lors de la Google I/O, le géant américain avait déjà pris soin de renforcer la convergence entre ses deux OS en intégrant notamment les notifications reçues sur le smartphone au sein de Chrome OS et en offrant à l’utilisateur la possibilité de faire tourner certaines applications Android sur son Chromebook.

D’après Digitimes, le développement de ce nouvel appareil démarrerait avant la fin du premier trimestre 2015, il n’est donc pas insensé de penser que la firme pourrait l’officialiser lors de la prochaine Google I/O qui se déroulera le 28 et 29 mai.

Via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.