UberPOP sera interdit à partir du 1er janvier, UberPOOL prend le relai

UberPOP va être interdit à partir du 1er janvier 2015 mais pas Uber, qui atteint une valeur de près de 40 milliards de dollars après seulement 4 ans d’activités. Ce fameux service de VTC ne plaît pas à tous et surtout aux taxis des différents pays où le service est présent d’où la décision de la France qui a décidé d’interdire UberPOP.

uberpop interdit en france

La loi Thévenoud assenera le coup fatal au service UberPOP issu de l’entreprise de VTC Uber. Ce service est condamné car il utilise les services de particuliers et non de conducteurs possédant une vraie licence de taxi ou de chauffeur. Les Google Car sans chauffeurs serait peut-être la solution ?

Non seulement c’est illégal de se prêter à ce service mais en plus pour le consommateur il y a un véritable danger

C’est ce qu’a affirmé Pierre-Henri Brandet, porte-parole du Ministère de l’Intérieur, ce lundi sur iTélé. Le danger est dû à l’embauche de particuliers comme vous et moi en tant que chauffeur particulier, on peut facilement extrapoler la situation, mais il est vrai que ce danger est réel. La nouvelle réglementation mise en place avec cette loi Thévenoud condamnera toute pratique comme UberPOP (la mise en relation de deux particuliers) de deux ans de prison et 300.000 euros d’amende.

uberpool

Mais Uber avait déjà prévu le coup, un service similaire à UberPOP a déjà été lancé aux États-Unis et il s’appelle UberPOOL. C’est exactement le même concept que UberPOP sauf que les chauffeurs seront de vrais professionnels pris dans la base de chauffeurs « particuliers » d’Uber. Ce service permet de partager le coût d’une course à plusieurs, le prix serait 5 à 10% moins cher que Uber.

C’est loin d’être la fin d’Uber en France qui se fait fermer l’un de ses services, mais en ouvrira un autre sous peu, l’entreprise qui gêne les géants des transports pourrait bien nous surprendre de nouveau.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !