Twitter : Elon Musk bannit les journalistes qui osent le critiquer et censure son concurrent Mastodon

 

Elon Musk a décidé d’en faire qu’à sa tête sur Twitter. Ces dernières heures, il a censuré bon nombre de journalistes présents sur le réseau. Afin d’éviter la fuite massive des utilisateurs, il a également bloqué Mastodon.

MLusk

Elon Musk a-t-il la moindre idée de ce qu’il fait sur Twitter ? Nous pouvons très sérieusement nous poser la question après les dernières actions du milliardaire sur le réseau social qui lui appartient depuis quelques semaines maintenant. Cette nuit, il a censuré bon nombre de journalistes dont l’opinion lui déplaisait.

Six reporters américains sont concernés par cette décision arbitraire. Ils viennent de rédactions reconnues comme le Washington Post, CNN ou encore le New York Times. Tout est parti d’un différend à propos du compte @ElonJet.

Elon Musk censure les opinions qui lui déplaisent

@ElonJet est un compte Twitter tenu par Jack Sweeney qui consiste à tracer les déplacement du jet privé d’Elon Musk. Rien d’illégal là-dedans, étant donné que ces informations sont publiques et trouvables ailleurs. Mais tout cela n’est pas du goût de Musk qui a finalement décidé de suspendre les deux comptes.

Des journalistes ont alors organisé un Space (une réunion vocale et publique) pour discuter de cette affaire. Musk s’y est incrusté pour défendre sa position. Selon lui, suivre le jet d’un milliardaire pose des questions de sécurité. Un argument peu recevable pour ses contradicteurs, qui lui ont rappelé encore une fois que ces données sont publiques. Musk a alors brusquement quitté la conversation et suspendu les journalistes.

De telles pratiques laissent songeur sur la manière dont Musk gère son réseau social. Cette censure est arbitraire (alors que les concernés n’ont enfreint aucune règle) et montre que le PDG est tout puisant dans son nouveau royaume. Il ne souffre d’aucune contradiction. Un comble, étant donné qu’en arrivant à la tête de Twitter, Musk avait promis de faire du réseau un centre de la liberté d’expression… même pour ses opposants.

Plus encore, Elon Musk semble crainte la fuite des abonnés vers un autre réseau social. Depuis quelques heures, les liens Mastodon sont bannis de Twitter. Impossible d’en poster un dans un tweet. Cerise sur le gâteau : le compte officiel de Mastodon a lui aussi été suspendu. Bref, la gestion de Twitter semble de plus en plus chaotique au fil des jours. Musk voulait faire de Twitter une agora où règne la liberté d’expression, mais le transforme petit à petit en royaume de la censure.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !