Twitch : 40 escrocs arrêtés après avoir blanchi 10 millions de dollars sur la plateforme

 

Quarante personnes ont été arrêtées par les autorités turques pour avoir abusé de Twitch. Ils ont utilisé le système de don aux streamers pour blanchir quasiment 10 millions de dollars obtenus grâce à des cartes bancaires volées. Parmi les personnes arrêtées se trouvent des streamers qui touchaient leurs commissions. Quatre personnes suspectées n’ont pas encore été interpellées.

twitch blanchiment arrestation
Crédit : Unsplash

Au mois de novembre 2021, nous rapportions dans nos colonnes une sordide histoire centrée sur Twitch. Selon des informations rapportées par plusieurs streamers turcs d’octobre à novembre, des escrocs utilisent le système de don de la plate-forme de streaming pour blanchir de l’argent. Pratiquement 10 millions de dollars ont ainsi pu être blanchis en deux ans d’activité. Et plusieurs milliers de streamers ont participé à cela.

Lire aussi – Bitcoin : un ado gagne plus de 2 millions d’euros grâce à une arnaque sur Google

Comment cela se passe-t-il ? Des escrocs vole des cartes bleues. Ils se connectent à Twitch et cherchent des streamers qui souhaitent gagner facilement de l’argent. Les négociations se déroulent généralement sur Discord. Une fois un accord trouvé, les escrocs achètent des Bits sur Twitch et les envoient à leur complice. Rappelons que les Bits, un système de monétisation intégré à la plate-forme de streaming, servent normalement à « récompenser » les streamers pour leur travail.

40 personnes suspectées d'avoir blanchi 10 millions de dollars sur Twitch

Ces Bits doivent être achetés avec de l'argent et ils peuvent être convertis par un streamer qui va reverser l’argent, moins sa commission négociée précédemment. D'où l'importance d'avoir un complice pour retransformer les Bits en dollars. Grâce à cette combine, des streamers, suivis par quelques dizaines de personnes seulement, ont pu empocher jusqu’à 1800 dollars par jour. Ce qui est évidemment impossible dans des conditions normales. Plus de 2400 streamers auraient ainsi bénéficier du système.

Les autorités locales ont mené une vaste opération en janvier 2022 pour arrêter une quarantaine de personnes impliqués dans cette opération de blanchiment d’argent, information rapportée par l’agence de presse turque Demirören News Agency. Les autorités locales précisent que certaines personnes interpellées sont mineures. Elles confirment également que quatre autres personnes sont toujours recherchées. Aucun streamer semble avoir été interpellé.

Source : Daily Sabah



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !