Bitcoin : un ado gagne plus de 2 millions d’euros grâce à une arnaque sur Google

Un adolescent britannique a mis en place une arnaque particulièrement lucrative. Grâce à un site de phishing et une simple annonce Google, ce petit génie de l'informatique a gagné plus de 2 millions d'euros en Bitcoin avant d'être arrêté par la police. 

bitcoin argent

Un adolescent britannique est parvenu à gagner plus 2,43 millions d'euros en Bitcoin grâce à un site de phishing, rapporte The Register. Le jeune homme, présenté comme un génie en informatique, avait mis sur pied un site factice imitant le design et l'interface de Love2Shop. Il s'agit d'un site permettant d'offrir des cartes cadeaux à ses proches.

Ce site web factice était conçu pour s'emparer des coordonnées bancaires des internautes. Grâce à celui-ci, l'adolescent a collecté plus 12 000 numéros de carte de crédit et près de 200 identifiants PayPal. Ces informations peuvent être exploitées pour s'emparer de l'argent des internautes. Elles peuvent aussi être revendues à prix d'or sur des marchés noirs du dark web.

Il a gagné 48 bitcoins grâce à un site de phishing

Les sites de phishing de cet acabit ne manquent pas. Pour promouvoir l'arnaque mise en place, l'adolescent a tout simplement acheté un espace publicitaire sur Google. La publicité a conduit de nombreux internautes dans le piège. En l'espace d'une semaine, le site factice est parvenu à récolter des bons cadeaux d'une valeur de 6000 euros. Pour maximiser ses gains, il échangeait les bons sur le site officiel de Love2Shop.

Après les plaintes de plusieurs clients, une enquête a été ouverte par les forces de police britanniques. En 2020, l'adolescent a finalement été interpellé par les autorités. Au moment de son arrestation, il détenait 48 bitcoins, soit plus de 2,43 millions d'euros vu le cours actuel de la cryptomonnaie. Il vient d'écoper d'une peine de réadaptation de 12 mois après avoir été reconnu coupable de blanchiment d'argent et de fraude par fausse déclaration.

Lire aussi : Vous pouvez acheter du Bitcoin dans certains supermarchés aux États-Unis

D'après le détective en charge de l'enquête, les cybercriminels croient à tort que les cryptomonnaies permettent de réaliser des transactions illicites dans l'anonymat. “Les criminels pensent souvent que la crypto-monnaie est un moyen anonyme de déplacer des fonds non détectés, mais je suis heureux que dans ce cas, nous ayons pu souligner que la police est maintenant en mesure d'enquêter efficacement sur des infractions de cette nature”, déclare le détective Luke Casey. La blockchain, la technologie de stockage derrière le Bitcoin, garde en effet en mémoire tous les transactions réalisée sur le réseau. Avec l'aide de spécialistes, comme le célèbre Chainalysis, il est possible de remonter aisément jusqu'à un suspect.

Source : The Register


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…