Tutoriel : comment utiliser le chat Facebook sans l’application Messenger

 

Il y a quelques mois en arrière, Facebook supprimait l'accès à la messagerie de son application de base, obligeant ainsi ses utilisateurs à télécharger et à utiliser l'application Android Facebook Messenger pour pouvoir discuter avec leurs amis sur le réseau social. Si pour les utilisateurs disposant déjà des deux applications sur leur smartphone, ce ne fut pas un problème, cette initiative n'a néanmoins pas fait l'unanimité.

chat Facebook sans Messenger
Réutiliser le chat Facebook sans Messenger.

Heureusement, un développeur tierce du forum XDA du nom d'AntaresOne vient de publier une nouvelle APK du nom de Facebook Chat Re-Enabler qui, comme son nom l'indique, va permettre de réactiver la fonction de chat au sein du réseau social, permettant ainsi aux utilisateurs de réutiliser la messagerie sans avoir à installer l'application Messenger, souvent pointée du doigt pour sa forte consommation de RAM et de batterie et sa lenteur sur les terminaux d'entrée de gamme.

Bien que proposée au format APK, Chat Enabler est seulement un activateur, il n'est donc pas exécuté par le système et ne consomme ni RAM, ni batterie. Il ne nécessite pas de root et fonctionne avec les versions de Facebok suivantes : 20.0.0.25.15 et versions antérieures, 22.0.0.8.13 et 21.0.0.23.12 qui est la dernière version proposée dans le Play Store.

Comment réactiver le chat au sein de l'application Facebook

  • Désinstallez l'application Facebook Messenger
  • Rendez-vous dans le menu Paramètres > Sécurité > Sources inconnues de votre smartphone
  • Cochez la case « Autoriser l'installation d'applications provenant de sources inconnues »
  • Téléchargez et installez l'APK Facebook Chat Enabler

Si pour Mark Zuckerberg, proposer un service spécifique était une façon de mieux répondre aux besoin de l'utilisateur, cette initiative ne tient pas compte d'un point essentiel : l'utilisateur aime avoir le choix. Par ailleurs, avec 500 millions d'utilisateurs actifs dans le Monde, on ne peut pas dire que l'application de messagerie du réseau social ne soit pas appréciée. Néanmoins, l'idée d'obligation n'est pas du goût de tout le monde.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !