Top 5 des meilleures applications Android pour afficher l’écran de son smartphone sur une TV ou un PC

 

Il peut être utile en de nombreuses occasions de pouvoir afficher l’écran de son smartphone ou tablette Android ou certaines informations provenant d’une application présente sur son appareil sur un autre écran comme une TV ou un PC. Que ce soit un ordinateur ou alors une télévision, il existe plusieurs solutions et les approches peuvent être radicalement différentes. On peut s’en servir pour des raisons professionnelles ou personnelles, voici une sélection d’applications permettant de dupliquer l’écran de son terminal Android vers une autre source.

afficher ecran android

Selon les besoins, la solution sera probablement différente. Si l’on souhaite tout simplement afficher l’écran vers une autre source, on peut utiliser un câble HDMI dans certains cas, mais on peut également le faire avec une application. Néanmoins, il se peut que le résultat soit aléatoire en fonction de ce que vous souhaitez faire, faisons le point.

Support natif

afficher ecran android tv

La grande majorité des téléviseurs qui sont commercialisés bénéficie la plupart du temps d’un support natif permettant de répliquer l’écran de votre smartphone Android. Nos smartphones sont à présent capables de transmettre l’image et le son en passant par Miracast ou Chromecast selon les cas. De plus, cela ne requiert souvent aucun téléchargement d’application ce qui s’avère être très simple d’utilisation, un vrai jeu d’enfant. De plus, l’option est visible dans les options du volet de notifications la plupart du temps, que demander de plus ?

Google Home

afficher ecran android google home

C’est l’application maison du géant de la recherche qui permet de diffuser du son et de la vidéo sur les Chromecast ou d’autres appareils de Google. Si on le souhaite, on peut afficher l’écran de son smartphone sur un écran de TV équipé de Chromecast. Toutefois, un autre moyen plus efficace permet également d’afficher ou d’écouter des flux provenant d’applications comme Netflix, Spotify et bien d’autres encore. La firme de Mountain View dispose d’un vaste choix sur le Play Store à ce sujet.

Solutions constructeurs

Nous avons également les constructeurs qui proposent des solutions propres à leur enseigne comme Samsung Smart View ou LG TV Plus. Ces applications permettent notamment de diffuser sur les TV du contenu provenant du smartphone et d’autres choses spécifiques aux différents téléviseurs commercialisés par les deux coréens. Néanmoins, ce n’est qu’un exemple, d’autres constructeurs proposent naturellement également leur propre solution via le Play Store.

LG

Samsung

Vysor

La solution se compose de la manière suivante, il suffit d’installer une extension sur Google Chrome et à l’application disponible sur le Play Store. Vous pouvez jouir de votre smartphone directement via votre navigateur web. C’est encore une fois un véritable jeu d’enfant de dupliquer l’écran de son smartphone en utilisant l’application. Toutefois, il faudra passer par le cordon USB de son smartphone pour pouvoir l’utiliser.

Airdroid

L’application permet de contrôler son smartphone très simplement et à distance avec une interface très claire et simple à prendre en main. La fonction AirMirror dont dispose l’application permet notamment d’afficher l’écran de son smartphone avec une grande simplicité. Que l’on soit Root ou non cela n’a pas d’importance.

Petit bonus : sortie HDMI

usb c hdmi

Le moyen le plus efficace, le plus rapide et sans doute le plus simple pour répliquer son écran est d’utiliser un cordon HDMI. Néanmoins, il est bon de noter que tous les smartphones actuellement commercialisés ne bénéficient pas forcément d’un tel support via le port USB Type-C. Bien qu’une grande partie des appareils commercialisés par Samsung ou LG profitent de cette compatibilité. Une simple recherche permettra de déterminer si votre appareil dispose de cette possibilité ou non. La seule et unique contrainte est d’utiliser un câble nous n’avons pas les avantages du sans-fil avec cette solution.

Conclusion

Il existe de nombreux moyens de transmettre l’image et le son à partir de son smartphone vers une autre source, télévision, ordinateur etc… Que ce soit professionnel ou non tout dépendra surtout de vos besoins. Nous avons également évoqué des solutions pour les utilisateurs qui souhaitent faire le contraire, contrôler un ordinateur à distance. De votre côté utilisez-vous une solution pour dupliquer l’écran de votre smartphone ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires et nous dire ce que vous utilisez.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • signal transfert de compte facile
    Signal simplifie enfin le transfert des messages d’un smartphone à un autre

    Un nouvel outil vient d’apparaitre dans Signal. Il permet de transférer plus simplement l’historique des messages d’un smartphone vers un autre. Et ce à l’aide d’une connexion WiFi. Cette fonctionnalité a été déployée dans la version 5.5.0 de l’application Android…

  • meilleures applis rencontre
    Quelles sont les meilleures applications de rencontre en 2021 ?

    Les applications de rencontre sur mobile sont légion, mais toutes ne se valent pas. Découvrez celle qui vous correspond le mieux en fonction de vos besoins, vos envies et vos critères de recherche.  Les services mettant en relation des personnes…

  • android tv
    Amazon Music débarque sur Google TV et Android TV

    Amazon Music débarque enfin sur les dongles Google TV et les TV et mediacenters sour Android TV. Des années après les autres plateformes, l’application du service de streaming débarque enfin. Il semble que ce retard à l’allumage soit lié aux…

  • waze affichage voies
    Waze : Google Assistant est enfin disponible en français

    Waze permet finalement à ses utilisateurs de profiter de Google Assistant en français. Quelques mois après l’annonce, Google a déployé l’assistant vocal dans l’application de navigation Android et iOS. Désormais, il est possible de planifier un trajet à la voix…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp menace de couper les messages si vous n’acceptez pas les nouvelles conditions

    WhatsApp a pris la décision de bloquer les utilisateurs qui n’acceptent pas les nouvelles conditions d’utilisation avant la date du 15 mai 2021. Concrètement, les usagers n’ayant pas donné leur accord au partage de données avec Facebook ne seront plus…

  • whatsapp
    WhatsApp retente d’imposer ses conditions d’utilisation controversées

    Facebook a décidé de revenir à la charge autour des nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp. Malgré la polémique, la firme estime qu’un peu de pédagogie suffira à faire passer le changement. Le cas échéant, les utilisateurs ne pourront plus utiliser…

  • application telegram
    Telegram : certains autocollants pouvaient pirater vos conversations chiffrées

    Le spécialiste de la cybersécurité Shielder explique que Telegram était jusqu’à il.y a encore peu touché par une faille de sécurité qui permettait de pirater vos conversations, même chiffrées, au moyen d’un autocollant animé modifié avec du code malicieux. Depuis…

  • telegram
    Telegram est l’application la plus téléchargée en janvier 2021 devant TikTok et Signal

    Telegram se hisse à la première place des téléchargements en janvier 2021, toutes plateformes confondues. L’application est suivie par TikTok, qui est en tête sur toute l’année 2020, et Signal, qui a elle aussi bénéficié du raté de communication de…

  • spotify
    Spotify augmente le prix de l’abonnement Famille à 15,99 € par mois

    Spotify a décidé d’augmenter le prix de l’abonnement Famille en France à compter du lundi 1er février 2021. Le prix des autres abonnements reste inchangé. Les abonnés Famille actuels peuvent encore rester sur l’ancien tarif pendant deux mois.  C’est par…

  • signal wallpapers
    Signal copie plusieurs fonctionnalités de WhatsApp pour séduire plus de monde

    Signal annonce sur Twitter la version 5.3 de son application de messagerie Android et iOS, et avec elle une pluie de nouveautés. Signal adopte au passage plusieurs fonctionnalité de WhatsApp – vraisemblablement pour séduire plus d’utilisateurs.  Après des tests au…