Chromecast : les meilleures applications Android à installer

Chromecast est un outil incontournable pour diffuser du contenu en streaming sur un téléviseur. Il est simple, pratique et surtout rapide à installer et prendre en main. La clé HDMI de Google est très populaire, nous vous proposons une sélection des meilleures applications Android du moment.

chromecast meilleures applications

 

Vous disposez d’un Chromecast et vous recherchez des applications pour profiter de tout son potentiel ? Vous considérez la possibilité d’en acquérir un, alors que le nouveau Chromecast 3 peut désormais être acheté en France ? La petite clé HDMI de Google a su se faire une place de choix dans bon nombre de salons et pour cause, elle permet quasiment de transformer son écran en smart TV.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, si vous venez tout juste de la recevoir et que vous n’êtes pas sûr de savoir comment l’utiliser, nous vous expliquons ici comment partager l’écran de votre PC ou Mac sur votre télévision avec Chromecast. Pour les applications, vous pouvez continuer la lecture de ce dossier.

Google Home

La première application de notre liste n’est pas optionnelle. Vous aurez besoin d’installer Google Home sur votre périphérique pour pouvoir configurer le Chromecast. Mais son usage ne s’arrête pas là. Elle vous permet ensuite de les contrôler, ainsi qu’une télévision ou une enceinte connectée et même votre assistant intelligent Google Home.

google home chromecast

Maintenant que celui-ci est enfin disponible en France et vu les usages avancés que permet l’application sur tous vos appareils, c’est définitivement une application qu’il vous faudra conserver.

Chromecast et la musique

Il existe pleins d’applications pour écouter de la musique. On retrouve bien entendu l’incontournable Google Play Music, mais aussi le service plus récent lancé par Google : YouTube Music. Les incontournables Spotify, Deezer ou encore Soundcloud sont également de la partie. Si vous disposez d’un bon kit d’enceintes, Chromecast vous permettra clairement d’en profiter pleinement.

La vidéo en streaming

Nous rentrons dans le coeur du sujet, le streaming vidéo, le choix est vaste une nouvelle fois. En effet, nous retrouvons l’incontournable YouTube et son alternative Dailymotion. Le puissant service de SVOD Netflix est également compatible avec le dispositif de Google. Même Facebook permet de visualiser ses vidéos directement sur la TV. Pour les joueurs, il y a également Twitch. Pour une utilisation plus « locale » nous pouvons compter sur des applications de streaming comme Plex et même VLC qui supporte Chromecast. Pour Kodi, cela reste faisable, mais il faudra se tourner vers notre dossier pour effectuer quelques manipulations.

Les applications TV pour Chromecast

Si vous êtes un inconditionnel de la TV, vous pourrez également compter sur Molotov, le service de TV est incontournable et vous permettra d’accéder au direct et aux replays des principales chaînes de TV en France. Enfin, France.TV propose également un service similaire pour France 2, France 3, France 4 et France 5. Les abonnés à beIN Sports pourront notamment accéder à leurs programmes sportifs grâce au Chromecast.

Visionner les photos avec Chromecast

Google Photos permettra de consulter toutes vos photos et vidéos directement sur votre téléviseur. Toutefois, cela nécessite bien entendu que tout le contenu soit synchronisé directement avec le cloud de Google. All Cast est une alternative intéressante puisque l’application permet de visualiser directement tout le contenu audio, vidéos et photos directement sur votre téléviseur, un véritable couteau suisse que l’on vous recommandera chaudement.

Les jeux

Il est également possible de jouer sur Chromecast, notamment à la célèbre franchise Angry Birds en se servant de son smartphone comme d’une sorte de manette. Just Dance Now est également compatible pour les amateurs de danse. Plus surprenant, vous pouvez utiliser l’accéléromètre de votre smartphone et vous lancer dans des parties de bowling entre amis. Gare à ne pas lancer par inadvertance votre smartphone dans l’écran de TV en tentant de réaliser un strike…. cela risquerait d’être le dernier que votre TV vous montrera.

Les podcasts

Les podcasts, ce n’est pas forcément qu’en mobilité. Ce format cartonne en ce moment et le Chromecast permet de les écouter directement sur sa TV. Trois applications sont particulièrement performantes, permettant de gérer ses playlists et ses abonnements depuis différentes sources.

Nous aurons l’occasion de revenir sur ce dossier pour le mettre à jour en fonction des nouveautés qui seront proposées à travers Chromecast. D’ailleurs de votre côté, avez-vous des applications à nous conseiller ? Partagez vos trouvailles directement dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Chromecast : les meilleures applications Android à installer

La Chromecast est un petit bijou de technologie qui se révèle souvent très pratique. Mais encore faut-il savoir comment bien l’utiliser. La base ? Les applications. On vous aide à débuter avec notre guides des 10 meilleures applications Android pour la Chromecast.