Top 5 des constructeurs de smartphones qui utilisent des matériaux uniques

Maj. le 14 avril 2016 à 18 h 36 min

Les smartphones haut de gamme d’aujourd’hui présentant, pour la plupart, des performances et des fiches techniques souvent identiques, la conception devient un élément de différenciation de plus en plus important et si le design n’est pas encore le critère d’achat numéro un, le plus prépondérant à ce jour restant l’autonomie, ce n’est pour autant qu’il ne rentre pas en ligne de compte, surtout pour un smartphone à plus de 600€.

htc one m8 materiaux

Si le polycarbonate reste encore à ce jour le saint Graal de nombreux constructeurs comme Samsung, ce n’est pas pour autant que les consommateurs ne font pas pression sur les fabricants pour les pousser à utiliser des matériaux plus premium comme l’aluminium. Une composante qu’HTC a bien compris mais il est loin d’être le seul.

Top 5 des constructeurs de smartphones qui utilisent les matériaux les plus originaux

Sans pour autant proposer des coques métalliques sur leurs appareils, d’autres parviennent à les démarquer de la concurrence, à l‘aide de matériaux plus originaux comme le bois et il faut bien avouer que l’effet est plutôt réussi. Raison pour laquelle nous avons décidé de compiler ici les cinq constructeurs proposant les matériaux de conception à la fois les plus uniques, les plus originaux et les plus premium.

HTC

Avant même d’imposer l’aluminium sur le marché des hauts de gamme Android avec le HTC One M7, en 2013, HTC avait déjà commencé à employer des matériaux uniques pour la conception de ses téléphones.

htc-one-s-handset

On se rappellera notamment du HTC One S, lancé en 2012, dont la coque associe un revêtement céramique à de l’aluminium. Une transition avant de passer à des coques unibody et 100% métal un an plus tard.

Motorola

Avec le Moto X, sorti l’été dernier, Motorola a non seulement introduit la personnalisation de la coque de ses smartphones mais également démocratisé des matériaux plus exotiques que le plastique ou le métal avec des coques en bois.

moto-x-version-bois

Les utilisateurs américains ont d’ailleurs le choix entre un Moto X en noyer, en bambou, en teck, ou en ébène. Une finition à la fois unique et originale. Que demander de mieux !

Lenovo

Si certains d’entre vous ne connaissent cette marque que depuis le rachat de Motorola, Lenovo n’en est pas moins un acteur majeur du marché des smartphones et des PC portables. En plus de son savoir-faire technologique, il excelle également côté conception.  Et si vous jetez un œil au Lenovo K900 (ci-dessous), vous constaterez à quel point ce constructeur est friand de métal.

lenovo-k900

Non contente d’utiliser un métal premium en guise de matériau de conception, son imposante coque fait sensation. Un effet de robustesse renforcé par les angles carrés de l’appareil.

Xiaomi

Il y a quelques jours, la superstar chinoise Xiaomi dévoilait son dernier fer de lance, le Xiaomi Mi4. Au programme de ce nouveau haut de gamme, une fiche technique musclée mais également différentes options de personnalisation offrant des matériaux plus originaux les uns que les autres dont certains encore inédits sur le marché.

Xiaomi Mi4
Les différentes options de personnalisation du Xiaomi Mi4.

A côté des différents modèles de dos en bois proposés, on retrouve notamment une coque en peau de vache, alors oui, il fallait oser mais il faut également avouer que ça ne manque pas d’originalité et l’effet est vraiment très réussi.

OnePlus

Si OnePlus a fait la une des médias en dévoilant, en avril dernier, un haut de gamme à moitié prix du nom de OnePlus One, après de longs mois de buzz acharné sur la toile, ce dernier ne brille pas que par son impressionnante fiche technique, son incroyable rapport qualité prix et sa malheureuse rareté.

OnePlus-One-Bamboo

Comme vous avez pu le constater, OnePlus propose de nombreuses options de personnalisation pour son premier smartphone avec plusieurs StyleSwap covers en bois simple, en kevlar, en jean ou en soie. La coque StyleSwap du OnePlus One en bambou vient également d’être officialisée et sera disponible en Août prochain.

Quel est, selon vous, le constructeur proposant les matériaux les plus originaux du marché ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !