Tinder et Grindr : plus de 400 crimes liés aux applications de rencontre

Dans les rapports de criminalité de la police britannique, les noms de Tinder et de Grindr, deux applications de rencontre, reviennent inlassablement. Il y aurait une relation directe entre ces applications et plus de 400 crimes signalés qui vont du viol à l'extorsion de fonds.

Interface Tinder

Sur Internet, on n'est jamais très sûr de la personne qui est à l'autre bout de la ligne, dit-on. Et bien, au regard de ce qui se chez les voisins anglais, on ne peut pas dire que ce dicton soit exagéré. Il y a peu encore, en 2013, on ne comptait que 55 actes criminels liés aux applications de rencontre en ligne. L'année d'après, ce chiffre passait à 204 plaintes avant de littéralement exploser en 2015.

De façon précise, on parle de 412 cas répertoriés de préjudices physiques, sexuels et moraux liés à Tinder et Grindr. Tinder ne s'est jamais caché d'être une application de “sexe facile” et on peut dire que ce discours a atteint ses limites. D'après les rapports, la plupart du temps, les victimes parlent de vols, de viols, de chantage et d'exploitation infantile. Quelques cas de tentatives de meurtres ont été également signalés.

Les chiffres de la police britannique sur les crimes liés à Tinder et Grinder
Les chiffres de la police britannique sur les crimes liés à Tinder et Grinder

Le mot à la vogue est celui de “sextorsion”, obtenu en contractant “sexe” et “extorsion”. Il traduit l'idée d'un chantage qui prend racine dans un fait sexuel. C'est la communauté gay qui est la plus touchée par cette manœuvre dolosive. Les autorités policières rapportent que les bisexuels et les gays qui n'ont pas encore fait leur coming-out sont des proies faciles pour ces prédateurs.

Dans la même perspective, les associations de victimes comme Victim Support estiment que ces chiffres ne reflètent qu'une partie de la réalité. Selon eux, le phénomène aurait déjà pris une ampleur beaucoup plus inquiétante que ce que disent les rapports officiels. Du côté des responsables des applications concernées, c'est le calme plat. Contactés par The Telegraph, ils n'ont pas daigné répondre.

Par précaution, la police britannique a d'ores et déjà lancé une alerte nationale pour mettre les utilisateurs en garde contre les personnes mal intentionnées qui cherchent à entrer en contact avec elles. L'une des recommandations données consiste à toujours mettre un proche au courant d'un rendez-vous en chair et en os avec le maximum de détails possible.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • QR Code
    TousAntiCovid : finalement pas de QR Code dans l’application de pistage

    TousAntiCovid, l’application de suivi contre le Covid-19, ne pourrait finalement pas s’appuyer sur un système de QR Codes. Initialement, ce dispositif devait accompagner la réouverture des restaurants, des bars, des musées et des cinémas en France. Le gouvernement envisagerait d’abandonner…

  • edge canary android
    Microsoft Edge Mobile débarque sur Android avec les mêmes fonctionnalités sur smartphone et PC

    La dernière version de Edge est enfin disponible sur Android. Derrière cette nouveauté se cache la volonté de Microsoft d’unifier le code de son navigateur sur toutes les plateformes. Objectif final : proposer les mêmes fonctionnalités sur smartphone que sur…

  • google earth timelapse
    Google Earth : la fonction Timelapse permet de remonter le temps et c’est bluffant !

    Google Earth accueille sa plus grosse mise à jour depuis 2017. Dans cette nouvelle version, le service de cartographie par satellite de Google intègre la fonction Timelapse. L’idée, proposer une vue “temporelle” de notre planète et assister aux changements effectués…

  • whatsapp faille numeros google
    WhatsApp : cette pièce jointe permet de pirater votre smartphone, ne l’ouvrez surtout pas !

    WhatsApp sur Android est victime de deux nouvelles failles de sécurité. En exploitant ces deux brèches, un attaquant est capable de lancer une attaque de type “Man in the Disk” afin d’exécuter du code à distance et siphonner certaines données….

  • Amazon Music
    Télécharger Amazon Music APK gratuit sur Android

    Amazon Music est la plateforme de musique en streaming du géant du e-commerce. Le service propose à ses utilisateurs un accès gratuit aux meilleures playlists musicales et à des milliers de stations radio. Amazon Music est disponible en version application…

  • Google Photos editeur video
    Google Photos intègre un éditeur de vidéos plus performant, voici les nouveautés

    Un véritable éditeur de vidéos fait enfin son apparition au sein de Google Photos. De nombreuses nouvelles fonctionnalités y sont désormais disponibles, comme le recadrage de l’image ou la suppression de l’audio. Le déploiement a d’ores et déjà commencé sur…

  • whatsapp
    WhatsApp : une grave faille de sécurité permet de bloquer votre compte

    WhatsApp est victime d’une grave faille de sécurité. En exploitant cette brèche, un attaquant est capable de bloquer définitivement votre compte sur la messagerie. WhatsApp a promptement mis en garde les internautes qui souhaiteraient utiliser cette astuce pour suspendre le…

  • Deezer
    Télécharger Deezer APK gratuit sur Android

    Deezer est une plateforme de streaming qui fournit de la musique, des podcasts et des livres audios à la demande. Accessible en ligne et très simple d’utilisation, elle est disponible sur PC et Mac en version site web. On peut…

  • Spotify
    Télécharger Spotify APK gratuit sur Android

    Spotify est une plateforme de streaming musical qui réunit en un seul endroit ; nouvelle musique, podcasts, playlists et recommandations personnalisées. Très simple et facile à utiliser, la plateforme est disponible sous la forme d’une application mobile en libre téléchargement. Le…

  • Signal
    Télécharger Signal APK gratuit sur Android

    Signal est une application de messagerie qui permet de communiquer par appels vocaux et vidéo, messages texte ou médias en toute confidentialité grâce au chiffrement des données. L’application est disponible en libre téléchargement sur les appareils mobiles sous Android et…