Tinder et Grindr : plus de 400 crimes liés aux applications de rencontre

Maj. le 9 novembre 2018 à 16 h 16 min

Dans les rapports de criminalité de la police britannique, les noms de Tinder et de Grindr, deux applications de rencontre, reviennent inlassablement. Il y aurait une relation directe entre ces applications et plus de 400 crimes signalés qui vont du viol à l’extorsion de fonds.

Interface Tinder

Sur Internet, on n’est jamais très sûr de la personne qui est à l’autre bout de la ligne, dit-on. Et bien, au regard de ce qui se chez les voisins anglais, on ne peut pas dire que ce dicton soit exagéré. Il y a peu encore, en 2013, on ne comptait que 55 actes criminels liés aux applications de rencontre en ligne. L’année d’après, ce chiffre passait à 204 plaintes avant de littéralement exploser en 2015.

De façon précise, on parle de 412 cas répertoriés de préjudices physiques, sexuels et moraux liés à Tinder et Grindr. Tinder ne s’est jamais caché d’être une application de « sexe facile » et on peut dire que ce discours a atteint ses limites. D’après les rapports, la plupart du temps, les victimes parlent de vols, de viols, de chantage et d’exploitation infantile. Quelques cas de tentatives de meurtres ont été également signalés.

Les chiffres de la police britannique sur les crimes liés à Tinder et Grinder
Les chiffres de la police britannique sur les crimes liés à Tinder et Grinder

Le mot à la vogue est celui de « sextorsion », obtenu en contractant « sexe » et « extorsion ». Il traduit l’idée d’un chantage qui prend racine dans un fait sexuel. C’est la communauté gay qui est la plus touchée par cette manœuvre dolosive. Les autorités policières rapportent que les bisexuels et les gays qui n’ont pas encore fait leur coming-out sont des proies faciles pour ces prédateurs.

Dans la même perspective, les associations de victimes comme Victim Support estiment que ces chiffres ne reflètent qu’une partie de la réalité. Selon eux, le phénomène aurait déjà pris une ampleur beaucoup plus inquiétante que ce que disent les rapports officiels. Du côté des responsables des applications concernées, c’est le calme plat. Contactés par The Telegraph, ils n’ont pas daigné répondre.

Par précaution, la police britannique a d’ores et déjà lancé une alerte nationale pour mettre les utilisateurs en garde contre les personnes mal intentionnées qui cherchent à entrer en contact avec elles. L’une des recommandations données consiste à toujours mettre un proche au courant d’un rendez-vous en chair et en os avec le maximum de détails possible.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Poco Launcher 2.0 est disponible, téléchargez l’APK

Poco Launcher 2.0 (2019) est officiellement disponible, indique Xiaomi. La marque invite les utilisateurs à tester la nouvelle mouture de l’interface, qui avait été rendue disponible l’année dernière avec la sortie du Pocophone F1. Au menu notamment, la compatibilité avec…

Waze est enfin compatible avec Google Assistant, comme sur Google Maps

L’application Waze reçoit une fonctionnalité fort utile qui avait été ajoutée à Google Maps en début d’année : le support de Google Assistant. Vous allez pouvoir contrôler de nombreuses fonctions de l’application de navigation GPS sans jamais toucher l’écran de…

Google Maps va vous avertir si votre taxi fait un détour

Google Maps va bientôt vous avertir si votre taxi a décidé de faire un détour. Si vous vous éloignez de plus de 500 mètres de l’itinéraire le plus court jusqu’à votre destination, l’application va vous envoyer une notification. Cette option vise à…

Google Maps va afficher les tremblements de terre et les ouragans

Google Maps va afficher les ouragans, les tremblements de terre et les inondations directement sur la carte. Encore mieux, l’application de navigation va vous avertir en temps réel si une catastrophe naturelle se déclare sur votre route.  Il y a deux ans,…

Google Maps affiche désormais un compteur de vitesse, comme Waze

Google Maps est maintenant équipé d’un compteur de vitesse. Des années après Waze, la célèbre application de navigation affiche enfin un indicateur de vitesse. Jusqu’ici, il était encore impératif de passer par une application tierce pour en profiter. On vous explique comment activer cette nouvelle fonctionnalité…

Google Photos a droit à son mode sombre, téléchargez l’APK

Google Photos est la dernière application de l’écosystème Google à proposer un mode sombre. Une mise à jour de l’app vient d’être déployée, nous vous invitons à la télécharger et à l’installer. En attendant Android 10 Q et son dark…

Spyzie : application de contrôle parental pour Android et iOS

Si vous souhaitez avoir en permanence un oeil sur ce que font vos enfants sur leur smartphone ou tablette, les solutions sont multiples. Il existe en effet une multitude de logiciels de contrôle parental permettant de limiter et contrôler l’accès…