Du streaming musical en format FLAC sur Android c’est possible avec Tidal

Maj. le 25 mars 2018 à 20 h 59 min

Deezer et Qobuz n’ont qu’à bien se tenir. Tidal débarque sur le marché du streaming musical et compte bien séduire les audiophiles. Comme ses concurrents, le service créé par la société suédoise Aspiro mise sur la recherche de la qualité audio pour convaincre les amateurs de bon son.

Si le marché du disque n’est pas au mieux, c’est en partie à cause de la dématérialisation de l’objet musical. Après les vinyles, qui reviennent en force, ce sont les CD qui ont été boudés par les mélomanes, préférant opter pour des solutions permettant plus de mobilité. Et oui, un CD c’est bien, mais avec les smartphones on embarque son audiothèque partout, sans limite.

Tidal-streaming-musical-service

Les contraintes de stockage, les coûts des albums et des titres, ont amené des sociétés comme Spotify et Deezer par exemple à proposer des services de streaming musical. C’est moins onéreux que d’acheter un CD et cela permet de rester en plus dans la légalité.

Mais pour les plus exigeants en terme de son, il faut bien avouer que la dématérialisation dégrade considérablement la qualité. Les formats MP3 ou OGG, utilisés par Deezer ou Spotify, sont loin de la qualité d’un CD au format FAC.

Le service proposé par Tidal semble donc séduisant. En France son principal concurrent sera Qobuz, qui propose déjà 18 millions de titres. Aux Etats-Unis Deezer propose ce même service, mais pas en France.

tidal-android-concurrencer-deezer-qobuz

Pour se démarquer, Tidal proposera une bibliothèque musicale plus complète, 25 millions de titres et 75 000 clips. Ce sont les seuls points différenciant. Parce qu’au niveau du tarif, Tidal propose le même prix mensuel que Qobuz : 19,99 dollars par mois. C’est deux fois plus qu’un service de streaming musical classique.

Néanmoins les vrais passionnés seront peut-être prêts à débourser cette somme mensuelle. Mais attention, si vous souhaitez profiter du service en mobilité, vous devrez aussi opter pour un abonnement mobile riche en data.

tidal-android-concurrencer-qobuz

Parce qu’un fichier au format FLAC est bien plus lourd qu’un fichier en MP3. Il faut compter environ 30 Mo par musique écoutée, c’est vraiment beaucoup. Il faudra alors bien choisir ses titres pour en profiter en qualité optimale.

Le service est dores et déjà disponible aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Il devrait être disponible bientôt en France et dans d’autres pays, mais aucune date n’a été communiquée. Une application Android est bien évidemment disponible sur le Play Store mais pas encore pour la France.

En attendant, vous pouvez vous rendre sur le site de Tidal et essayer la version web pour découvrir le service. Et si vous n’en avez pas assez vous pouvez toujours consulter notre top des applications de musique gratuite pour Android.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Messages 3.7 (ex-Android Messages) : téléchargez l’APK

Messages 3.7, l’application connue jusqu’à il y a encore peu sous le nom « Android Messages » vient de recevoir une nouvelle mise à jour. Parmi les nouveautés, on trouve la possibilité d’ajouter et de partager des contacts directement dans l’application, l’affichage…

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.