Tidal : le concurrent de Spotify et Deezer plus avantageux, pour les artistes

Maj. le 9 avril 2018 à 11 h 43 min

Les services de streaming musical sont nombreux maintenant et leur nombre ne cesse d’augmenter, certains sont très similaires et d’autres vraiment différents. Cette fois-ci c’est Jay-Z qui se lance dans le milieu avec Tidal, un service qui permet d’avoir des musiques en FLAC et qui « appartient aux artistes ».

tidal streaming cher

Ce lundi 30 mars à New York, un événement a eu lieu pour le lancement très médiatisé de Tidal, pour ce faire, Jay-Z a invité 16 stars internationales pour réaliser un gros coup de communication. En effet, faire sa place parmi tous les services de streaming musical déjà présent n’est pas chose simple, alors que Tidal en est à 540 000 abonnés, Spotify est à 15 millions d’abonnés et Deezer 6 millions.

Tous ces abonnés ne sont pas arrivés du jour au lendemain, ce service est issu de la société norvégienne Aspiro à laquelle Jay-Z a versé 56 millions de dollars (rien que ça) pour l’obtenir. Tidal se distinguera par un élément principal, il propose de la musique en qualité CD, mais à quel prix ? C’est bien la question que l’on se pose.

tidal event artistes
Une brochette de 16 stars internationales.

Pour les 25 millions de titres qui sont d’ores et déjà disponibles au format CD ainsi que les 75 000 clips en HD, il faudra débourser 19,99€/mois, soit deux fois plus que les offres habituelles du marché. Ces artistes pointent du doigt un piratage grandissant et estiment qu’ils ne gagnent pas assez, alors ils fondent une plateforme qui va générer des revenus rien que pour eux.

C’est ce sur quoi Jay-Z met l’accent :  « C’est une plate-forme qui appartient aux artistes » et il est vrai que la majorité des parts de l’entreprise sont détenues par des artistes. En conclusion, c’est un service qui coûte plus cher et qui rapporte plus aux artistes, malheureusement ce n’est pas des artistes dans le besoin qui sont représentés.

Un service similaire, mais pour des artistes indépendants en quête de médiatisation aurait été novateur et intéressant, avec Tidal on se retrouve avec un générateur de revenus supplémentaires pour des millionnaires. Que pensez-vous de ce service ? Vaut-il le coup pour vous ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix envisage de lancer un abonnement moins cher

Netflix étudie la possibilité de proposer un abonnement encore moins cher partout dans le monde. D’abord testé sur le marché indien, ce nouvel abonnement low cost devrait permettre au service de VOD de séduire 10 millions d’abonnés en plus d’ici la…