TF1 « scandalisé » par l’arrêt de la diffusion de ses chaînes par Canal+

Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 19 min

TF1 se dit « scandalisé par la décision unilatérale du Groupe Canal+ » d’avoir arrêter la diffusion de ses chaînes gratuites. Dans un communiqué, TF1 regrette une prise en otage par Canal de ses propres clients et assure ne pas avoir exigé la suspension de ses chaînes. Au contraire, le groupe TF1 aurait proposé à son concurrent une poursuite des négociations, alors qu’il refuse toujours de payer les 20 millions d’euros.

tf1 canal

TF1 a réagi dans un communiqué à l’arrêt de la diffusion de ses chaînes gratuites et services associés comme le replay MyTF1 par Canal+. « Le Groupe TF1 est scandalisé par la décision unilatérale du Groupe Canal + de priver ses abonnés des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et MyTF1 », a déclaré le groupe média.

Les chaînes TF1 et le replay ne sont plus disponibles par Canal+

TF1 déplore une prise en otage des clients Canal+, « qui payent pour recevoir les chaînes TF1 […] dans le cadre de leur abonnement ». TF1, qui va forcément perdre de l’audience suite à cette décision, demande au groupe Canal+ « de prendre en compte l’intérêt légitime de ses abonnés CANAL et TNT SAT ». Il rappelle également qu’en attendant, ses chaînes sont accessibles via la TNT, le site mytf1.fr et les autres distributeurs.

Canal+ a arrêté de diffuser les chaînes du groupe TF1 le jeudi 1 mars 2018 au soir. Il refuse de payer les 20 millions d’euros réclamés par TF1 pour la diffusion de ses chaînes gratuites auprès de ses abonnés ainsi que pour une offre enrichie contenant le replay et d’autres fonctionnalités. Dans son communiqué, TF1 précise n’avoir « jamais demandé à ce que ses chaînes et son service replay soient coupés, mais avait au contraire proposé une poursuite des négociations ».

Canal+ avait déjà attaqué TF1 en justice devant le tribunal de commerce de Paris pour clore cette affaire. SFR et Bouygues Telecom ont eux accepté les conditions de TF1, mais le bras de fer est toujours engagé avec Orange et Free. Orange a annulé ses campagnes de pub sur les chaînes TF1 et s’est déjà préparé à arrêter leur diffusion sur les Livebox.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG va commercialiser la première TV enroulable en 2019

LG va finalement commercialiser ses TV OLED enroulables à partir de 2019. Dans la foulée, le constructeur va développer une gamme complète d’appareils avec un écran pliable OLED. Nous pourrions avoir un aperçu du prix et de la date de sortie du téléviseur…

RMC Sport : comment regarder la chaîne sur la TV

Comment regarder RMC Sport sur sa TV ? L’offre n’est pas disponible sur les box Orange, Free et Bouygues. Il faut donc passer par des méthodes alternatives pour regarder les chaînes du bouquet sur la TV quand on n’est ni…