Canal+ attaque TF1 en justice et refuse de payer pour ses chaînes gratuites

Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 19 min

Nouvel épisode dans le bras de fer qui oppose TF1 à Canal+, Orange, et Free : la chaîne cryptée a décidé de poursuivre en justice TF1 devant le tribunal de commerce de Paris. Bien décidé à ne pas payer les 20 millions d’euros annuels réclamés par TF1, Canal+ a demandé à la justice de trancher. En 2017, Orange avait lui aussi demandé au tribunal d’intervenir dans ses démêlés avec TF1.

canal plus sat

TF1 est décidé à négocier à la hausse son contrat de diffusion annuel avec Orange, Free et Canal+. Pour mémoire, la chaîne privée demande à Orange 25 millions par an pour continuer à diffuser ses chaînes gratuites. Même son de cloche du côté de Free. Pour l’heure, seuls Bouygues Télécom et SFR ont accepté les conditions de TF1.

Comme Orange, Canal+ poursuit TF1 en justice

Comme le rapportent nos confrères de BFM,  Canal+ vient d’attaquer en justice TF1. La chaîne cryptée refuse de payer plus cher pour la diffusion de TF1, et des autres chaînes du groupe. L’accord actuel qui existe entre les deux groupes expirera fin du mois de février 2018. Conscient que TF1 est prêt à mettre ses menaces à exécution, Canal+ a pris les devants en saisissant la justice.

« Nous n’avons aucunement l’intention de céder au chantage et sommes prêts, si nous y sommes contraints, à envisager assez vite une coupure du signal des chaînes gratuites du groupe TF1 sur nos différents supports » affirme Maxime Saada, le directeur général de Canal+. « TF1 veut faire payer Canal et le consommateur pour ses chaines diffusées gratuitement » s’est indigné le dirigeant.

Alors que les négociations entre Orange et TF1 s’enlisent, malgré l’optimisme affiché par Stéphane Richard, et Martin Bouygues, un nouvel adversaire va faire front contre les nouvelles exigences de la chaîne privée. Comment va évoluer ce conflit ? Le CSA va-t-il finalement trouver une solution au conflit TF1 vs Canal+ ? Que pensez-vous de la démarche du groupe audiovisuel ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus TV : la télécommande est certifiée, lancement imminent ?

OnePlus va dévoiler un téléviseur 4K dans les mois à venir, révèle une fuite. La télécommande qui accompagnera la télévision vient d’ailleurs d’être certifiée par Bluetooth SIG, l’organisme qui gère les normes de la technologie bluetooth. Récemment, un leaker affirmait…

BFM TV financé par la fraude fiscale ? Altice-SFR dément

BFM TV est accusé d’être financé par l’évasion et la fraude fiscale. Une enquête du Média accuse en effet NextRadioTV, maison mère de la chaîne, d’avoir détourné d’importantes sommes d’argent vers des paradis fiscaux afin d’éviter de payer taxes et…

Canal+ veut supprimer au moins 500 postes en France

Canal+ va prochainement annoncer un plan de départs volontaires visant à supprimer au moins 500 postes en France, soit 20% des effectifs. Le groupe subit une hémorragie d’abonnés avec l’arrivée de concurrents sur le domaine des films et séries (Netflix,…

La redevance TV ne sera finalement pas supprimée

La suppression de la redevance TV faisait partie des propositions du ministre de l’Action et des Comptes publics dans le cadre du Grand Débat. Finalement, la contribution à l’audiovisuel public sera maintenue dans sa forme actuelle comme vient de l’annoncer…

Molotov : RMC Sport disparaît faute d’accord avec Altice

Molotov ne permet plus de s’abonner ou d’accéder aux chaînes RMC Sport. Le service explique qu’après quelques mois d’expérimentation, il a été décidé de retirer cette offre. Un symbole de l’éloignement entre les deux acteurs, alors qu’un rachat de Molotov…