Test du Wiko Highway, le haut de gamme Octa-core

 
boite wiko highway

Wiko continue sa marche en avant en proposant toujours plus de modèles différents de ses téléphones. Cette fois, c’est le Wiko Highway qui nous intéresse. Ce smartphone orienté haut de gamme arrive avec de grandes ambitions, en gardant à l’esprit les tarifs abordables qui ont fait le succès de la marque. L’entreprise franco-chinoise va-t-elle transformer l’essai avec ce nouveau téléphone ? Notre test du Wiko Highway vous donne la réponse !

test wiko highway

Concurrencer les téléphones haut de gamme sans proposer un produit hors de prix, voilà l’ambition de ce Wiko Highway. Pour se faire la marque revoit ses standards avec des matières plus nobles, un design premium et des caractéristiques techniques solides, le tout mené par un processeur MediaTek Octa-core cadencé à 2 GHz. C’est Android 4.2 qui tourne sur le mobile, avec une légère personnalisation de la part de Wiko.

Test du Wiko Highway : Introduction

Au niveau des caractéristiques techniques, le Wiko Highway affiche du solide. Si ce n’est son processeur huit cœurs, on retrouve un écran 5 pouces Full HD 1080p, 2 Go de RAM, un appareil photo de 16 mégapixels ou encore une batterie 2350 mAh, le tout dans 7,7 mm d’épaisseur. Le téléphone est également dual SIM. La fiche technique complète dans la suite.
Fiche technique et caractéristiques

  • Écran : IPS 5 pouces de résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels (441 ppp)
  • Processeur : Octa-core MediaTek MT6592 cadencé à 2 GHz
  • RAM : 2 Go
  • Stockage : 16 Go
  • Capteur photo : 16 Mégapixels
  • Caméra frontale : 8 Mégapixels
  • Slot SIM : dual
  • Batterie : 2350 mAh
  • OS : Android 4.2 Jelly Bean
  • Connectivité : Wifi 802.11b/g/n, Bluetooth 4.0, 3G/H+
  • Dimensions : 144 x 70 x 7,7 mm
  • Poids : 144 grammes

Dans la partie suivante de notre test du Wiko Highway, une présentation générale du téléphone et le contenu de la boite dans lequel on le reçoit.

Présentation et prise en main

Boite et packaging

Dans la boite du Wiko Highway, on retrouve les accessoires essentiels à l’utilisation du téléphone. À savoir, les écouteurs intra-auriculaires, des embouts pour adapter la taille des écouteurs à ses oreilles, un câble de rechargement et de connexion USB 2.0 et la prise murale. On note également la présence d’adaptateurs pour les différentes tailles de carte SIM, le mobile étant dual SIM. Il vous faudra utiliser la petite pointe fournie dans le packaging pour ouvrir les trappes pour les cartes SIM. Un guide d’utilisation rapide et également fourni.

boite wiko highway

Vue d’ensemble et finitions

Quand on prend en main le téléphone pour la première fois, on constate qu’il est peu encombrant et que la qualité de fabrication est au rendez-vous ? Contrairement aux autres modèles Wiko, ce Highay possède un dos en verre et un cadre en aluminium. On retrouve tout de même un peu de plastique, mais les finitions sont globalement très bonnes et les 7,7 mm d’épaisseur sont assez appréciables pour un téléphone avec un écran 5 pouces. Les bordures sont d’ailleurs très fines, et le téléphone est tout en longueur.

touches tactiles wiko highway

À l’avant, on retrouve les trois touches tactiles sous l’écran ainsi que le capteur frontal de 8 mégapixels et le logo Wiko en haut à gauche. À l’arrière se trouvent l’appareil photo de 16 mégapixels et son flash LED et le logo Wiko. Les traces de doigt ne se voient pas trop sur cette version noire malgré le dos en verre.

dos wiko highway
double SIM wiko highway

Sur la gauche du cadre en aluminium, on retrouve une première trappe pour la carte SIM. Sur la tranche droite, la seconde trappe ainsi que trois boutons, le premier pour allumer et éteindre le téléphone, les deux autres pour contrôler le volume. Sur la partie supérieure de l’appareil se trouve la prise jack 3,5 mm et sur la partie inférieure l’unique haut-parleur (sur lequel nous reviendrons dans la partie « Son et qualité audio ») et la prise USB 2.0.

bouton volume wiko highway
prise jack wiko highway

L’écran du Wiko Highway

Avec son écran IPS de 5 pouces et sa résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels, l’écran du Wiko Highway offre une bonne densité de pixels de 441 ppp. Une résolution qui est très appréciable pour naviguer sur internet ou regarder des films en bonne qualité. La luminosité maximale est bonne et les couleurs se montrent très fidèles. Afin de nous faire une idée sur la colorimétrie du téléphone, nous avons fait un comparatif avec un des smartphones haut de gamme du moment, le LG G2. Comme vous allez le voir dans la suite, le Wiko Highway n’a pas à rougir !

ecran wiko highway

Wiko Highway vs LG G2

Avant de comparer ces deux écrans, attardons-nous sur le gabarit des téléphones. Ils ont des dimensions comparables, à la seule différence que le LG G2 se montre moins haut que le Wiko Highway. Notons également que le téléphone de LG possède un écran de 5,2 pouces, mais avec des bordures plus fines que son concurrent du jour.

wiko highway vs lg g2
lg g2 vs wiko highway

Quand on regarde le dos des deux appareils, on est tenté de dire que le Wiko fait beaucoup plus « premium » avec son dos en verre que la matière plastique du G2. Le Wiko Highway arbore également un design rectangulaire aux angles moins arrondis que son concurrent. Passons maintenant à l’écran et aux couleurs !

vert wiko highway

On commence avec le vert, sur les deux terminaux, la couleur est comparable. On note l’absence totale de « fuites de lumière » sur les bords de l’écran du Wiko Highway, un très bon point. Sur le rouge (orange), le Wiko s’en sort mieux que le G2 avec une meilleure répartition et une plus grande intensité. Le noir a en revanche tendance à tirer vers le bleu-violet sur le Highway.

orange wiko highway
noir wiko highway

Pour ce qui est du bleu et du blanc, la qualité est comparable, ce qui est un très bon point pour le Wiko Highway. On termine sur le contraste qui se montre un peu meilleur sur le LG G2. Le bilan que l’on peut en tirer est une grande fidélité des couleurs pour le Wiko Highway. Sans attendre l’intensité des couleurs et la qualité de l’écran Super AMOLED du Galaxy Note 3, le Highway s’en sort très bien et la qualité de l’écran est au rendez-vous.

bleu wiko highway
blanc wiko highway

contraste wiko highway

Benchmarks et performances

Le processeur du Wiko Highway est un des éléments mis en avant par le constructeur pour affirmer la puissance du téléphone et son positionnement haut de gamme. C’est MediaTek qui fabrique ce SoC de huit-coeurs cadencés à 2 GHz. Sur le papier c’est assez impressionnant, mais notons que c’est l’architecture A7 utilisée n’est pas des plus récentes.

benchmark wiko highway

Si on regarde le score du Wiko Highway, il est de 30328 points, c’est en dessous d’un Galaxy Note 3 ou LG G2 équipé d’un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 800, mais au-dessus d’un Galaxy S4 et HTC One qui sont équipés avec un Snapdragon 600. Les 2 Go de RAM viennent épauler le SoC MediaTek pour offrir de très bonnes performances et proposer une interface parfaitement fluide.

3d mark wiko highway

Pour ce qui est des performances graphiques, le Wiko Highway ne joue malheureusement pas dans la même court que les autres. Sur le benchmark 3D Mark, le score « Ice Storm Unlimited » n’est que de 7222 points. À titre de comparaison, le Nexus 5 affiche 17486 points et le HTC One Max 10918. Au niveau de la fluidité dans les jeux, il n’y a en revanche aucun problème. Sur Epic Citadel, la démonstration tourne à 41 images par seconde avec une résolution de 1920 x 1080 pixels en mode « high quality ».

jeux video wiko highway

Si le Highway est parfaitement capable de faire tourner tous les jeux du Play Store, ne vous attendez pas à des niveaux de détails maximum sur tous les jeux. Pour ce qui est de la puissance graphique, les puces Qualcomm s’en sortent mieux. Une dernière comparaison sur AnTuTu avec le LG G2 vient d’ailleurs confirmer ses calculs sur la partie graphique 2D et 3D.

wiko highway vs lg g2

Interface et applications

Bureau, raccourcis et notifications

Le Wiko Highway tourne sous Android 4.2.2. Une version ancienne du système pour un téléphone qui vient juste de sortir. La personnalisation de l’interface est très légère, mais Wiko a tout de même ajouté quelques éléments. Voyons sans plus attendre ce que propose la partie logicielle du téléphone !

interface wiko highway

L’écran de verrouillage est classique et propose un raccourci vers l’appareil photo, un autre vers le téléphone et enfin un dernier pour déverrouiller et accéder au bureau. Au niveau du bureau principal, nous sommes en terrain connu. Un appui long dans une partie vide permet de changer le fond d’écran et un pincement d’afficher l’ensemble des bureaux que vous pouvez ajouter ou supprimer facilement.

bureau wiko highway

Il suffit de faire glisser la barre du haut vers le bas pour afficher les notifications. L’accès aux raccourcis (Wi-Fi, Luminosité, etc.) se fait grâce au bouton en haut à droite de cet écran. Un raccourci vers les réglages du téléphone apparaît alors. On regrette que la personnalisation des raccourcis ne soit pas aussi simple que sur les interfaces de certains constructeurs.

raccourcis wiko highway

Téléphone, messages et clavier

L’application téléphone est très classique avec quatre onglets, un pour appeler, un autre pour le journal des appels, un troisième pour les contacts et un dernier pour les groupes. Pour les SMS, vous allez pouvoir écrire votre texte grâce à la technologie Swype qui consiste à faire glisser votre doigt sur le clavier pour écrire. L’ajout de smileys est également très simple. On remarque également un raccourci vers Twitter qui vous permettra d’envoyer directement des messages vers le réseau social.

telephone wiko highway

L’ajout de pièces jointes qu’elles soient photo, vidéo ou vocales est possible grâce au bouton « + ». La personnalisation du clavier est également possible grâce à l’application « TouchPal » qui vous propose plusieurs couleurs et styles téléchargeables sous forme de plugins. Une option bienvenue pour ceux qui aiment la personnalisation.

clavier wiko highway

plugin wiko highway

Fonctionnalités et applications

Album et montage vidéo

L’application album regroupe l’ensemble de vos contenus multimédia, des photos en passant par les vidéos et les captures d’écran. L’affichage de ces contenus est possible par lieu et par heure, un bon moyen pour trier les contenus. L’interface en elle-même est très (trop?) épurée, ce qui ne rend pas l’application spécialement agréable à l’oeil. Une fois sur vos images, un bouton vous permet d’éditer la photo en la recadrant, en la faisant pivoter ou encore en y ajoutant un filtre à la manière d’Insagram.

albums wiko highway

Un petit logiciel de montage vidéo est également proposé. Il vous permettra d’ajouter facilement des images et vidéos ainsi que des sons pour créer des séquences simples sous forme de diaporama animé avec la musique de votre choix en fond. Sans se prendre pour Adobe Premiere, l’application a le mérite d’exister et de rendre accessibles ces fonctionnalités.

montage video wiko highway

Gestionnaire de fichiers et Trustgo

Le Wiko Highway a la bonne idée d’intégrer un gestionnaire de fichiers. En un clin d’oeil, vous aurez un aperçu du nombre de photos, vidéos, musiques, documents et autres fichiers sur votre téléphone. Vous pourrez ainsi naviguer facilement dans les contenus, mais surtout faire le ménage. En effet, sur les 16 Go de mémoire, seulement 10 Go sont vraiment à disposition et il n’y a pas de slot pour carte microSD. Faire de la place devient alors indispensable pour ne pas se retrouver à court de mémoire de stockage.

gestionnaire fichiers wiko highway

Vient ensuite TrustGo, une application complète dédiée à la sécurité et la gestion de votre appareil, que ce soit dans le nettoyage de vos informations personnelles ou la sauvegarde en ligne de vos données. Vous allez pouvoir gérer simplement votre appareil et sécuriser l’ensemble des contenus en quelques clics. L’onglet « Gestion d’application » n’est en fait rien d’autre qu’une sélection d’application. Certains apprécieront de retrouver une application dédiée à la sécurité et la confidentialité des données quand d’autres n’y verront qu’une application en trop installée par défaut sur le smartphone.

securite wiko highway

Actualités, Agenda et Notes

Dans les fonctions très classiques, mais utiles, on retrouve l’actualité, la météo, l’agenda et la prise de notes. L’actu et la météo se retrouvent dans la même application. Un onglet est consacré au temps qu’il fait chez vous et les autres rubriques de l’application correspondent aux catégories d’actualités, à savoir : « A la une, France, Sport, Culture ». Les sources utilisées sont celles de grands médias français.

actualites wiko highway

L’Agenda affiche par défaut le calendrier du mois. Vous pouvez ajouter des évènements et les afficher sur la grille. Un onglet dédié aux événements sous forme de liste est également disponible. Enfin, vous pouvez afficher la semaine ou la journée. Un moyen efficace de s’organiser et ne rien oublier, des rendez-vous en passant par les dates d’anniversaire.

calendrier wiko highway

L’application de prise de notes, renommée « À faire » est elle aussi d’une simplicité extrême. Vous aurez simplement à créer une note en lui donnant un titre et en remplissant la description. Vos notes seront alors triées selon deux critères. Le premier, concerne les choses « À faire » et le second celles déjà faites avec un « OK » indiqué au-dessus.

notes wiko highway

Internet et multimédia

Navigateur web

Google Chrome est le navigateur web par défaut. On connaît bien le logiciel, la navigation se montre rapide et les pages web se lisent très bien sur l’écran 5 pouces Full HD du Wiko Highway. Le score HTML 5 sur le benchmark Vellamo est bon avec 2094 points. Comme nous l’avons vue plus haut, l’écran est de qualité,et son association avec un bon navigateur rend l’expérience web très bonne sur le téléphone.

navigateur web wiko highway

vellamo wiko highway

Musique et vidéo

L’application musique est très simple à utiliser, mais beaucoup trop simpliste au niveau de son interface. Alors que l’écran possède une très bonne définition, les pochettes d’albums sont affichées dans de petites miniatures. L’affichage par artistes, albums, titres et playlists se fait en passant par la case « catégories ». Si vous appréciez le minimaliste, vous devriez vous y retrouver, mais on est loin de ce que propose Sony avec son interface Walkman sur le Xperia Z1, par exemple. Cependant, l’application fait ce qu’on lui demande, trier et lire les musiques.

musique wiko highway

L’application vidéo est très efficace, aucun problème pour lire différents formats et les sous-titres sont bien gérés. Vous pouvez également réduire la fenêtre dans un coin de l’écran tout en poursuivant la lecture de la vidéo.  Un bouton de partage est présent en haut à droite et celui de verrouillage de l’écran juste en dessous, pour éviter les mauvaises manipulations pendant la lecture.

video wiko highway

Son et qualité Audio

L’unique haut-parleur situé à côté de la prise USB 2.0 sur la tranche inférieur du téléphone offre un son puissant et clair. Écouter de la musique ou regarder un film avec est assez agréable. Si cela n’est toujours pas comparable aux deux haut-parleurs frontaux du HTC One Max, le son reste très bon. Pour plus d’immersion, la solution des écouteurs ou du casque est bien sûr à privilégier.

haut parleur wiko highway

On apprécie la présence de l’application Radio FM. Alors que certaines marques ont fait le choix de ne plus proposer cette option, Wiko continue d’offrir cette possibilité. Pour en profiter, vous n’aurez donc pas besoin d’avoir de réseau internet. En revanche, il faudra absolument brancher les écouteurs qui servent d’antenne pour pouvoir écouter vos émissions de radio favorites.

radio wiko highway

Appareil photo

Application photo

L’application photo offre des fonctionnalités assez complètes. De la détection des visages en passant par les modes HDR, Panorama ou encore Rafale. Le mode sphère est également présent pour faire des photos à 360 degrés. Il existe également une option « gomme magique » qui anime les objets que l’on a sélectionnés sur une photo que l’on vient de prendre. Dans les faits, cette option reste un gadget plus qu’un mode photo que l’on utilise régulièrement.

modes photo wiko highway

Le mode rafale vous permet de capturer jusqu’à 40 photos et de choisir la meilleure. La taille de l’image par défaut est de 16 mégapixels, mais vous pourrez faire le choix de réduire cette taille pour prendre des clichés qui pèseront moins lourd dans la mémoire de votre téléphone. Le réglage des ISO va quant à lui de 100 à 1600, de quoi s’adapter en fonction des conditions de luminosité.

application photo wiko highway

Les photos

Le capteur photo de 16 mégapixels prend de beaux clichés. L’image est nette et détaillée et si vous vous trouvez dans de bonnes conditions de luminosité, il n’y a pas grand-chose à redire que la qualité des photos. Comme vous pouvez le voir dans la suite, les photos en extérieur comme en intérieur sont bonnes. En revanche, quand la luminosité baisse ou dans le cas extrême d’une photo dans la quasi-pénombre, le capteur ne fait pas de miracle.

photo wiko highway
Les photos sont nettes et détaillées

photo nuit wiko highway
Une photo de nuit, le gros point faible du capteur

flash wiko highway
Le flash est plutôt efficace

On connaît l’importance du traitement logiciel pour certains types de photo et comme sur beaucoup de téléphones, le point faible du capteur concerne les photos en condition de basse luminosité. Le zoom se montre performant. Si la qualité se dégrade un peu, ce qui est normal, la photo finale reste acceptable. Concernant le capteur frontal de 8 mégapixels, il fait parfaitement le travail et cela est largement suffisant pour la visioconférence.

photo-mode normal wiko highway
Photo en extérieur de jour, sans zoom

photo jour wiko highway

photo zoom2 wiko highway
Zoom maximum avec l’appareil photo

Au final, la partie photo du Wiko Highway est bonne, avec quelques faiblesses que l’on retrouve sur beaucoup d’autres mobiles. C’est un pari réussi pour Wiko qui a encore des pistes d’améliorations sur la qualité des photos, mais aussi sur l’interface de l’application en elle même qui reste assez austère.

Batterie et autonomie

La batterie 2350 mAh du Wiko Highway suffit-elle à assurer une bonne autonomie ? Avec un processeur huit-cœurs, 2 Go de RAM et un écran 5 pouces Full HD, il y avait de quoi être inquiet. Une fiche technique comparable à celle du Nexus 5 qui lui est équipé d’un processeur Snadragon 800 et d’une batterie 2300 mAh.

autonomie wiko highway

Au final, le Wiko Highway a tenu une journée et dix heures. Au programme de cette journée, un film d’une heure et demie, de la navigation web essentiellement en WiFi et une synchronisation activée toute la journée. Si vous utilisez beaucoup votre téléphone en déplacement, vous pouvez compter sur une autonomie d’une journée en moyenne. Cela le situe dans une moyenne comparable à celle du Nexus 5.

Le Wiko Highway est déjà disponible à la vente pour un peu moins de 350 euros. Un prix agressif comme nous y a habitué Wiko, le tout pour un smartphone haut de gamme avec de bonnes finitions et des performances au rendez-vous.

Prix et date de sortie du Wiko Highway

Un tarif qui le place bien en dessous de certains de ses concurrents et qui pourrait convaincre plus d’un utilisateur à la recherche d’un bon rapport qualité-prix sur le haut de gamme et qui apprécie la marque Wiko qui devrait poursuivre ses efforts sur ce segment.

wiko highway prix


Test du Wiko Highway, le haut de gamme Octa-core

Pour conclure ce test du Wiko Highway, on peut dire que la marque franco-chinoise a réussi son pari en proposant un téléphone haut de gamme à un prix attractif. Au rang des qualités, on notera de très bonnes finitions avec du verre et de l'aluminium, un écran de qualité et des performances au rendez-vous. La présence d'une double SIM ainsi qu'un bon capteur photo font également partie de ses forces.

Pour ce qui est des regrets, on aurait aimé un Wiko fasse un réel effort au niveau de l'interface. En plus de proposer une version ancienne d'Android, la personnalisation est très faible et le design de certaines applications n'est clairement pas au niveau des marques comme Sony, Samsung ou LG. L’autonomie est également assez moyenne et on aurait aimé une batterie de plus grande capacité qui aurait permis à ce Highway de jouer dans la même court que ses concurrents. Enfin, l'absence de port microSD est regrettable pour un smartphone avec 16 Go de stockage interne.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tests !
OnePlus N10 5G
Test OnePlus Nord N10 5G : le OnePlus de trop ?

En lançant la gamme Nord, OnePlus s’attaque à un marché plus « grand public ». Le premier appareil de la série nous avait particulièrement séduit il y a quelques mois. Nous avions donc hâte de mettre la main sur son petit frère,…

Test iPhone 12
Test Apple iPhone 12 : le digne héritier

Coincé entre l’iPhone 12 Mini et la gamme Pro, l’iPhone 12 pourrait-il créer la surprise en offrant au final le meilleur compromis ? Ou au contraire est-ce un modèle sans saveur particulière qui aura du mal à trouver sa place ? En…

Pixel 4a 5G
Test Pixel 4a 5G : le meilleur de Google à prix abordable

Avec le Pixel 4a 5G, Google propose un smartphone milieu de gamme qui reprend une bonne partie des atouts du nouveau flagship de la gamme, le Pixel 5, pour un prix moins élevé. Pas de coup de baguette magique, pour…