Test du Nokia 7 Plus : la nouvelle référence !

Maj. le 14 mai 2018 à 22 h 47 min

Avec le Nokia 7 Plus, Nokia et HMD tiennent sans doute l’un de leurs best-sellers. Proposé à 400 euros, il dispose sur le papier de tous les ingrédients du succès :: design soigné, écran 18:9, double capteur photo signé Zeiss. Surtout, ce Nokia 7 Plus intègre Android One, une version pure de l’OS de Google. Au quotidien, les promesses sont-elles tenues ? Nokia confirme-t-il son excellent retour initié en 2017 ? Réponse dans notre test complet du Nokia 7 Plus.

test nokia 7 plus

Absent (ou presque) pendant des années sur le marché des smartphones, Nokia a fait son grand retour en 2017 avec l’aide de HMD Global, un géant chinois de l’industrie mobile. Pour séduire les consommateurs, Nokia a misé sur son savoir-faire mais également sur celui de Google puisque toute la gamme intégrait Android en version pure. Nous avons particulièrement apprécié le Nokia 8, le haut de gamme du constructeur.

En 2018, le finlandais doit confirmer ses bonnes intentions. Au MWC de Barcelone, il a dévoilé une toute nouvelle gamme de smartphones estampillés Android One. Android One est une version pure de l’OS de Google et allégée permettant d’optimiser performances et autonomie sur des smartphones d’entrée te de milieu de gamme notamment. Du moins au départ puisqu’aujourd’hui même les smartphones haut de gamme peuvent intégrer Android One. Nokia a par exemple choisi de l’intégrer à tous ses smartphones, même les modèles les plus haut de gamme comme le Nokia 8 Sirrocco.

Parmi les produits présentés par Nokia au MWC 2018 on trouve le Nokia 7 Plus. Proposé à 399 euros, il s’agit du modèle milieu de gamme du finlandais pour 2018. Chez Nokia, milieu de gamme ne signifie pas smartphone de qualité moyenne. Le finlandais et HMD ont mis les petits plats dans les grands pour proposer un Nokia 7 Plus particulièrement séduisant. Suffisant pour se faire une place sur un segment déjà très occupé ? Nous avons testé le Nokia 7 Plus pendant quelques jours, voici toutes nos impressions.

Notre test du Nokia 7 Plus en vidéo

Fiche technique

 Nokia 7 Plus
Ecran6 pouces 18:9
SoCSnapdragon 660
Stockage64 Go
RAM4 Go
Appareil photo dorsal13 + 12 MP
Appareil photo frontal16 MP
ConnectiqueUSB-C

Design

Nokia a toujours eu un certain savoir-faire pour proposer des smartphones à l’esthétique séduisante. Le Nokia 7 Plus fait particulièrement honneur à la réputation du constructeur. Sans être révolutionnaire, le design du smartphone est original. D’abord par sa robe. Nokia a fait le choix d’une coque unibody en aluminium. Mais pour plus d’élégance, il a appliqué une couche supplémentaire donnant au Nokia 7 Plus un aspect céramique très agréable au toucher. Nous avons de notre côté une version noire, mais il existe également une version blanche. L’autre touche d’originalité se situe au niveau du cadre du smartphone : Nokia propose un contour de couleur cuivre qui fait de l’effet.

test nokia 7 plus design dos

Ces petites touches de cuivre se retrouvent également sur les boutons on/off et de volume, mais également autour du module photo et du lecteur d’empreintes. Ces derniers sont placés au dos du smartphone. Le double capteur photo est placé au centre à la verticale, le lecteur d’empreintes, rond, est juste en dessous et tombe parfaitement sous le doigt. Notons que le double capteur dépasse légèrement de la coque mais Nokia a apposé une légère butée afin de relier les deux avec élégance, un peu à la manière d’un Nexus 5X.

test nokia 7 plus finitions

Sur la tranche droite Nokia a intégré les boutons on/off et de volume. A l’opposé on retrouve le port double SIM/microSD. Le haut-parleur et un port USB-C (bonne nouvelle) se situent sur la tranche inférieure. De l’autre côté, Nokia a intégré un port jack 3.5mm, halléluia ! Notons que l’ensemble du smartphone est tout en arrondis, même si les bordures sont légèrement tranchantes. Rien de désagréable au quotidien toutefois.

test nokia 7 plus design

A l’avant, l’intégration de l’écran au format 18:9 est excellente. L’écran tombe parfaitement sur les bordures du smartphone et ses coins arrondis épousent ceux de la coque. Le tout est harmonieux et très agréable à regarder même si l’écran est entouré de petites bandes. La bande supérieure intègre le capteur frontal, une sortie audio pour les conversations assez large et le logo Nokia apposé discrètement sur le coins supérieur droit.

test nokia 7 plus display

On a plus de mal à comprendre la largeur de la bande inférieure qui n’intègre rien de visible (pas de lecteur d’empreintes ni de logo). On aurait aimé pouvoir profiter d’une plus grande surface d’écran. On se console en se disant que cette petite bande inférieure donne une certaine symétrie à l’ensemble. D’ailleurs de face le Nokia 7 Plus nous rappelle beaucoup le Google Pixel 2.

test nokia 7 plus review

Si nous ne devions donner qu’un adjectif au design du Nokia 7 Plus, ce serait « élégant ». Le smartphone est vraiment classe avec des couleurs originales et des finitions exemplaires pour un smartphone de cette gamme. La petite couche à effet céramique rend la prise en main très agréable. Elle permet également de ne pas marquer les traces de doigts. Bien qu’un peu large pour les plus petites mains, le Nokia 7 Plus est une vraie réussite du côté du design. Nokia est fidèle à sa réputation. Bravo !

test nokia 7 plus lecteurs empreintes

Ecran

Nokia a équipé son Nokia 7 Plus d’un écran IPS LCD de 6 pouces au format 18:9. Il est protégé par du verre Corning Gorilla Glass 3. Comme nous le disions dans la partie « design » l’intégration de cet écran est remarquable. Grâce à sa définitoin Full HD+ (2160 x 1080 pixels), la qualité est également au rendez-vous. Même sur un format 6 pouces la différence entre Full HD et QHD est imperceptible. On se contentera donc avec plaisir du Full HD si cela permet de contenir le prix final.

test nokia 7 plus ecran

Au quotidien l’écran du Nokia 7 Plus flatte la rétine, il faut bien l’admettre. Cela est dû principalement au fait qu’il est très lumineux. Dans toutes les conditions, l’écran est tout à fait lisible, même en plein soleil. Les angles de vision sont également maîtrisés. En revanche, les couleurs sont un peu froides et ont tendance à tirer un peu trop vers le bleu. C’est un défaut que l’on retrouve sur d’autres modèles à moins de 500 euros. Mais sur le Nokia 7 Plus, aucun réglage ne permet d’améliorer la situation. C’est la limite d’Android dans sa version la plus pure. Nous y reviendrons.

test nokia 7 plus ecran details

Les contrastes sont bien marqués sans être grossiers et rattrapent un peu ce problème de température des couleurs. On chipote un petit peu, surtout pour un smartphone à 399 euros. Après quelques jours d’utilisation on s’habitue à cet écran légèrement froid, puis on oublie ce peti défaut tant il est agréable à utiliser au quotidien. Il l’est d’autant plus que pour l’usage multimédia, les petites bandes au dessus et en dessous de l’écran permettent de bien saisir le smartphone sans toucher l’écran. A 399 euros, le Nokia 7 Plus peut se vanter d’intégrer un écran de haut vol, sans doute l’un des meilleurs de sa catégorie.

Performances

Le Nokia 7 Plus intègre un processeur Snapdragon 660 accompagné de 4 Go de RAM LPDDR4 et de 64 Go de mémoire interne (extensible via microSD). Le Snapdragon 660 est le dernier processeur milieu de gamme de Qualcomm. Sans surprise les benchmarks ne sont donc pas foudroyants mais montrent que le smartphone est suffisamment performant pour répondre aux besoins de n’importe quel utilisateur (ou presque). Au quotidien, le Nokia 7 Plus tourne comme une horloge même pour les utilisateurs les plus connectés. Dans les usages courants et la gestion du multitâche, le Nokia 7 Plus ne montre aucun signe de faiblesse. Android One, très léger, favorise cette sensation de fluidité et de réactivité au quotidien.

test nokia 7 plus benchmarks

Nous nous attendions à voir le Nokia 7 Plus flancher lorsque nous avons lancé quelques jeux assez gourmands graphiquement. Finalement, le smartphone du finlandais nous a surpris. Même avec les jeu les plus gourmands il s’est montré à la hauteur. Attention, il faut tout de même faire des choix. Sur PUBG Mobile par exemple, il faut choisir entre graphismes en qualité optimale et fluidité. On ne peut pas avoir les deux. Avec les graphismes poussés au maximum il y a parfois quelques petits ralentissements. Mais avec les graphismes légèrement revus à la baisse, le jeu est très fluide. Mais en toute honnêteté, même pour les jeux gourmands, le Nokia 7 Plus tient la route. C’est l’une des plus belles surprises du smartphone qui surclasse par ailleurs la plupart de ses concurrents directs.

Interface

La grande originalité de la nouvelle gamme Nokia est qu’elle fait partie du programme Android One. Le Nokia 7 Plus profite ainsi de la dernière version de l’OS de Google, Android 8.1 Oreo avec le patch de sécurité d’avril. Initialement lancé pour les smartphones low-cost, Android One s’étend désormais à toutes les gammes. Ses principaux avantages : il est léger, le suivi des mises à jour est le plus rapide et garanti pour deux ans. Le Nokia 7 Plus profite donc de tous ces avantages.

test nokia 7 plus android one

D’un point de vue purement esthétique, Android 8.1 Oreo dans sa version la plus pure va à l’essentiel. Pas de fioritures, l’OS est très léger, ergonomique et simple. Revers de la médaille, certains utilisateurs regretteront l’absence de certaines fonctionnalités de personnalisation ou d’optimisation (de l’autonomie ou des performances). Mais en a-t-on vraiment besoin lorsque l’on profite du meilleur suivi des mises à jour d’Android ? Le Nokia 7 Plus intègre tous les services de Google dans leur dernière version, tout tourne comme une horloge.

test nokia 7 plus interface

Difficile de critiquer l’interface de ce Nokia 7 Plus. Pour nous, Android dans sa version la plus pure propose la meilleure expérience sur smartphone. Surtout, nous ne sommes pas envahis de bloatwares, applications ou fonctions superflues. On va à l’essentiel, rapidement et de manière intuitive. Surtout, le suivi des mises à jour est irréprochable. Et sur Android, c’est un vrai luxe. On valide donc à 100% le choix de Nokia.

test nokia 7 plus parametres

Réseau et GPS

Le Nokia 7 Plus est compatible 4G de catégorie 6. Il promet donc des débits descendants de 300 Mb/s et des débits montants de 50 Mb/s. Notons qu’il est compatible avec toutes les bandes de fréquences françaises et européennes. Nous avons testé le Nokia 7 Plus sur le réseau Orange à Amiens, Lille, Paris, dans les transports et à la campagne. A aucun moment nous n’avons rencontré de problèmes d’accroche. Le son est particulièrement clair lors de conversations téléphoniques. Cela est dû à la combinaison du micro de réduction de bruit et du modem 4G efficace.

Rien à signaler du côté du WiFi. Le Nokia 7 Plus est compatible WiFi 802.11 a/b/g/n/ac. Là encore l’accroche est rapide et le signal résiste bien aux obstacles. En revanche le GPS est moins précis. Si l’accroche est rapide et que la précision est bien au rendez-vous au début d’un trajet, la boussole perd la tête durant les trajets. C’est assez ennuyeux surtout lors de trajets en voiture où l’on est alors obligé de recalibrer la boussole avant de reprendre la route. Sans parler des risques pris au volant en relançant le GPS en cours de trajet.

Autonomie

Grâce à son format imposant le Nokia 7 Plus peut abriter une belle batterie de 3800 mAh. Avec une telle capacité, le Nokia 7 Plus est sans surprise endurant. Comptez une journée et demie d’autonomie pour un usage intensif (emails, web, photo, vidéos Youtube, Netflix, appels, messages, réseaux sociaux, jeux). Pour un usage standard on peut donc tabler sur deux jours d’autonomie. Cela hisse le Nokia 7 Plus dans la moyenne haut des smartphones les plus autonomes. D’autres modèles (haut de gamme notamment) sont meilleurs, mais dans sa gamme, il figure parmi les meilleurs. On regrette simplement l’absence de fonctions d’optimisation d’énergie. C’est le revers de la médaille avec Android One qui est une version allégée de l’OS : certaines fonctionnalités manquent.

test nokia 7 plus autonomie

Heureusement, le Nokia 7 Plus est équipé d’un système de recharge rapide. Comptez environ 40% en 30 minutes de recharge. De quoi tenir une bonne partie de la journée. Du côté de l’autonomie, ce Nokia 7 Plus fait donc parfaitement le job.

Audio

Le Nokia 7 Plus est équipé d’un unique haut-parleur situé sur la tranche inférieure du smartphone. Dans l’ensemble le son délivré est tout à fait convenable. Nokia n’a pas intégré de technologie particulière pour la partie audio, la marque a dû faire des choix pour contenir le prix. Toutefois, le son est équilibré, même les basses sont assez bien perceptibles grâce à au châssis un peu plus épais que sur certains modèles concurrents. On peut donc profiter de contenus multimédia avec un certain confort.

test nokia 7 plus audio

Pour la musique, on préfèrera passer par des écouteurs ou un casque. Bonne nouvelle, le Nokia 7 Plus intègre un port jack 3.5mm ! Le finlandais, malgré la présence d’un port USB-C a fait le choix de conserver cette norme. On approuve à 100%. Avec des écouteurs l’expérience audio est logiquement meilleure. Les écouteurs fournis ne sont pas exceptionnels mais suffisent largement pour un usage quotidien et l’écoute de musique sur les services de streaming.

Appareil photo

Le Nokia 7 Plus profite du partenariat signé entre Nokia et le spécialiste de la photo Zeiss. Il intègre un double capteur photo avec un capteur principale de 12 mégapixels à objectif ouvrant à f/1.75 et un second capteur de 13 mégapixels à objectif ouvrant à f/2.6. Zeiss est une référence de la photo et cela se voit. Les deux partenaires semblent avoir corrigé le tir après des résultats mitigés du côté de la photo avec le Nokia 8.

test nokia 7 plus appareil photo

Le Nokia 7 Plus est tout simplement l’un des meilleurs smartphones pour la photo de sa catégorie. Dans de bonnes conditions de lumière, les clichés sont très détaillés, avec un excellent piqué. Nous avons été particulièrement séduits par le rendu des couleurs. Elles sont fidèles à la réalité, Nokia n’a pas abusé sur les contrastes pour sublimer les couleurs. C’est une pratique que l’on trouve chez certains constructeurs comme Samsung ou Huawei qui ajoutent toujours cette petite patte qui leur est propre. Ici, Nokia joue donc la carte de l’honnêteté et ça marche. La marque se paie même le luxe de proposer un zoom x2 d’une efficacité remarquable pour un smartphone de cette gamme.

Le zoom x2 est vraiment propre

Portraits

La tendance étant aux portraits, Nokia n’allait certainement pas passer à côté. Attention les yeux, les résultats sont exceptionnels pour un smartphone de cette gamme. De double capteur photo permet de jouer sur la profondeur de champ pour appliquer des effets de flou. Les bokehs sont tout simplement bluffants avec une détection des sujets remarquable et des contours très précis. Le résultat final est naturel et digne de certains smartphones haut de gamme.

Basse lumière

Avec un smartphone à 399 euros, il ne faut pas s’attendre à des photos remarquables en basse lumière. Le Nokia 7 Plus a tout de même réussi à nous surprendre de ce côté. Assez logiquement la différence de qualité avec des clichés pris de jour est notable. Les couleurs sont légèrement saturées, les photos un peu brulées, et le bruit est présent. Mais si l’on regarde les photos dans leur ensemble, les résultats sont plutôt surprenants : elles restent assez détaillées, bien plus en tout cas que sur les modèles concurrents. Seul petit défaut à l’usage, le déclenchement est un peu plus long dans des conditions de basse lumière. Mais aux vues des résultats finaux, nous préférons largement cela à une qualité moindre. D’autant que pour des résultats encore meilleurs, le mode pro est très efficace et nécessite quelques réglages qui prennent un peu de temps.

Capteur frontal

A l’avant, le Nokia 7 Plus intègre encore un capteur Zeiss, de 16 mégapixels cette fois. Là encore, Nokia et Zeiss ont fait de l’excellent boulot avec des clichés détaillés et un rendu des couleurs fidèle à la réalité. Dans des conditions de basse lumière on recommande d’utiliser le flash (lumière blanche sur l’écran) qui se révèle très efficace. Les couleurs restent assez équilibrées même si l’on perd assez logiquement en détails. Nokia a également intégré un mode portrait avec le capteur frontal. Sans atteindre la qualité des portraits capturés avec le capteur arrière, le capteur frontal s’en sort très bien. La grande différence réside dans les contours qui sont moins précis avec le capteur frontal. Mais comparé à ce que fait la concurrence, ce Nokia 7 Plus est encore loin devant.

Vidéo

Le Nokia 7 Plus est capable de filmer en 4K à 30 fps, mais nous ne recommandons pas l’utilisation de ce mode. D’abord parce que la qualité n’est pas tout à fait au rendez-vous avec des images qui sont finalement assez saccadées. On sent bien que le smartphone ne suit pas. Ensuite, parce que Nokia a intégré une technologie de son qui ne fonctionne que lorsque l’on filme en 1080p à 30 fps. Baptisée OZO, cette technologie permet de situer le son dans l’espace et donc d’enregistrer avec une qualité audio incomparable. Les résultats sont bluffants et la qualité d’image est tout à fait honorable. Notons enfin que le mode Bothie (il permet de se filmer soi-même tout en filmant une scène face à nous) est toujours disponible.

Prix et date de sortie

Le Nokia 7 Plus est dores et déjà disponible en France. Il est proposé au prix de 399 euros en noir ou en blanc. A ce prix, le Nokia 7 Plus est à l’heure actuelle le meilleur smartphone de sa catégorie. S’il n’est pas sans défaut, ils sont largement pardonnables au regard de ses nombreuses qualités.

test nokia 7 plus prix

Le Nokia 7 Plus est beau, performant, endurant, et son double capteur photo est bluffant. Surtout, il intègre une version pure d’Android et fait partie du programme Android One qui assure un suivi des mises à jour pendant deux ans. A l’heure actuelle, aucun concurrent ne fait une proposition aussi complète.

Les derniers articles Nokia

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Huawei Mate 20 : l’efficacité selon Huawei

Huawei lance les Mate 20 et Mate 20 Pro en France. Les deux nouveaux fleurons du numéro 2 mondial ont de quoi séduire. Nous avons pu les utiliser pendant quelques jours en avant-première. Voici notre test du Huawei Mate 20.

Test du Mate 20 Pro de Huawei : comment ne pas l’aimer ?

Le voici donc, ce Mate 20 Pro qui a alimenté pendant des semaines les rumeurs les plus folles sur le Net. Il aura la rude tâche de succéder au Mate 10 Pro, sorti l’année dernière, et qui ne démérite pas. Traditionnellement,…