Test du Matebook 13 de Huawei : le Macbook à la sauce chinoise

huawei matebook 13 test

Maj. le 3 avril 2019 à 18 h 43 min

Présenté au MWC 2019 de Barcelone, le Matebook 13 de Huawei est le premier ultrabook de la marque vendu à moins de 1000 euros (999 euros). Le constructeur ne s’en cache pas, il souhaite rivaliser avec le MacBook Air d’Apple. Mission accomplie ? Réponse dans notre test complet.

huawei matebook 13 test

Quelques semaines avant l’annonce des P30 et P30 Pro, Huawei dévoilait des produits d’un tout autre genre à l’occasion du MWC de Barcelone. Le constructeur chinois montre l’étendue de ses ambitions sur le marché des PC portables après un premier modèle encourageant (Matebook Pro).

Huawei souhaite transformer l’essai en proposant notamment le Matebook 13, un ultrabook vendu à partir de 999 euros. Sans complexes, le constructeur chinois s’attaque ouvertement à Apple et ses MacBook. Cette stratégie s’est avérée payante sur le marché des smartphones (Huawei a ravi la place de numéro 2 à Apple fin 2018). Le succès sera-t-il au rendez-vous sur un marché des PC boudé par les consommateurs ? Nous avons utilisé le Matebook 13 de Huawei pendant plusieurs semaines. Découvrez notre test complet.

Prix et date de sortie

Huawei propose son Matebook 13 à partir de 999 euros (Intel i5/256 Go SSD). La version i7/512 Go SSD est disponible à 1199 euros. Le même modèle avec écran tactile coûte 1249 euros. À titre de comparaison, le MacBook Air avec puce Intel Core i5 et 128 Go SSD est proposé à partir de 1349 euros. Sur le papier, la configuration du PC de Huawei surclasse celle du MacBook Air. Mais l’ultrabook d’Apple embarque macOS, son logiciel maison, réputé pour son excellente optimisation.

test huawei matebook 13 prix

Important : nous testons ici la version la plus puissante du Matebook 13 avec puce Intel Core i7, 8GB de RAM, 512 Go de stockage (SSD) et écran tactile. Elle est commercialisée à 1249 euros.

Fiche technique

 Huawei Matebook 13
Dimensions286 x 211 x 15 mm
Poids1,27 kg
Ecran13 pouces IPS LCD 2160 x 1440 pixels
ProcesseurIntel Core i5-8265U ou Core i7-8565U
Carte graphiqueIntel HD Graphics 620 ou Nvidia MX150
Stockage256 ou 512 Go
Mémoire vive8 Go de RAM
Batterie 41,7 Wh
ConnectiquePort jack et 2 ports USB Type-C
ConnectivitéWi-Fi 5 (802.11ac avec MIMO 2×2) Bluetooth 5.0
Chargeur65 watts

Design léché et connectique minimaliste

Cachez ce MacBook que je ne saurais voir ! Oui, le Matebook 13 ressemble comme deux gouttes d’eau à la machine d’Apple. Ses dimensions et sa couleur se rapprochent de celles du MacBook Air. Sur la balance, il pèse le même poids au gramme près (1,3 kg).

test huawei matebook 13 fiche technique

Malgré tout, l’ordinateur pommé se distingue par des finitions plus haut de gamme (notamment une fois ouvert). Le Matebook n’est pas complètement constitué d’aluminium et sa silhouette semble plus massive. Au point le plus fin, le Matebook affiche 9 mm d’épaisseur, contre 4,1 mm pour le MacBook Air. Malgré ces légères différences, le Matebook 13 n’a rien à envier à son rival américain. Compact et léger, il brille par son élégance. À première vue, seul le logo de la marque distingue un Matebook d’un MacBook.

test huawei matebook 13 design

Les similitudes ne s’arrêtent pas aux lignes des deux produits. Comme Apple, Huawei mise sur le minimalisme. La connectique se limite à deux ports USB-C sur les bordures droite et gauche (celui de gauche est destiné à la recharge), et un jack 3,5mm. Le constructeur se veut plus généreux que son rival et fournit un module d’extension USB-C accueillant un port HDMI, un VGA, un USB Type A et un USB-C. À l’intérieur, outre le clavier et le trackpad, le Matebook intègre un lecteur d’empreintes (compatible Windows Hello) caché sous la touche on/off.

test huawei matebook 13 lecteur empreintes
test huawei matebook 13 dongle
test huawei matebook 13 design finitions

test huawei matebook 13 connectique

test huawei matebook 13 connectique 2

test huawei matebook 13 design

Huawei Share, la killer feature

Huawei étoffe sa machine d’une multitude de systèmes de communications sans fil : wifi ac haut débit, Bluetooth 5.0 et Huawei Share. Derrière ce nom se cache un module radio NFC, matérialisé par une petite étiquette positionnée à droite du trackpad. Ne l’arrachez surtout pas, ou Huawei Share s’envolera.

test huawei matebook 13 etiquette huawei share

test huawei matebook 13 huawei share

Le principe de ce système repose sur des échanges sans fil entre le Matebook et un smartphone Huawei uniquement (dommage). En posant le smartphone sur la petite étiquette, les deux machines communiquent (combinaison NFC et Bluetooth). Elles s’échangent alors des données préalablement sélectionnées (photos, documents, captures d’écran, etc.), le tout en quelques secondes à peine. Huawei Share peut être assimilé à Airdrop d’Apple, le côté pratique et fun en plus.

Clavier et trackpad très confortables

Que dire du clavier du Matebook 13 si ce n’est qu’il se révèle excellent au quotidien ? Aussi large qu’un clavier de PC portable 15 pouces, il brille par son confort d’utilisation. La course, ni trop longue, ni trop courte, renforce nos bonnes impressions. Nous avons utilisé le Matebook 13 pour taper nos articles (et pour rédiger ce test), non sans un certain plaisir. Il figure sans doute parmi les claviers les plus réussis du marché.

test huawei matebook 13 clavier

Le trackpad, lui aussi très large, n’atteint pas les dimensions de celui d’un MacBook. Sa texture, plus proche du plastique (de qualité) que du verre, n’atteint pas le niveau de finitions d’un Dell XPS 13 non plus. Pourtant, il se révèle très agréable au quotidien.

test huawei matebook 13 trackpad

Écran : gare aux reflets

Huawei choisit un format 3:2 particulièrement efficace au quotidien, notamment dans une utilisation professionnelle. L’écran affiche plus d’informations sur les pages web, les tableurs ou les logiciels de traitement de texte par exemple. L’intérêt de l’écran tactile (réservé au modèle le plus puissant) prend tout son sens sur ce format d’écran.

test huawei matebook 13 ecran

La dalle IPS de 13 pouces affiche les contenus en 2K (2160 x 1440 pixels) avec un rendu particulièrement réaliste. L’espace de couleur sRGB est couvert à 100% ce qui ravira les amateurs de photo. Quoi que…

L’écran du Matebook 13 souffre d’un mal dont on se passerait volontiers. Brillant, il éprouve de grosses difficultés à absorber les reflets. Oubliez les petites sessions de travail en terrasse lors d’un après-midi ensoleillé, vous ne verrez rien. Même à l’intérieur (nous l’avons testé en open space lumineux), les reflets s’invitent à la fête. Dommage.

Excellentes performances

Sous le capot, le Matebook 13 embarque un processeur Intel Core i7-8565U, de 8 GB de RAM et de 512 Go de stockage (SSD (PCIe Gen3 x 4, NVMe v1.3). Basée sur l’architecture Whiskey Lake, cette configuration détonne. Au quotidien, le Matebook 13 s’illustre par sa capacité à bien gérer le multitâche notamment dans une utilisation professionnelle. Des usages les plus basiques, aux retouches photo en passant par le montage vidéo, rien ne lui résiste.

test huawei matebook 13 performances

Le système de refroidissement baptisé thermal throttle est la seule ombre au tableau. Contrairement à d’autres constructeurs, Huawei exploite cette technologie de manière trop brutale. Afin d’empêcher la surchauffe, ce système réduit la fréquence de travail du processeur. Sur le Matebook 13, elle peut passer de 3,6 GHz à 1 GHz. Forcément, à l’utilisation cela se ressent.

Autonomie trop juste

Grâce à une batterie de 3660 mAh, Huawei promet une autonomie maximale de 10 heures en lecture vidéo continue. En réalité, elle avoisine les 7 heures pour ce type d’utilisation. Pour un usage polyvalent, comptez environ 8h. Les sessions de jeu feront fondre drastiquement l’autonomie, mais rappelons que le Matebook 13 ne s’adresse pas aux gamers.

test huawei matebook 13 autonomie

Avec 8h d’autonomie, le PC de Huawei s’en tire avec les honneurs sans toutefois rivaliser avec les meilleurs. Le Dell XPS 13 par exemple résiste environ 13 heures en utilisation polyvalente. Il reste le meilleur du marché dans sa catégorie. Précisons tout de même que nous testons la version la plus puissante du Matebook 13, et que Windows favorise le multitâche plutôt que l’économie d’énergie. La version plus abordable et donc moins performante est sans doute plus résistante.

Le chargeur USB-C de 65W fourni (assez massif) se révèle très efficace. Deux heures lui suffisent à recharger complètement le PC (25% en 30 minutes). Si le Matebook 13 ne brille pas par son endurance, il se rattrape bien avec ce système de recharge rapide. Son cordon USB-C vers USB-C offre la possibilité de le connecter à une batterie externe.

Notre avis sur le Matebook 13 de Huawei

Huawei a-t-il réussi le pari de faire oublier le MacBook Air d’Apple ? Oui, si vous ne faites pas partie des utilisateurs férus de macOS. Techniquement, le Matebook 13 n’a rien à envier aux meilleurs ultrabooks du marché. Son rapport équipement-prix se révèle bien meilleur qu’un MacBook ou un Dell XPS 13 (légèrement supérieur, mais bien plus cher). Son design léché, son combo clavier/trackpad très confortable, son écran 3:2 et ses excellentes performances le rendent incontournable. Deux défauts viennent néanmoins ternir ce tableau presque idyllique : l’écran éprouve beaucoup de difficultés à chasser les reflets et l’autonomie se révèle trop juste pour un ultrabook. Si ces deux points ne vous rebutent pas, le Matebook 13 est fait pour vous.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test de la Shadow Ghost : faut-il craquer pour le PC du futur ?

Annoncée le 27 février 2019, la Shadow Ghost fait figure de PC du futur. Elle permet d’accéder au service Shadow, un PC dans le cloud. Nous avons pu tester la Ghost pendant plusieurs semaines. Faut-il craquer pour cette box avant-gardiste ? Découvrez notre test complet.

Test Dell G5 15 : le colosse aux pieds d’argile

Les Dell G5 15 viennent prendre le relais des Inspiron 7000 15 sur la gamme gaming du constructeur américain. Plus abordables que les Alienware, ils permettent de faire tourner des jeux récents dans de bonnes conditions sans avoir à se…

Test Alienware 15 R3 : petit mais monstrueusement costaud

Voici notre test du Alienware 15 R3, un PC portable pour les gamers proposant une fiche technique très alléchante dans un format un peu plus compact que certains concurrents. Le constructeur ne fait aucun compromis et propose ce qui se…

Test Xiaomi Mi Notebook Pro : le meilleur de sa catégorie ?

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi Notebook Pro. Le PC dispose d’une fiche technique très aguicheuse compte tenu de son prix et son design semble s’inspirer des ordinateurs portables de la pomme pour un prix bien évidemment beaucoup plus accessible. Après avoir passé plusieurs semaines en sa compagnie.

Test du MSI Stealth Pro (GS63 7RE) : un excellent PC de gaming presque portable

Avec son Stealth Pro (GS63 7RE) MSI tente de séduire les gamers avec un PC portable à l’excellent rapport qualité-prix. Sa fiche technique promet de belles performances et son design compact en font un modèle transportable plus facilement. Le tout pour un prix contenu. Mais est-ce suffisant ? Réponse dans notre test complet !

Test du Dell XPS 13 (2018) : l’excellence tout simplement

La gamme XPS de Dell est une référence sur le marché des ultrabooks. Avec l’édition 2018, le constructeur apporte quelques petites améliorations. Nous avons pu tester le Dell XPS 13 (2018) durant quelques jours. Voici toutes nos impressions.

Test Chuwi SurBook : un clone de la Surface Pro à prix mini

Voici le test du Chuwi SurBook un 2 en 1 fonctionnant sous Windows 10. L’appareil est sur le grill, nous passons en revue son autonomie, son design, son écran, ses performances et nous livrons toutes nos impressions en détails, c’est parti !

Test Razer Blade Pro 17 (2017) : une grande puissance dans un format compact

Voici le test du Razer Blade Pro de 17 pouces équipé de la GeForce GTX 1060, nous faisons un point complet sur son écran, l’autonomie, l’écran et ses performances. Le PC portable pour gamer propose une fiche technique haut de gamme et dispose d’atouts susceptibles d’attirer l’attention des joueurs.

Test Xiaomi Notebook Air 13 (2017) : séduisant, surprenant et polyvalent

Voici le test complet du Xiaomi Notebook Air 13 (2017) avec notre avis sur son écran et son autonomie. L’ultraportable du constructeur chinois passe sur le grill découvrez nos impressions. L’appareil dispose de nombreux atouts et d’une fiche technique particulièrement séduisante compte tenu du prix. Nous allons développer notre ressenti tout au long de ce test. C’est parti !

Test du DELL XPS 13 2 en 1 : l’ultra portable hybride presque parfait !

DELL présentait début 2017 le XPS 13 2 en 1, une déclinaison hybride de son célèbre ultra portable. Ce dernier a été salué par tous les observateurs pour ses qualités, le classant parmi les meilleures machines du marché. Qu’en est-il de cette déclinaison hybride ? DELL a-t-il renouvelé l’exploit ? Réponse dans notre test complet.