Test de Pavilion épisode 1 sur Nvidia Shield TV : puzzle sur toile vivante

 

Chaque jour, de nombreux jeux sortent sur les plateformes Android. Mais quand ceux-ci sont portés à notre attention par Nvidia, nous pouvons être sûrs qu'ils ont un potentiel supérieur à la moyenne. C'est le cas de Pavilion, porté sur la plateforme Shield par Nvidia et qui est sorti il y a quelques jours maintenant : voici notre test du jeu.

pavilion-test-shield-tv

Les amateurs de puzzle game l'ont peut-être déjà dans leur viseur : Pavilion, le nouveau jeu de réflexion créé par le studio indépendant Visiontrick Media, a d'abord fait ses premières armes sur consoles et PC via Steam Greenlight avant de finalement être porté par Nvidia sur sa plateforme Shield.

Le jeu est donc disponible depuis le 15 septembre en avance sur ces plateformes, tandis qu'il sortira sur PC le 22 septembre et est prévu sur PS4 et PS Vita par la suite. Mais que vaut vraiment ce nouveau titre ? Réponse dans notre test.

Pas un puzzle game de plus

Il est vrai que sur la plateforme Android, de par la spécificité faisant qu'un écran tactile est le seul moyen d'interagir avec son environnement, les jeux de réflexion pullulent. Mais beaucoup de ceux-ci considèrent ses joueurs comme des idiots (il faut l'avouer), en leur tenant constamment la main et n'hésitant pas à afficher des pop-up tuant toute immersion pour les aider à avancer.

Pavilion n'est pas de ceux-là. Bien au contraire : si ce n'est le menu, aucune indication ne vous sera donnée durant toute l'aventure. Le but des créateurs du jeu est de proposer un jeu “à la 4ème personne“, un terme étrange mais qui prend son sens manette en main.

Car nous ne faisons pas qu'être spectateur, mais bien acteur du jeu. Prenant le rôle implicite d'un dieu omnipotent, notre rôle est de guider le personnage principal vers la sortie du niveau en interagissant avec le niveau même : allumer des lumières pour guider son passage, faire sonner une cloche pour l'attirer sont autant d'interactions possibles pour progresser.

En soi, Pavilion n'est toutefois pas vraiment compliqué : il ne m'est jamais arrivé de rester bloqué sur une énigme plus de 5 minutes, tant les mécaniques se découvrent et se maîtrisent facilement. Sur le pur plan du gameplay, il n'invente pas grand-chose, mais utilise des bases solides et éprouvées pour construire son oeuvre.

test-pavilion-nvidia-shield-03

L'histoire sans frein

Car on apprend bien vite que le but du jeu n'est pas tant de vriller les neurones des plus réfléchis sur des casse-têtes progressivement plus retords, mais plutôt d'intégrer le joueur dans sa narration en le faisant héros du récit.

Pavilion ne raconte rien. Du moins, pas explicitement. A mesure que les niveaux s'enchaînent, des bribes d'une histoire à recomposer vous atteignent, vous laissant ainsi construire le scénario comme un puzzle dans lequel vous ajouteriez vos propres pièces.

C'est peut-être le meilleur aspect du jeu : il influence sans jamais véritablement guider, laissant l'astuce et l'imaginaire faire naturellement une partie du travail. Guidé par l'ambiance mélancolique de la bande-son et des environnements, on est naturellement poussé à comprendre l'histoire semblant tragique du personnage que l'on guide.

test-pavilion-nvidia-shield-01

Des environnements à couper le souffle

C'est la grande force de Pavilion : sa direction artistique, tout simplement bluffante, est visuellement très inspirée des peintures romantiques décrivant des paysages désolés mais également très détaillés, où les couleurs ressortent énormément pour donner de la texture à l'ensemble.

Traverser un niveau du jeu est toujours une expérience en soi, puisque celui-ci donne aussi bien de nouvelles mécaniques de gameplay à utiliser qu'un nouveau souffle d'inspiration à l'histoire que l'on se prend à créer de nous-mêmes.

L'utilisation de la perspective et de la composition de l'image dans les énigmes est également à souligner, puisqu'elle participe à rendre cohérent le tout pour donner à l'expérience son propre ton, sa propre patte. C'est bien simple : il n'y a pas deux Pavilion, pour peu que vous soyez touché par l'expression artistique dans le jeu vidéo.

test-pavilion-nvidia-shield-04

Conclusion

Les amateurs de puzzle game à l'ambiance onirique ne devraient pas faire l'impasse sur Pavilion, disponible en exclusivité sur Nvidia Shield TV, Shield Tablet et Portable depuis 5 jours désormais. Avec ses graphismes sublimes et son ambiance romantique, il réussit à parfaitement intégrer le joueur dans son histoire sans le guider une seule seconde autrement que par la cohérence de son univers graphique, sa bande-son et son gameplay.

Un beau tour de force qui nous fait espérer le meilleur du deuxième et dernier épisode, alors que le premier se finit pile au moment où les pièces du puzzle imaginé de son histoire commencent à prendre leurs places. Un titre bluffant, un peu trop facile pour les habitués des jeux de réflexion mais véritablement prenant.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • fps android
    Les meilleurs jeux de tir gratuits sur Android (FPS et TPS)

    Les jeux de tir, qu’ils soient FPS ou TPS font partie des genres les plus populaires sur mobile. Nous vous présentons ici une sélection de titres qui nous ont tapé dans l’œil et qui proposent une expérience vidéoludique intéressante sur…

  • 4
    Xiaomi lance sa première manette gaming pour smartphones

    Xiaomi a annoncé sa toute première manette de jeu : la Xiaomi GamePad Elite Edition. Destinée au marché PC et smartphone, elle veut combiner ce qui se fait de mieux sur le marché, en s’inspirant des plus grands. Pour le…

  • dossier rpg mobile ffbe
    RPG pour Android : les meilleurs jeux de rôle sur smartphones et tablettes

    Partir à l’aventure. Vivre une histoire épique. Rencontrer des personnages hauts en couleur. Participer à des combats avec d’autres joueurs en provenance du monde entier. Voilà ce qui vous attend dans cette sélection de jeux de rôle pour Android en…

  • Meilleurs jeux stratégie
    Top 10 des meilleurs jeux de stratégie sur Android

    Nous vous proposons un top 10 des meilleurs jeux de stratégie disponibles sur Android. Des jeux drôles, futuristes ou plus classiques, il y en a pour tous les goûts.

  • jeux course gratuits android
    Les meilleurs jeux de course gratuits sur Android

    Amateurs de jeux de course et possesseurs d’un smartphone ou d’une tablette Android, vous voici gâtés. Vous avez droit à une pléthore de titres gratuits sur mobile, dont les meilleurs offrent une qualité impressionnante pour une telle plateforme. Voici une…

  • android selection jeu gratuit aout 2020
    Meilleurs jeux Android gratuits : notre top à télécharger !

    Notre sélection des meilleurs jeux Android de l’année. Un top qui va vous faire découvrir quelques incontournables du Google Play qui vous donneront de quoi vous amuser longtemps.

  • fortnite ios14 apple suppression
    Epic affirme que Google ne cherche plus à concurrencer Apple

    Selon Epic Games, dont le jeu Fortnite a été banni du Play Store et de l’App Store il y a un an, Google et Apple pratiquent la même politique monopolistique vis-à-vis des développeurs. Laissant entendre qu’il existe une entente entre…

  • Nokia N Gage Wikipédia
    Vous pouvez désormais émuler la console Nokia N-Gage sur Android

    Un développeur a publié un émulateur de la console N-Gage qui vous permet de jouer à des jeux mythiques sur votre smartphone Android. La console de Nokia a une nouvelle chance de séduire les utilisateurs qui n’avaient pas été conquis…

  • final fantasy viii remastered ios android
    Final Fantasy 8 Remastered débarque sur iOS et Android au prix de 23 euros

    Alors que le remake de Final Fantasy XI sur smartphone a été annulé, Final Fantasy 8 Remastered arrive sur iOS et Android. Conservant tous les atouts des versions PC et consoles sorties en septembre 2019, cette mouture pour smartphone adopte…

  • Capture
    Crash Bandicoot On The Run : le jeu sortira fin mars sur iOS et Android

    Crash Bandicoot va avoir le droit à une déclinaison mobile très bientôt. Développé par King (Candy Cursh), ce titre est un runner qui reprend l’esthétique de la série. Sa date de sortie sur Android est iOS est fixée pour le…