Tesla et Uber : une fusion envisagée avec Elon Musk au volant

Maj. le 28 août 2018 à 21 h 05 min

Une fusion entre Uber et Tesla est actuellement proposée par un des premiers investisseurs du service de VTC. Elon Musk, le patron du constructeur de voitures électriques, semble être le favori pour prendre la présidence de la nouvelle entité si ce projet venait à être validé par les deux conseils d’administration.

uber tesla fusion

Uber, le service de VTC reconnu dans le monde entier, est dans la tourmente après le départ de son sulfureux patron et un piratage d’ampleur mondiale. Un des premiers investisseurs Jason Calacanis décide de soumettre une idée pour le moins originale qui pourrait sortir la société du gouffre.

Et si Tesla et Uber n’était qu’une seule et unique société ! Relate CNBC, L’idée n’est pas bête même loin de là, toutefois un certain nombre d’obstacles doivent être franchis pour y parvenir et cela semble pratiquement insurmontable.

Tesla et Uber : et si les deux ne faisaient plus qu’un ?

Si la fusion venaient à être validé, c’est un monstre qui pèse plusieurs dizaines de milliards de dollars qui verrait le jour et cela serait relativement complexe à mettre en oeuvre, les deux sociétés doivent pour cela être très motivé à passer à l’acte.

Après le départ de Travis Kalanick, le patron historique d’Uber, Jason Calacanis verrait bien Elon Musk l’emblématique patron de Tesla le remplacer. Il est vrai que ce dernier dispose d’une certaine aura et son CV est impressionnant, de quoi se racheter une virginité et c’est surtout de cela qu’a besoin Uber.

On peut également imaginer qu’Uber puisse offrir des services sur mesure à Tesla qui pour mémoire prépare l’avenir avec des véhicules autonomes. Sans oublier qu’Elon Musk a décrit lui même un service permettant aux voitures qui ne sont pas utilisés par leur propriétaire de participer à un service de partage des véhicules, ces derniers étant rémunérés par les personnes utilisant ce service.

Uber est également soupçonné par Waymo (filiale de Google/Alphabet) d’enfreindre certains brevets lui appartenant. On peut comprendre que certains actionnaires et investisseurs puissent ressentir une certaine crainte vis à vis de l’avenir de la société. Elon Musk est un candidat idéal, toutefois le rapprochement des deux sociétés semble pour le moins improbable, mais après tout qui sait de quoi l’avenir est fait ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla lance une Model 3 moins chère à 45 000 dollars

Tesla annonce la sortie d’une Model 3 moyen de gamme moins chère au prix de départ de 45 000 dollars sans option. Un peu moins bien équipée que l’originale, elle offre une autonomie de 420 kilomètres. Il y a encore…