Tesla est accusée d’avoir licencié illégalement des employés ayant critiqué Elon Musk

Tesla aurait licencié deux employés basés en Californie en violation du droit du travail pour avoir fait partie d'un groupe plus large qui discutait et rédigeait des lettres critiquant le directeur général Elon Musk, selon leurs avocats et les plaintes qu'ils ont déposées auprès des régulateurs fédéraux.

Tesla employé

Deux anciens employés de Tesla affirment avoir été licenciés illégalement de l'entreprise après avoir pris part à un effort organisé pour critiquer publiquement Elon Musk, selon un nouveau rapport de Bloomberg. Ce ne serait pas la première fois qu’une entreprise du milliardaire aurait décidé de licencier de la sorte, puisque déjà à Twitter, Elon Musk avait viré deux employés qui l’avaient critiqué en public.

Une plainte a donc été déposée contre Tesla pour licenciement illégal. Cette affaire constitue donc un nouvel exemple d'une entreprise appartenant à Musk, accusée d'avoir exercé des représailles à l'encontre de travailleurs ayant entrepris une action collective contre le dirigeant et sa politique. Cela constitue d’ailleurs une violation du droit du travail fédéral, puisque les employés ont le droit de s'engager dans des « activités concertées protégées », ce qui inclut le fait de parler entre eux pour s'assurer du soutien d'une question qui les préoccupe tous.

Lire également – Tesla : Elon Musk félicite ses employés après en avoir viré des milliers

Les employés de Tesla ont osé critiquer Elon Musk

Selon la plainte, les deux employés auraient participé à la rédaction de deux lettres. L’une demandait aux dirigeants de Tesla de reconsidérer l'obligation pour tous les travailleurs de retourner au bureau, une politique mise en place à la fin du mois de mai alors que le monde se relevait doucement de la pandémie de COVID-19. Une autre lettre affirmait que les tweets de Musk violaient la politique anti-harcèlement de Tesla.

Ces lettres n’auraient pas eu un grand impact, puisque celles-ci n’ont finalement jamais été envoyées. Les deux employés affirment avoir été licenciés pour avoir ne serait-ce que parlé de « l'incapacité de Tesla à faire appliquer sa politique de non-harcèlement et de sa mise en œuvre de sa politique de retour au bureau post-COVID », et participé à la rédaction d’une lettre qui n’a jamais dépassé l’étape du brouillon.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…