Tesla Autopilot : un conducteur se fait arrêter… assis sur le siège passager

Un conducteur d’une voiture Tesla s’est assis sur le siège passager après avoir enclenché l’Autopilot alors que le véhicule circulait sur une autoroute. Ce dernier a été rapidement appréhendé par les autorités et a été condamné à une amende ainsi qu’à des travaux d’intérêt général. Un précédent accident mortel avait souligné l’importance pour les conducteurs de rester concentré en toutes circonstances, même lorsque le dispositif de pilotage est activé.

tesla autopilot conducteur arreter

Comme le relate la BBC, un chauffeur britannique a eu un comportement dangereux en 2017 alors qu’il était sur l’autoroute. En effet, Bhavesh Patel a été filmé par un autre conducteur pendant qu’il était assis tranquillement sur le siège passager alors que le véhicule était en train de rouler sur l’autoroute. Bhavesh Patel avait préalablement activé le dispositif de pilotage automatique du constructeur californien : Autopilot. Le véhicule roulait à une allure de 70 km/h environ au moment des faits. Le système oblige normalement le conducteur à conserver les mains sur le volant.

Tesla Autopilot : assis sur le siège passager, un conducteur se fait condamner à une amende et des travaux d’intérêt général

Le conducteur a plaidé coupable, il s’est vu retirer le permis de conduire pendant une durée de 18 mois et a été condamné à une amende de 1800 £ soit 2000 euros environ. Ce n’est pas tout, Bhavesh Patel va devoir effectuer 100 heures de travaux d’intérêt général. Les autorités déclarent à la BBC que le conducteur était «grossièrement irresponsable» et que ces actions auraient pu causer un accident ainsi que sa propre mort.

Un représentant de Tesla était présent au moment d’une audition au tribunal. Une nouvelle fois le constructeur automobile rappelle que cette fonctionnalité n’est pas destinée à remplacer le conducteur. Précédemment, un autre automobiliste a trouvé la mort au volant de sa Tesla, le pilotage automatique fut également activé. Le constructeur déploie d’importants efforts pour améliorer son Autopilot. Le constructeur californien n’est pas le seul à mettre au point une technologie de conduite autonome, Uber également a du faire face à un accident récemment.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !