Nintendo Switch : un émulateur Android débarque, il permet déjà de jouer à Super Mario Odyssey

S'il était déjà possible de jouer aux titres de la Nintendo Switch sur un PC à l'aide de Yuzu, l'opération n'était pas encore envisageable sur un smartphone Android. C'est désormais chose faite : un tout nouvel émulateur, couplé à un contrôleur propriétaire, permet de s'adonner à une bonne partie de la logithèque de la Switch. On imagine déjà la grogne s'installer au siège de Nintendo.

Emulateur Switch sur Android

Entre Nintendo et l'émulation, c'est une longue histoire. Chaque génération de console est suivie d'une ou plusieurs applications qui permettent de joueur aux titres de la console en question sur d'autres machines (ordinateur, smartphone, console, box multimédia, etc.). On ne compte plus aujourd'hui le nombre d'émulateurs dédiés aux différentes consoles de l'entreprise nipponne. Cela fait plus de 25 ans que les programmeurs rivalisent d'ingéniosité pour permettre à tout type d'appareil de restituer les jeux des consoles Nintendo, qu'il s'agisse de la NES, de la SNES, de la N64, de la GameCube, de la Wii… Et plus récemment de la Switch.

L'émulateur Switch pour Android est déjà là, et il fonctionne

Sortie en mars 2017, la Switch connaît déjà un émulateur PC baptisé Yuzu. Mais cette fois, c'est une application pour Android qui vient de faire surface. Bien évidemment, vous ne le trouverez pas sur le Play Store, mais une petite recherche sur Google devrait rapidement vous permettre de mettre la main dessus. Et si un émulateur à sa sortie montre généralement de gros signes de faiblesse, celui-ci tourne étonnamment bien.

Il va sans dire qu'au vu des performances matérielles de la console de Nintendo, un bon gros SoC (un Snapdragon 855, 855+, 865 ou 865+) est nécessaire. En outre, l'émulateur en question fait appel à un contrôleur propriétaire, le GameSir X2. Il faudra débourser 99,99 dollars pour se le procurer, soit un tiers du prix d'une Switch neuve. Une fois le contrôleur connecté au smartphone en USB-C, les jeux de la Switch s'exécutent sans réelles anicroches.

La vidéo ci-dessous montre le bon fonctionnement de titres comme Pokémon Sword/Shield, The Legend of Zelda: Link’s Awakening ou encore Super Mario Odyssey. Si quelques ralentissements sont de mise, les différents titres mis en avant dans cette séquence YouTube semblent relativement jouables. Pour les besoins de la vidéo, c'est un Realme X50 Pro 5G, qui a été utilisé, un modèle récent équipé d'un Snapdragon 865.

A lire aussi : test de la Nintendo Switch Lite, un modèle réduit qui n’a pas à rougir de sa grande sœur

Comme à chaque fois, Nintendo risque de voir cet émulateur d'un très mauvais œil

L'origine de cet émulateur reste inconnue. Certains internautes sont convaincus que l'émulateur a été secrètement développé par l'équipe à l'origine du contrôleur GameSir X2, afin justement d'en faire la promotion. Une théorie qui n'a pas été confirmée jusqu'à présent, et dont on n'aura peut-être jamais le fin mot de l'histoire.

Quoi qu'il en soit, on imagine aisément que Nintendo voie d'un très mauvais œil cette application dédiée à la plus récente de ses consoles. Ce ne serait pas la première fois que l'entreprise nipponne part à la chasse aux sorcières. En mars dernier, l'entreprise poursuivait en justice les vendeurs d'un logiciel de piratage de la Switch. Et depuis le milieu des années 2000, Nintendo a fait fermer de nombreux sites permettant de télécharger illégalement les roms de ses consoles, comme LoveRETRO et LoveROM notamment en 2018.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
20200916_080927
Switch : Nintendo interdit désormais les pseudos comme Covid ou ACAB

La Nintendo Switch a accueilli une nouvelle mise à jour avec la version 10.2.0 de son firmware déployée en début de semaine. Elle apporte une plus grande stabilité et quelques améliorations d’interface, mais interdit également l’utilisation d’un certain nombre de…

nintendo switch pro rumeur
Nintendo Switch Pro : voici un premier aperçu des nouveautés

Nintendo confirme qu’une nouvelle Switch est en cours de développement avec plus de mémoire et un nouveau chipset. L’information a été transmise au régulateur américain des télécommunications, la FCC, afin d’obtenir une certification pour les États-Unis. Les changements annoncés semblent…

nintendo switch switch lite
Nintendo Switch vs Nintendo Switch Lite : laquelle choisir ?

Vous hésitez entre l’achat d’une Nintendo Switch ou d’une Switch Lite ? Alors ce guide est fait pour vous. En fonction de vos usages et de vos habitudes, chacune des deux consoles peut vous convenir. Découvrez laquelle vous correspond le…