Stranger Things 2 : Snapchat lance un filtre en réalité augmentée qui vous plonge dans l’univers de la série

A l’occasion de la sortie de la saison 2 de Stranger Things sur Netflix, Snapchat vous invite dans l’univers de la série. Grâce à sa technologie de réalité augmentée, vous allez pouvoir explorer les lieux mythiques de la saison 1, comme la maison de Will Byers ( le jeune garçon qui disparaît dans l’épisode pilote) ou l’Upside Down, l’effrayant Monde à l’Envers. 

stranger things 2

En partenariat avec le service de VOD Netflix, qui produit la série événement, Snapchat a élaboré une impressionnante expérience en réalité augmentée, baptisée Portal World Lens, que l’on peut traduire par « portail vers un autre monde », à l’image du Monde à l’envers, la lugubre réalité parallèle que l’on découvre dans la série.

Stranger Things 2 : explorez le Monde à l’Envers sur Snapchat !

Quand vous activez ce nouveau filtre, une porte apparaît juste devant vous. Pour explorer l’univers de Stranger Things, vous êtes invité à y entré. Une fois que vous aurez franchi ce portail, vous vous retrouverez dans la maison des Byers, et plus précisément dans le salon, lieu d’étranges événements dans la saison 1. Réalité augmentée oblige, vous pouvez tourner votre smartphone dans tous les sens pour visiter le lieu virtuel. Tout comme dans une célèbre scène de la série, vous allez pouvoir tenter d’ouvrir le portail vers le monde réel, afin de revenir sur vos pas.

Malheureusement, cette saisissante expérience est actuellement réservée aux utilisateurs sous iOS. Seul les iPhone 6S et plus récents sont compatibles avec la technologie de réalité virtuelle de Snapchat. Snap.inc, la firme derrière le réseau social, s’est en effet probablement servi de l’ARKIT d’Apple, dédiée à la création en réalité augmentée, pour concevoir son filtre.

D’autres effets dédiés à la saison 2 de Stranger Things seront aussi déployés par Snapchat. Si vous n’êtes pas équipé d’un iPhone, ou d’un modèle assez récent, vous pourrez malgré tout profiter d’une version allégée de l’expérience, grâce au gyroscope intégré dans nos smartphones. Snap.inc a aussi annoncé le déploiement imminent de filtres dynamiques en réalité augmentée, destinés à vos selfies.

Ce n’est pas la première fois que Snapchat fait parler de lui grâce à sa technologie de réalité augmentée. A l’occasion de la sortie au cinéma de Blade Runner 2049, Snapchat a déployé un filtre qui permet aux utilisateurs d’ajouter le fameux Spinner du film, la fameuse voiture volante, à la réalité autour d’eux ! Nul doute que Snapchat ne compte pas s’arrêter là et que d’autres expériences vont bientôt voir le jour ! Alors, qui va binge-watcher Stranger Things 2 dès aujourd’hui ?



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : le mode sombre débarque sur l’application Android

Facebook s’apprête à déployer le mode sombre sur l’application Android. Plusieurs utilisateurs ont pu l’essayer, comme le précisent nos confrères du site Android Police. Le réseau social poursuit donc tranquillement l’uniformisation de ses services, puisque le « dark mode » a déjà…

Instagram décide de retirer le bouton IGTV de l’application

Instagram décide de retirer le bouton IGTV de sa page d’accueil. Le réseau social a pris note de l’échec de l’application dédiée IGTV, et a donc préféré supprimer le raccourci disponible. De l’aveu d’Instagram, « très peu d’utilisateurs cliquaient sur cette…

Instagram permet enfin de s’échanger des messages privés sur le web

Instagram commence timidement à déployer les messages directs sur le web. Il devient donc possible, lorsque la fonctionnalité est active, de s’échanger des messages privés depuis n’importe quelle plateforme. La fonctionnalité était en test interne depuis de nombreux mois. Le…

TikTok : un SMS suffit pour pirater n’importe quel compte !

TikTok est victime d’une faille de sécurité majeure. Si elle venait à être exploitée, des pirates pourraient s’en servir pour modifier le contenu des vidéos publiées sur la plateforme. En outre, les hackers pourraient également accéder aux données personnelles des…

Facebook OS : le réseau social prépare une alternative à Android

Facebook développe actuellement une alternative à Android. Avec Facebook OS, la firme de Mark Zuckerberg cherche à prendre son indépendance vis à vis de Google. Ce système d’exploitation alternatif est avant tout destiné aux enceintes connectées Portal et aux casques…

Facebook vous traque en permanence même lorsque le GPS est désactivé

Facebook a admis que son application utilise diverses techniques pour collecter les données de localisation des utilisateurs. Désactiver les services GPS sur votre smartphone n’empêche pas le réseau social d’utiliser votre emplacement à des fins de ciblage publicitaire. Facebook récolte…