StopCovid : l’ancien TousAntiCovid a coûté 6,5 millions d’euros à la France

 

StopCovid, la première version de l'application de contact tracing développée par la France, a coûté jusqu'à 6,5 millions d'euros en 5 mois d'existence. Rebaptisée TousAntiCovid en octobre, l'application a été inutile dans la gestion de la crise sanitaire, tacle un rapport des députés Julien Borowczyk (LREM) et Eric Ciotti (LR). 

stopcovid cédric o francais rien compris

Après 5 mois d'existence, et l'absence d’adhésion de la population française, le gouvernement s'est finalement rendu à l'évidence : StopCovid est un échec. De l'aveu même d'Emmanuel Macron, l'application “n'a pas marché”. Pour corriger le tir, l'Elysée a transformé StopCovid en TousAntiCovid. Pour attirer les français, l'application de suivi s'est enrichie d'un portail d’alerte et d’informations liées au coronavirus. Cette nouvelle recette a fini par payer. TousAntiCovid a rapidement atteint les 10 millions de téléchargements.

Il est donc temps de dresser le bilan de StopCovid, la première mouture de l'application. Un rapport d'information chapeauté par Eric Ciotti, député Les Républicains, fait le point sur les manquements et les réussites de l'application de suivi contre le Covid-19. Il a été présenté ce mercredi 2 décembre lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale.

Une application inutile qui a couté des millions à la France

D'après le rapport, StopCovid n'a pas été d'une grande utilité dans la gestion de l'épidémie. “De juin à septembre, l’application a été installée 2,5 millions de fois pour 1 million de désinstallations et 300 000 réinstallations. 5 553 tests positifs ont été scannés dans l’application qui a émis seulement 346 alertes, dont 296 ont été effectivement transmises” détaille le rapport. Au final, “l’inutilité sanitaire” de StopCovid est irréfutable.

Sur le même sujet : L’application TousAntiCovid réduit l’autonomie de la batterie, c’est officiel

Inutile et mal conçue, StopCovid a pourtant coûté des millions d'euros à la France. “Le coût total estimé de Stop-Covid, sur ses cinq mois d’existence (du 3 juin au 22 octobre 2020), est de 6,5 millions d’euros TTC” souligne l'enquête. Dans le détail, le développement de l'application a déjà couté 2,5 millions d'euros. De son côté, l'hébergement revient à 576 000 euros par an. Enfin, la campagne de communication de lancement de l’application, un échec au vu du faible taux d'adhésion de la population, a coûté 2 793 000 euros.

Le rapport loue par contre les améliorations apportées par TousAntiCovid. “Le développement de la nouvelle application « TousAntiCovid » constitue une amélioration très sensible en termes d’ergonomie et de fonctionnalités qui se traduit par des téléchargements en nombre bien supérieur” note le document. D'ailleurs, l'application a déjà transmis 13 106 notifications à des personnes ayant été en contact avec un individu porteur du Covid-19. 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !