StopCovid : l’ancien TousAntiCovid a coûté 6,5 millions d’euros à la France

 

StopCovid, la première version de l'application de contact tracing développée par la France, a coûté jusqu'à 6,5 millions d'euros en 5 mois d'existence. Rebaptisée TousAntiCovid en octobre, l'application a été inutile dans la gestion de la crise sanitaire, tacle un rapport des députés Julien Borowczyk (LREM) et Eric Ciotti (LR). 

stopcovid cédric o francais rien compris

Après 5 mois d'existence, et l'absence d’adhésion de la population française, le gouvernement s'est finalement rendu à l'évidence : StopCovid est un échec. De l'aveu même d'Emmanuel Macron, l'application “n'a pas marché”. Pour corriger le tir, l'Elysée a transformé StopCovid en TousAntiCovid. Pour attirer les français, l'application de suivi s'est enrichie d'un portail d’alerte et d’informations liées au coronavirus. Cette nouvelle recette a fini par payer. TousAntiCovid a rapidement atteint les 10 millions de téléchargements.

Il est donc temps de dresser le bilan de StopCovid, la première mouture de l'application. Un rapport d'information chapeauté par Eric Ciotti, député Les Républicains, fait le point sur les manquements et les réussites de l'application de suivi contre le Covid-19. Il a été présenté ce mercredi 2 décembre lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale.

Une application inutile qui a couté des millions à la France

D'après le rapport, StopCovid n'a pas été d'une grande utilité dans la gestion de l'épidémie. “De juin à septembre, l’application a été installée 2,5 millions de fois pour 1 million de désinstallations et 300 000 réinstallations. 5 553 tests positifs ont été scannés dans l’application qui a émis seulement 346 alertes, dont 296 ont été effectivement transmises” détaille le rapport. Au final, “l’inutilité sanitaire” de StopCovid est irréfutable.

Sur le même sujet : L’application TousAntiCovid réduit l’autonomie de la batterie, c’est officiel

Inutile et mal conçue, StopCovid a pourtant coûté des millions d'euros à la France. “Le coût total estimé de Stop-Covid, sur ses cinq mois d’existence (du 3 juin au 22 octobre 2020), est de 6,5 millions d’euros TTC” souligne l'enquête. Dans le détail, le développement de l'application a déjà couté 2,5 millions d'euros. De son côté, l'hébergement revient à 576 000 euros par an. Enfin, la campagne de communication de lancement de l’application, un échec au vu du faible taux d'adhésion de la population, a coûté 2 793 000 euros.

Le rapport loue par contre les améliorations apportées par TousAntiCovid. “Le développement de la nouvelle application « TousAntiCovid » constitue une amélioration très sensible en termes d’ergonomie et de fonctionnalités qui se traduit par des téléchargements en nombre bien supérieur” note le document. D'ailleurs, l'application a déjà transmis 13 106 notifications à des personnes ayant été en contact avec un individu porteur du Covid-19. 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • chrome 95
    Chrome 95 : groupe d’onglets, sécurité des paiements, découvrez les nouveautés

    Google a commencé le déploiement de la nouvelle mise à jour de Chrome. Il est désormais possible de créer des groupes d’onglets facilement retrouvables une fois le navigateur fermé. La firme de Mountain View renforce également la sécurité des paiements,…

  • whatsapp
    WhatsApp ne fonctionnera plus sur ces smartphones dès le 1er novembre 2021

    WhatsApp va cesser de fonctionner correctement sur certains smartphones dès le 1er novembre 2021. Comme c’est régulièrement le cas, l’application de messagerie abandonne le support de certaines versions d’Android et d’iOS. Une quarantaine de smartphones sont concernés. WhatsApp invite les…

  • essence
    Prix de l’essence : les applications pour trouver du carburant pas cher

    Pour trouver de l’essence moins cher, il y a deux écoles : certains s’arment d’un carnet de notes et font le tour des stations. Les autres utilisent les applications pour trouver les meilleurs prix ! Voici les meilleures applications Android…

  • Yahoo Mail
    Télécharger Yahoo Mail APK gratuit sur Android

    Yahoo Mail était autrefois l’une des principales plateformes de messagerie électronique, mais elle a perdu du terrain ces dernières années au profit de Gmail et d’Apple Mail. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Yahoo Mail dans cet article….

  • Orange Mail
    Télécharger Orange Mail APK gratuit sur Android

    Orange propose à ses abonnés un service de messagerie privée appelé Orange Mail. Les utilisateurs peuvent y accéder facilement depuis leur smartphone ou leur ordinateur. Doté de plusieurs fonctionnalités, Orange Mail garantit une facilité d’utilisation pour les particuliers et les…

  • google maps trajets ecolos
    Google Maps : ce nouveau widget permet de rechercher une destination via l’écran d’accueil

    Google Maps s’offre un tout nouveau widget sur Android. Actuellement en cours de déploiement, ce nouveau widget ultra pratique est doté d’une barre de recherche pour trouver rapidement une destination et d’une série de raccourcis vers des lieux à proximité….

  • whatsapp
    WhatsApp va vous permettre de mieux gérer vos sauvegardes, mais il y a un hic

    La dernière bêta de WhatsApp intègre une nouvelle fonctionnalité de gestion du stockage. L’application pourrait ainsi bientôt permettre aux utilisateurs de choisir la quantité de données sauvegardée sur Google Drive. Si, en apparence, cela peut paraître comme une bonne chose,…

  • WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

    Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

  • top 10 android applis
    Top 10 des applications indispensables à installer sur votre nouveau smartphone Android

    Vous venez de vous offrir un smartphone Android flambant neuf mais vous ne savez pas encore quelles applications vous devriez installer ? Découvrez notre guide des applications indispensables pour faciliter votre quotidien !

  • google assistant nouvel an
    Google Assistant : certaines commandes vocales fonctionnent désormais sans “Ok Google”

      Google Assistant n’a plus besoin d’un “Ok Google” pour fonctionner dans certains cas. Sur un Pixel 3XL tournant sous la beta d’Android 12, certaines commandes vocales fonctionnent désormais sans que l’utilisateur ne soit contraint d’interpeller l’assistant intelligent. L’option devrait débarquer sur d’autres…