Steam risque 780 millions d’euros d’amende pour vous avoir fait payer vos jeux trop chers

Valve Corporation, l'entreprise à l'origine de la très populaire plateforme de jeux Steam, est confrontée à un défi juridique majeur au Royaume-Uni. Une action collective d'une valeur de 656 millions de livres sterling (environ 780 millions d’euros) a été déposée contre le géant du jeu.

Steam geo restriction illegale en Europe
Crédits : 123RF / Phonandroid

Steam est accusé d'avoir abusé de sa position dominante sur le marché pour surfacturer près de 14 millions de joueurs britanniques sur PC. L'action collective a été déposée le 5 juin auprès du Competition Appeal Tribunal du Royaume-Uni par Vicki Shotbolt, une militante des droits des consommateurs.

Elle affirme que Valve a injustement « exclu la concurrence sur le marché des jeux sur PC » par des pratiques tarifaires anticoncurrentielles qui ont contraint les clients à payer des prix excessifs. Au cœur de la plainte, Valve aurait exigé des éditeurs de jeux qu'ils acceptent des restrictions de prix dictant le montant le plus bas pour lequel les jeux peuvent être vendus sur les plateformes concurrentes.

Lire également – Steam : 100 000 gamers jouent à ce jeu dans lequel il faut cliquer sur une banane

Valve aurait surfacturé des jeux sur PC

Selon Shotbolt, cette « obligation de parité des prix élimine toute concurrence réelle et a permis à Valve de prélever des commissions excessives pouvant aller jusqu'à 30 % sur les ventes de jeux par l'intermédiaire de Steam ».

« Nous pensons que Valve Corporation a injustement exclu la concurrence pour les jeux PC et le contenu des jeux, ce qui signifie que les clients britanniques ont payé trop cher pour ces produits », peut-on lire dans une déclaration sur le site web de l'association. Concrètement, Valve Corporation est accusée d'avoir abusé de sa position de force sur le marché.

L'affaire, qui pourrait prendre des années avant d'aboutir, a été soutenue par le cabinet de défense des consommateurs Milberg London, la même équipe juridique qui poursuit actuellement un autre procès de 5 milliards de livres sterling contre Sony à propos des prix gonflés du PlayStation Store.

À moins qu'ils ne choisissent de se retirer, la plainte inclut automatiquement tout joueur vivant au Royaume-Uni qui a acheté un jeu PC ou un contenu téléchargeable via Steam depuis le 5 juin 2018. L'indemnisation estimée pourrait aller de 22 à 44 livres sterling par personne en cas de succès. Reste à savoir si elle résistera à un examen approfondi et si elle entraînera un changement fondamental dans la manière dont Valve exploite la plateforme Steam. Mais ce nouveau procès menace une fois de plus d'ébranler la main de fer de Valve sur la distribution des jeux sur PC.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…