Starlink : l’antenne Flat High Performance apporte enfin le haut débit aux véhicules en mouvement

 

Que vous voguiez en yacht, rouliez en caravane ou planiez en jet privé, il n’existera bientôt plus un coin de la planète qui ne sera pas couvert par le réseau Internet haut débit par satellite du sieur Musk. Aujourd'hui, Starlink a annoncé la disponibilité d'un nouveau type d'antenne, la Flat High Performance, faite pour les véhicules roulants.

Le succès de Starlink ne se dément pas. La solution d’Internet par satellite de Space X multiplie les offres à destination des utilisateurs finaux. La compagnie d’Elon Musk vient ainsi d’annoncer sur Twitter le lancement d’une nouvelle antenne conçue pour être utilisée en mouvement : la Flat High Performance. Après les bateaux de croisière et les avions de ligne, c'est enfin au tour des camping-caristes d’avoir droit à une connexion Internet haut-débit dans leur véhicule.

On constatera avec plaisir que le prix de l’abonnement ne semble pas avoir augmenté. Dès le mois de décembre donc, pour la modique somme de 100 € / mois, auxquels il faut ajouter 2500 € pour l’antenne, tous les gens de la route et du voyage pourront se targuer d’avoir Internet à bord de leur habitacle, même si la compagnie n’a pas officiellement annoncé la disponibilité de ce service dans l’Hexagone. Les plus impatients peuvent se consoler en constatant que, techniquement, les clients français peuvent s'attendre à un haut débit et à une faible latence, si l'on en croit la carte de couverture réseau proposée sur le site du FAI.

Après les bateaux et les avions, Starlink arrive enfin dans les camionnettes

Flat High Performance est conçu pour les véhicules en mouvement. Malgré tous les efforts de miniaturisation des ingénieurs de SpaceX, l'antenne devra être fixée sur le toit du véhicule. Le site ne précise pas comment l'installer, ni même s'il sera possible de le faire soi-même. Aucune photo ne montre de vraie voiture équipée de la Flat High Performance. Sera-t-il possible de l'arrimer sur le toit d'une Tesla Model 3 ? Nul n'en est certain, mais probablement pas.

La réception avec l'antenne Flat High Performance (tout comme avec l'antenne Starlink normale) devrait être bonne tant que vous roulez (ou stationnez) sous un ciel découvert. La compagnie précise que le débit dont les utilisateurs bénéficieront dépendra fortement de la couverture satellite à l’endroit où ils se trouvent, mais également du nombre de personnes utilisant le réseau aux alentours. Etant bien conscient que peu de gens passent réellement toutes les saisons dans un camping-car, SpaceX proposera de payer un abonnement renouvelable un mois après l'autre. Il est ainsi possible de le mettre en pause durant l’hiver, et de le redémarrer une fois les beaux jours revenus.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !