Maj. le 22 novembre 2019 à 11 h 46 min

Le lancement de Google Stadia est raté pour Google. Le journaliste du blog Kotaku Jason Schreier l’a appris de source sûre auprès d’un salarié impliqué dans le projet. Pour lui, la stratégie et la communication de Google sont grandement responsables de cet échec.

stadia manette logo FAIL

« Google Stadia est sorti aujourd’hui, et ça ressemble déjà à un flop monumental », assène Jason Shreier sur son compte Twitter. Le journaliste de Kotaku a pu s’entretenir avec un cadre de Google qui travaille sur le projet. D’après cette source, la direction de Google est très déçue par les premiers chiffres du lancement de sa nouvelle plateforme gaming. Après ces révélations, Jason Schreier se demande si Google va continuer sur ce modèle économique (à savoir un abonnement payant et des jeux payants) ou opérer un total changement de stratégie.

Pour le journaliste, le problème vient justement du modèle économique. Selon lui, les joueurs ont du mal à accepter de devoir payer un abonnement à 9,90 € par mois et des jeux vendus plein tarif. D’autant plus que les 22 jeux disponibles au lancement n’ont pas de quoi attirer les foules. Hormis le jeu d’aventure horrifique Gyft, tous les autres titres du catalogue Stadia comme Red Dead Redemption 2, Destiny 2 ou Shadow of the Tomb Raider sont disponibles sur d’autres supports à un prix moins élevé. Red Dead Redemption 2 est par exemple proposé à 60€ sur Stadia. Or, Il est possible de trouver le jeu à 30 ou 35€ sur le Playstation Store ou le Market Place Xbox.

Néanmoins pour Jason Schreier, Google ne devrait pas abandonner Stadia de si tôt. La firme de Mountain View a crée plusieurs studios afin de développer des jeux exclusifs pour la plateforme. « Google était idiot de penser qu’ils pouvaient vendre des jeux au prix fort sur ce truc. Besoin de changer de cap, même si cela signifie perdre certains des plus grands jeux AAA », explique Jason Schreier.

À lire également : Stadia – certaines précommandes annulées à cause d’un bug du Google Store

Stadia vise-t-il le mauvais public ?

Randy Nelson, directeur de la division mobile chez Sensor Tower, a une autre perspective. Selon lui, Google fait un sans-faute sur le plan technologique. Pour avoir prise en main Stadia, nous sommes plutôt d’accord sur ce point. La qualité graphique est là, les temps de latence quasi-inexistants et et le passage d’un écran à un autre (de votre TV à votre smartphone par exemple) se fait de manière très fluide. Non, pour Randy Nelson, Google se rate dans tous les autres domaines.

Google affirmait vouloir viser les hardcore gamers, et plus précisément les joueurs console et PC et pour les séduire, il propose 22 jeux déjà sortis sur les autres plateformes ? Une incohérence totale pour Randy Nelson. Selon son point de vue, Google devrait plutôt essayer de séduire et d’attirer des utilisateurs occasionnels qui ne veulent ou ne peuvent pas investir des centaines d’euros d’un seul coup dans un PC ou une console de jeu. « Il y a certainement une occasion manquée ici de positionner Stadia comme une porte d’entrée vers les jeux de type console pour les joueurs occasionnels et mobiles », affirme Randy Nelson.

Communication confuse

En outre, l’analyste est certain que Google a perdu les consommateurs avec toutes ces éditions et abonnements différents. Google proposait d’abord les Founder’s Edition à 129 € avec une manette bleue, trois mois d’abonnements à Stadia Pro et le Buddy Pass (pour permettre à un ami d’essayer le service). Puis sont arrivées ensuite les Premiere Edition à 129 € également, avec trois mois d’abonnement et un ChromeCast Ultra.

Google a ensuite annoncé l’arrivée d’un abonnement payant en 2020 à 9,90 €/mois avant de dévoiler un autre abonnement gratuit cette fois-ci prévu lui aussi pour 2020. « Tout ça s’accumule et transforme l’offre de Google en quelque chose de très confus […] Ils risquent d’avoir du mal à séduire au début car ce qu’ils offrent n’est pas clair pour les consommateurs », conclut-il.

Pensez-vous que Google doit revoir sa stratégie et le modèle économique de Stadia de fond en comble ? Donnez votre avis dans les commentaires.

Source : VG247.com



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : voici à quoi ressemble la version noire

Le design de la PS5 a été présenté le 11 juin dernier. La console sera blanche, ce qui n’a pas forcément plu à tout le monde, mais Sony a promis d’autres coloris à l’avenir. Si vous la voulez en noire,…