Spotify plie devant la chanteuse Adele et retire la lecture aléatoire par défaut des albums

 

Spotify a supprimé l'option de lecture aléatoire des chansons d'un album comme paramètre par défaut. Cela aurait pour but que les utilisateurs puissent écouter les chansons dans l'ordre prévu par l'artiste.

Spotify lecture aléatoire
Crédit : Unsplash

Pour de nombreux musiciens et chanteurs, l'ordre des chansons sur un album est une question de la plus haute importance, car il influe sur la manière dont la narration est présentée, sur la réaction des auditeurs et, finalement, sur le nombre d'albums vendus. Après plusieurs années d’attente, Adele a récemment sorti son album studio « 30 » le 19 novembre, mais l’artiste avait exprimé ses inquiétudes concernant la fonctionnalité de lecture aléatoire par défaut, qui pourrait gâcher l’expérience de ses auditeurs.

Spotify a donc accepté de modifier sa plateforme pour se conformer aux souhaits d’Adele sur la façon dont son nouvel album devrait être écouté. En effet, la plateforme de streaming musical a finalement retiré le bouton de lecture aléatoire sur la page des albums.

À lire également : Spotify lance Car Thing, un écran tactile pour écouter ses chansons préférées en voiture

Le mode de lecture aléatoire ne disparait pas complètement de Spotify

Même s’il n’est plus possible de directement lancer des chansons aléatoirement sur un album, vous pouvez toujours le lire de façon aléatoire en utilisant les commandes pour les chansons individuelles. Plutôt que de pouvoir cliquer sur le bouton « aléatoire » sur la page de l’album, il faudra donc désormais lancer une chanson pour pouvoir sélectionner l’option. Ce changement a surtout pour but d’ajouter une étape supplémentaire et vous pousser à choisir un premier titre de l’album.

« C'était la seule demande que j'avais dans notre industrie en constante évolution ! » a annoncé Adele dans un Tweet. « Nous ne créons pas des albums avec autant de soin et de réflexion dans notre liste de pistes sans raison. Notre art raconte une histoire et nos histoires doivent être écoutées comme nous l'avons prévu ».

Spotify semble pour l’instant être la seule plateforme à avoir appliqué ce changement, puisque ses concurrents comme Apple Music permettent toujours de cliquer sur un bouton aléatoire sur les albums. La plateforme de streaming devrait bientôt enrichir ses abonnements d’une nouvelle offre à 0,99 euro par mois pour écouter de la musique sans limites, mais avec des pubs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !