Spotify Lite : une nouvelle application allégée pour économiser de la data et de l’espace de stockage

 

Spotify teste actuellement Spotify Lite, une version allégée de son application mobile. Destinée aux connexions internet les plus faibles et aux smartphones d'entrée de gamme, l'application est amputée de nombreuses fonctionnalités de la version originale. 

Spotify lite

Après Facebook Lite, Facebook Messenger Lite et Instagram Lite, c'est au tour de Spotify de tester une déclinaison Lite de son application Android. Actuellement disponible en version Beta sur le Google Play Store dans certains pays, Spotify Lite se destine surtout aux utilisateurs de la version gratuite de l'application de streaming.

Spotify Lite : une application allégée pour économiser de la data bien trop limitée

Spotify Lite ne pèse que 15 Mo, explique le descriptif publié sur le Play Store. A titre de comparaison, l'application Spotify originale pèse jusqu'à 100 Mo. “Vous économiserez ainsi de l'espace sur votre smartphone” explique Spotify.

Voici les fonctionnalités proposées par Spotify Lite :

  • Ecouter des playlists, des titres, des albums…
  • Créer et gérer vos playlists
  • Utiliser moins de données mobile et d'espace de stockage
  • Fonctionne sur tous les smartphones Android et avec n'importe quel débit internet
  • Ouverture et installation plus rapide que l'application originale

Il n'est par contre pas possible de télécharger des musiques en local pour en profiter en mode hors connexion. C'est dommage quand on pense que l'application a été pensée pour faciliter la vie des utilisateurs avec une mauvaise connexion internent. On imagine que Spotify a préféré supprimer cette option pour sauvegarder de l'espace de stockage.

De même, si vous êtes abonnés à Spotify Premium, vous ne pourrez pas profiter de la qualité audio maximal comprise dans votre abonnement en passant par l'application Lite. Là encore, cette décision permet d'économiser de la data.

On notera aussi l'absence de Spotify Connect, une fonctionnalité qui permet de contrôler la diffusion de votre musique d'un appareil à un autre. De plus, avec Spotify Lite, les membres premium comme les utilisateurs gratuits devront se contenter du bouton aléatoire. Si vous payez un abonnement à Spotify pour pouvoir choisir n'importe quel titre de musique, cette application Lite n'est pas faite pour vous !

Nous avons testé Spotify Lite en beta sur un Google Pixel. Comme promis, l'application est plus rapide, plus fluide et bien plus réactive que la version originale. De même, son interface très minimaliste est plutôt réussie. Je la trouve par contre bien trop limitée. Elle pourrait néanmoins séduire les utilisateurs gratuits.

Si Spotify Lite Beta n'est pas proposé sur le Google Play Store de votre pays, vous pouvez déjà télécharger l'APK de l'application. Pour ça, on vous invite à vous rendre sur le site de APK Mirror. Que pensez-vous de Spotify Lite ? Allez-vous troquer l'application originale pour cette version allégée ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
netflix week end
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

Allad3
Disney + interdit Peter Pan, Aladdin et Dumbo aux enfants

Disney + affiche un message de sensibilisation avant certains dessins animés reprenant des clichés jugés racistes. La plate-forme a passé une nouvelle étape cette semaine en retirant des contenus sensibles de sa section enfants. Des films comme Aladdin, Les Aristochats…

netflix abonnés colère brider vidéos qualité
Netflix augmenterait bientôt les prix de ses abonnements en Europe

Netflix pourrait encore revoir à la hausse les prix de ses abonnements en Europe, estime une société de conseil financier et d’investissement américaine. Après avoir augmenté ses tarifs au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, le service de VOD ne tarderait pas à…

muppet show
Disney+ : l’intégrale du Muppet Show sera disponible le 19 février

L’intégrale du Muppet Show débarque sur Disney+ le 19 février prochain. L’émission de 1976 n’a jamais été entièrement diffusée sur une plateforme de streaming auparavant, les saisons 4 et 5 manquant à l’appel. Elle vient compléter la collection de Disney,…

Netflix
Netflix passe la barre des 200 millions d’abonnés dans le monde

Netflix vient de franchir le seuil symbolique des 200 millions d’abonnés dans le monde. Malgré la concurrence de Disney+ et la hausse de ses prix, le leader du streaming a séduit 37 millions de clients supplémentaires l’année dernière. Grâce à…