Sony tue définitivement Xperia Home, son launcher Android

Sony arrêtera définitivement de développer Xperia Home, le launcher Android préinstallé sur les smartphones de la marque, après l’ultime mise à jour 11.3.A.0.17 qui vient d’être mise en ligne. La constructeur japonais parle d’une « phase de maintenance » à partir de laquelle aucune nouvelle fonctionnalité ne sera proposée ou améliorée, mais le launcher sera tout de même « maintenu ». En outre, le programme de bêta ferme ses portes. A terme, Sony pourrait en réalité se tourner vers d’autres solutions pour enrichir l’expérience de ses utilisateurs, comme le Pixel Launcher. 

sony xperia home

Sony vient de mettre en ligne l’ultime mise à jour de son Xperia Home, le launcher de la firme préinstallé sur ses flagship : après, c’est fini ! Comme tous les fabricants de smartphones Android, Sony proposait jusqu’ici son propre launcher permettant de personnaliser l’expérience utilisateur et de proposer quelques fonctionnalités propres à la marque. Dans un post sur Google+, un porte-parole de Sony explique qu’il s’agit d’une « décision stratégique » et que le « launcher actuel, Xperia Home, doit entrer en phase de maintenance ». Une phase qui implique vraisemblablement que seules les failles de sécurité seront désormais corrigées.

Xperia Home : Sony laisse mourir le launcher android de ses flagship

Du coup, Sony vient par la même occasion de fermer son programme de bêta. La dernière mise à jour 11.3.A.0.17 du Xperia Home apporte les changements suivants :

  • Correction d’un bug autour de la mise à jour des Widgets
  • Correction des calculs du flou sur le fond d’écran en mode paysage
  • Meilleure visibilité du champ de recherche
  • Correction d’un bug sur les MMS
  • Correction d’un bug provoquant des crashes lorsque le champ de recherche ne parvient pas à récupérer une image
  • Meilleure gestion des changements de résolution pour l’affichage des icônes de raccourci
  • Correction es animations de Google Feed lorsque Home est arrêté

A terme on ne sait pas si Sony prévoit de développer un launcher alternatif, mais tout semble indiquer que la firme se reposera prochainement sur des solutions déjà existantes. Parmi elles, le Pixel Launcher, particulièrement complet, mais jusqu’ici réservé uniquement aux Google Pixel (bien qu’on peut l’installer sur d’autres smartphones via un mod). Regrettez-vous la mort de Xperia Home ? Partagez votre retour dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony présente un Xperia 5G au MWC 2019

Sony propose des démonstrations d’un prototype de Xperia 5G lors du MWC 2019. La marque évoque une sortie dans un futur proche. Le ratio d’écran 21:9 proposé sur le Xperia 1 devrait faire son retour sur ce mobile. Ces derniers…

Sony Xperia XZ4 : tout ce que l’on sait

Le Sony Xperia XZ4 est attendu comme un concentré des dernières innovations technologiques et esthétiques du constructeur nippon. Les bruits de couloir autour de ce smartphones pointent vers un appareil très allongé, introduisant vraisemblablement un nouveau format d’écran 21:9. Il…

Sony Xperia XZ4 : voici la fiche technique !

La fiche technique du Sony Xperia XZ4 vient de fuiter sur la toile. Sans surprise, on y découvre le dernier SoC conçu par Qualcomm, le Snapdragon 855. La fuite confirme aussi l’étrange format de son écran OLED. On fait le…

Les Sony Xperia Compact, c’est terminé !

Sony ne sortira pas de Xperia XZ4 Compact cette année. Pour le constructeur nippon, les consommateurs préfèrent désormais profiter d’une plus grande surface d’affichage. Sony abandonne donc la gamme des Xperia Compact.  Don Mesa, le vice-président marketing de Sony Mobile, vient…

Sony Xperia XZ4 : l’écran format 21:9 est enfin confirmé !

Le Sony Xperia XZ4 est bien équipé d’un écran au format 21:9, révèle une nouvelle fuite en provenance des réseaux sociaux chinois. On y aperçoit une protection d’écran qui coïncide à merveille avec les précédents rendus du smartphone. On fait…