Sony révèle une TV 16K plus longue qu’un bus

Sony a présenté un immense écran 16K de près de 20 mètres de long offrant une qualité et une profondeur d’image bluffantes. Mais alors que la 4K s’impose dans nos salons et que les TV 8K se profilent, le grand public ne profitera pas d’une telle technologie avant bien longtemps. 

écran sony 16k

Sony est en train d’installer un gigantesque écran de 19,2 mètres de long (encore plus grand qu’un bus de taille standard) et 5,4 mètres de hauteur dans le centre de recherche du groupe de cosmétiques japonais Shisheido, à Yokohama (sud de Tokyo). Ce téléviseur repose sur la technologie Crystal LED et propose une définition d’image 16K, rien que ça ! L’annonce a été réalisée à Las Vegas en marge de la conférence National Association of Broadcasters (NAB), rapporte la BBC.

Sony offre un premier aperçu d’écran géant 16K

« Lorsque vous arrivez à ce niveau de résolution, cela offre une expérience de quasi réalité virtuelle car vos yeux perçoivent la profondeur du contenu », explique David Mercer, de Strategy Analytics. Vous avez hâte de profiter d’un produit de cette qualité dans votre salon ? Nous aussi. Mais il va falloir attendre longtemps, très longtemps. Les foyers commencent tout juste à s’équiper en masse en TV 4K, et la prochaine étape est la 8K.

« Nous nous dirigeons lentement vers les téléviseurs 8K pour la fin de la décennie et qui sait combien de temps il faudra pour aller au-delà. La 16K risque d’être limitée au monde de l’entreprise pour le moment », déclare Mercer, qui estime que cela pourrait même prendre des dizaines d’années avant de voir débarquer cette technologie pour le grand public.

Mais il y a de quoi faire entre temps. Sony a présenté des TV 8K allant jusqu’à 98 pouces au CES 2019 et l’on se sent déjà comme hypnotisé lorsqu’on est en face. Lors du même événement, LG dévoilait un écran OLED 8K de 88 pouces avec système de son intégré et Samsung une TV QLED 8K de 98 pouces. Bref, les constructeurs sont parés et se préparent à inonder le marché de leurs téléviseurs de rêve. La 16K peut attendre.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus TV : la télécommande est certifiée, lancement imminent ?

OnePlus va dévoiler un téléviseur 4K dans les mois à venir, révèle une fuite. La télécommande qui accompagnera la télévision vient d’ailleurs d’être certifiée par Bluetooth SIG, l’organisme qui gère les normes de la technologie bluetooth. Récemment, un leaker affirmait…

BFM TV financé par la fraude fiscale ? Altice-SFR dément

BFM TV est accusé d’être financé par l’évasion et la fraude fiscale. Une enquête du Média accuse en effet NextRadioTV, maison mère de la chaîne, d’avoir détourné d’importantes sommes d’argent vers des paradis fiscaux afin d’éviter de payer taxes et…

Canal+ veut supprimer au moins 500 postes en France

Canal+ va prochainement annoncer un plan de départs volontaires visant à supprimer au moins 500 postes en France, soit 20% des effectifs. Le groupe subit une hémorragie d’abonnés avec l’arrivée de concurrents sur le domaine des films et séries (Netflix,…

La redevance TV ne sera finalement pas supprimée

La suppression de la redevance TV faisait partie des propositions du ministre de l’Action et des Comptes publics dans le cadre du Grand Débat. Finalement, la contribution à l’audiovisuel public sera maintenue dans sa forme actuelle comme vient de l’annoncer…

Molotov : RMC Sport disparaît faute d’accord avec Altice

Molotov ne permet plus de s’abonner ou d’accéder aux chaînes RMC Sport. Le service explique qu’après quelques mois d’expérimentation, il a été décidé de retirer cette offre. Un symbole de l’éloignement entre les deux acteurs, alors qu’un rachat de Molotov…