Sony Mobile en danger : la firme pourrait abandonner les smartphones Xperia

Maj. le 21 décembre 2018 à 15 h 55 min

Ce n’est un secret pour personne, la division mobile de Sony fait grise mine depuis la publication des derniers résultats du groupe. Malgré la renommée des smartphones Xperia, la marque japonaise a bien du mal à se relancer sur ce secteur à la concurrence des plus retorses. Mais comment sauver le soldat Sony Mobile perdu en pleine tourmente ?

L’affaire est sérieuse, les pertes nettes s’élèvent à 1,66 milliard, principalement concentrées dans les smartphones. C’est suffisamment pour prendre le problème à bras-le-corps afin de faire cesser l’hémorragie. Notons par ailleurs que les deux lanternes rouges ne sont autres que les divisions mobiles ainsi que celle des télévisions, autre secteur à la peine.

Sony, des alliances dans le mobile ?

Pour retourner dans le vert, le groupe Sony a plusieurs objectifs. Pour commencer, la firme vise un retour au profit en contrôlant nettement mieux ses stocks, soit construire moins mais vendre l’intégralité des appareils conçus. D’autre part, une meilleure autonomie entre les divisions pourrait aussi les tirer chacune vers le haut. Enfin, des positions plus tranchées de chaque activité au sein du groupe serait de nature à améliorer les choses.

Le problème rencontré par Sony n’est pas inédit. Samsung en fait ainsi la triste expérience. Le business du smartphone est globalement mûr sur le marché occidental et il est plus difficile de tirer son épingle du jeu qu’auparavant.

Sachant qu’il s’agit d’un marché particulièrement volatile, la marque japonaise souhaiterait développer des synergies avec d’autres constructeurs afin de profiter d’un échange gagnant gagnant et ainsi limiter les risques. La stratégie est plutôt intelligente, car un acteur seul, aussi fort que Sony, ne peut pas se maintenir à flot seul.

D’autant plus avec des prévisions de ventes encore revus à la baisse, la manoeuvre impose d’elle-même sa pertinence. Alors à quel partenariat pouvons-nous rêver ? Samsung, trop frontal, un acteur comme Micromax ? Seul l’avenir nous le dira, mais attendons-nous à quelques surprises …

Via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony annule sa présence au MWC 2020 comme LG, ZTE et Nvidia

Sony ne participera pas au MWC 2020. Le constructeur explique dans un communiqué préférer jouer la carte de la sécurité et organisera une conférence en ligne le 24 février 2020. Après LG, ZTE ou encore Ericsson et Nvidia, Sony annonce…

Xperia 1R : Sony pourrait lancer le premier smartphone avec écran 5K

Sony travaillerait actuellement sur le Xperia 1R, le premier smartphone sublimé d’un écran 5K, révèle une fuite. Le mobile viendrait succéder au très réussi Xperia 1 et à son atypique écran 4K. Ce mystérieux Xperia 1R pourrait être dévoilé officiellement dès le mois de septembre…