Sony explique pourquoi l’appareil photo des Xperia est moins bon que la concurrence

Maj. le 6 mars 2019 à 11 h 02 min

Sony est un fournisseur de capteurs photo reconnu sur le marché du smartphone et fait partie des principaux acteurs de l’industrie des appareils photo. Mais paradoxalement, il a du mal à élever le niveau des mobiles Xperia à ceux de ses concurrents sur le terrain de la photographie. Un cadre du groupe japonais explique pourquoi. 

xperia 1

Malgré toutes les vertus des smartphones Xperia, force est de constater que Sony est loin de proposer les meilleurs photophones du marché. Un comble pour le groupe japonais, qui fournit pourtant de nombreuses marques en capteurs photo, dont la qualité n’est plus à prouver. Mais alors, que se passe-t-il ? Adam Marsh, cadre de la division marketing chez Sony, est revenu sur ce problème lors d’une interview accordée à Trusted Reviews.

Sony Xperia : des appareils photo inférieurs à la concurrence

D’après lui, les performances des smartphones Xperia inférieures à ce qu’on est en droit d’attendre de la marque est à mettre sur le compte d’une rivalité interne entre la division mobile et Sony Alpha, le département dédié aux appareils photo sans mirroir. « Même si nous sommes une seule et même entreprise, il y a encore parfois des barrières. Alpha ne veut pas donner à Sony Mobile certaines technologies car tout d’un coup, vous avez la même chose [dans un smartphone] que dans un appareil photo de 3500 euros », déclare-t-il.

Lire aussi : Sony Xperia 1 officiel : un très long écran 4K HDR au prix de 999 euros

Marsh explique cependant que les barrières sont en train de tomber et que Sony Alpha se montre plus enclin à collaborer pour améliorer l’expérience photo sur les téléphones Xperia. Kimio Maki, autrefois à la tête d’Alpha, est désormais en charge de la division mobile de Sony et travaille à un rapprochement entre les différentes entités de la multinationale. Conséquence, on pourrait voir débarquer plus de fonctionnalités logicielles d’Alpha sur les appareils Xperia dans le futur. De quoi rattraper la concurrence ? A noter qu’on ne dit pas ici que la qualité photo des haut de gamme Xperia est médiocre, loin de là. Mais qu’elle est un peu en-dessous de ce que peuvent proposer Huawei, Google ou Samsung dernièrement, alors que Sony est censé être un maître en la matière.

Adam Marsh en profite pour rappeler que l’objectif de Sony n’est pas d’écouler des smartphones en masse pour le plus grand nombre. « Sony n’est pas là pour plaire à tout le monde. Nous ne sommes pas Samsung, nous ne sommes pas Huawei. Mais ceux à qui on va plaire, ce sont les gens qui veulent des produits de qualité, capables de prendre de superbes photos ou une vidéo, ou apporter quelque chose en plus », fait-il savoir. Nous l’avons constaté lors de notre prise en main des Xperia 1, 10, 10 Plus et L3, avec notamment le choix d’un ratio d’écran 21:9 très large pour le multimédia.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony annule sa présence au MWC 2020 comme LG, ZTE et Nvidia

Sony ne participera pas au MWC 2020. Le constructeur explique dans un communiqué préférer jouer la carte de la sécurité et organisera une conférence en ligne le 24 février 2020. Après LG, ZTE ou encore Ericsson et Nvidia, Sony annonce…

Xperia 1R : Sony pourrait lancer le premier smartphone avec écran 5K

Sony travaillerait actuellement sur le Xperia 1R, le premier smartphone sublimé d’un écran 5K, révèle une fuite. Le mobile viendrait succéder au très réussi Xperia 1 et à son atypique écran 4K. Ce mystérieux Xperia 1R pourrait être dévoilé officiellement dès le mois de septembre…