Sony annonce la mort de la PS Vita

Sony a officialisé l’arrêt de la production de la PS Vita au Japon. La console portable n’a jamais réussi à trouver son public face à la concurrence acharnée des produits Nintendo (DS, 3DS, Switch) et malgré le bon accueil réservé à la PSP quelques années plus tôt. Mais PlayStation n’a peut-être pas définitivement abandonné ses ambitions de console mobile. 

ps vita sony

En 2018, Sony annonçait la mort de la PS Vita pour 2019, c’est désormais officiellement confirmé : les jours de la console portable sont comptés et l’arrêt définitif de la production au Japon aura lieu dans les semaines qui viennent. Le constructeur japonais veut mettre de côté l’appareil pour se concentrer sur le futur, et a d’ailleurs décidé que les jeux gratuits PlayStation Plus de février 2019 seraient les derniers offerts pour la Vita (et la PS3).

La PS Vita n’aura pas eu le succès des consoles portables Nintendo

Sortie à la fin de l’année 2011 au Japon et début 2012 en Europe, la PS Vita avait des atouts à faire valoir, mais la proposition n’a pas su convaincre le public. Malgré la PSP, celui-ci associe plus le mobile à Nintendo qu’à PlayStation, qui ne se privait par contre pas d’écouler ses PS3 puis PS4 comme des petits pains pendant que les ventes de PS Vita peinaient à décoller.

D’après Engadget, 16 millions de PS Vita ou PS Vita Slim ont été écoulées dans le monde. Un chiffre presque ridicule face aux 80 millions d’exemplaires de la PSP, les 154 millions de la Nintendo DS ou les plus de 72,5 millions de 3DS. Bien plus chère, la Nintendo Switch s’est vendue à plus de 2 millions d’exemplaires rien qu’en France en moins de deux ans. Dans le monde, d’après les propres chiffres de Nintendo, 32,27 millions d’unités ont été vendues au 31 décembre 2018. A noter que Sony n’a peut-être pas dit son dernier mot sur ce marché de la console portable : il semble que PlayStation travaille sur des cartouches de jeu.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Anthem fait planter les PS4, Sony rembourse les joueurs

Anthem connaît un lancement très difficile. Au-delà des défauts du jeu, il est victime de nombreux bugs et problèmes techniques, allant jusqu’au plantage des consoles. Sony a été contraint de réagir et a accepté de rembourser certains joueurs sur PS4. …

PlayStation Plus : les jeux gratuits de mars 2019

Sony a publié la liste des jeux gratuits offerts aux abonnés PlayStation Plus pour le mois de mars 2019. Une sélection réduite puisqu’elle ne contient que des titres PS4, l’éditeur japonais ayant arrêté de distribuer des jeux PS3 et PS Vita…

PS5 : date de sortie en 2021 voire 2022 ?

La PS5, la future console de Sony, pourrait finalement ne pas sortir avant 2021, voire 2022, laissant à Microsoft et ses Xbox une avance de plusieurs années. Selon un analyste nippon, la marque réalise encore des profits assez importants avec la PS4 pour se…