Sondage Phonandroid : vous avez dépensé plus de 400 euros pour votre dernier smartphone

Entrée de gamme, milieu de gamme, haut de gamme, ce ne ne sont pas les choix qui manquent quand vient le moment d’acheter un nouveau smartphone. Il y en a pour tous les goûts et surtout tous les budgets. D’après un de nos derniers sondages, vous lecteurs de Phonandroid, semblez plutôt portés sur des appareils loin d’être donnés. Près de la moitié des personnes ayant répondu affirment que leur dernier smartphone leur a coûté plus de 400 euros. La fourchette 200-400 euros est moins représentée, alors que vous être 14% à pencher sur des smartphones de base.

Galaxy Note 8

Un français a en moyenne dépensé 380 euros pour son smartphone en 2017, vous disions nous il y a peu de temps. Un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes. Curieux de savoir, nous en avons donc profité pour vous demander à quel prix vous aviez acheté votre dernier smartphone (pas forcément en 2017) dans un sondage, auquel vous avez été 1290 à répondre.

Des smartphones haut de gamme pour les lecteurs de Phonandroid

Le résultat est sans appel : vous êtes 49% à avoir acheté votre dernier smartphone à plus de 400 euros. Près de la moitié d’entre vous a donc opté pour un appareil situé dans le haut du milieu de gamme ou dans le haut de gamme. RscaNajar nous confie avoir dépensé 639 euros pour son Galaxy S8, alors que F.$€ a déboursé 700 euros pour un Galaxy S7, qu’il compte garder trois ans.

Vous êtes 18% à vous être offert votre smartphone pour un prix compris entre 300 et 400 euros, 19% entre 200 et 300 euros. Soit 37% dans la fourchette milieu de gamme 200-400 euros. On pouvait peut-être s’attendre à un pourcentage plus élevé sur ce segment. Il faut dire que la plupart des utilisateurs n’ont pas vraiment besoin des fonctionnalités des haut de gamme et qu’entre les smartphones chinois et les anciens flagships dont le prix baisse, on peut aisément trouver un appareil très performant dans cette fourchette de prix. Dans un édito, notre rédac chef expliquait d’ailleurs pourquoi il ne dépenserait jamais plus de 300 euros pour un smartphone.

Enfin, 14% d’entre vous ont opté pour une solution à moins de 200 euros. Feitan borr indique avoir acheté son Z Play à 198 euros sur Gearbest et « avoir du mal à dépasser cette barre symbolique des 200€« . Un poil virulent, Salva, apparemment fan de La Casa de Papel a un avis bien tranché sur la question : « Avec des mougeons qui achètent de plus en plus cher, ils sont en train de foutre une belle merde sur les prix« , estime-t-il. Mais c’est bien sûr à chacun de bien identifier ses besoins et de choisir le smartphone qui lui correspond le mieux en fonction des moyens à disposition.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei : TSMC n’abandonne pas la firme chinoise

Huawei a enfin droit à une bonne nouvelle. Le fondeur TSMC a en effet décidé de ne pas abandonner le constructeur chinois. Contrairement à Panasonic, ARM ou Toshiba, l’entreprise taïwanaise continuera de fournir des composants à Huawei malgré le décret…

Huawei : Panasonic refuse aussi de fournir le constructeur

Huawei essuie un nouveau revers. Panasonic, le géant japonais de l’électronique, refuse maintenant de fournir ses composants au constructeur chinois. Apparement, certains produits élaborés par la firme reposent sur des technologies américaines. Comme ARM avant lui, Panasonic est donc contraint de plier…

Huawei : des opérateurs refusent de vendre ses smartphones 5G

Huawei continue d’encaisser les répercussions du décret de Donald Trump. Lâché par ses fournisseurs et banni d’Android, le constructeur chinois doit maintenant faire face à l’abandon de certains opérateurs britanniques, japonais et taïwanais. Une poignée de télécoms refusent en effet…

Samsung prépare un zoom optique x5 pour rivaliser avec Huawei

Samsung vient d’annoncer la production de masse d’un module photo équipé d’un zoom optique x5. Grâce à ce nouveau composant, le constructeur sud-coréen cherche à rivaliser avec Huawei, qui est devenu depuis son P20 Pro le roi de la photo…

Huawei demande à l’Europe de l’aider contre les États-Unis

Huawei se cherche des alliés dans la guerre qu’il est en train de mener face aux États-Unis. Le groupe chinois tente de convaincre l’Union Européenne de l’aider, arguant notamment que les Américains n’hésiteront pas à s’en prendre à d’autres entreprises…