Le marché des smartwatch reste largement dominé par les Apple Watch, dont les parts ont légèrement progressé au premier trimestre 2019. Mais les Galaxy Watch ont fait une remarquable percée en ce début d’année, et ont permis à Samsung de s’installer à la seconde place. Fitbit et Huawei sont également en forte progression, tandis que Fossil, Garmin et le reste des acteurs reculent. 

Apple Watch galaxy watch

Le marché des smartwatch continue de progresser, et cela ne profite plus uniquement à l’Apple Watch. Les données de Counterpoint du 1er trimestre 2019 montrent en effet que les livraisons de smartwatch ont bondi de 48% d’une année sur l’autre, avec Apple qui continue à être – de très loin – numéro 1 des ventes avec 35,8% de parts de marché. Un chiffre en légère progression d’une année sur l’autre puisque au même trimestre l’année dernière, Apple affichait une part de marché de 35,5%.

Les Apple Watch restent les reines des smartwatch, mais pour combien de temps ?

Rien de nouveau sous le soleil en apparence – puisqu’Apple fait, depuis le début de l’aventure des smartwatch course en tête – sauf lorsque l’on regarde le reste du classement. Ainsi Samsung se fait remarquer cette année en opérant une formidable percée avec ses Galaxy Watch. Le constructeur coréen passe de 7,2% de part de marché au 1er trimestre 2018 à 11,1% au 1er trimestre 2019. Deux autres progressions sont également très remarquées : Fitbit qui passe de 3,7% à 5,5% et Huawei, qui s’installe à 2,8% cette année grâce à ses Watch GT à l’autonomie exceptionnelle.

La plupart des autres acteurs sont néanmoins perdants : le chinois imoo, ex numéro 2, passe à la 3e place et de 12,8% à 9,2%. Amazfit passe de 4,6%. à 3,7%. Fossil et Garmin reculent également, et passent respectivement de 3,2% à 2,5% et de 1,9% à un petit 1,5%. Le reste du marché dans son ensemble, réduit sa part de 30,8% au 1er trimestre 2018 à 27,9% au 1er trimestre 2019. Possédez-vous une smartwatch ? Quelle marque avez-vous choisie ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Watch GT2 officielle : stylée, polyvalente et endurante pour 229 euros

Pour sa conférence de rentrée, Huawei a fait le plein de nouveautés. Parmi elles, la Watch GT2 est presque passée inaperçue. Pourtant cette nouvelle montre connectée a plus d’un atout dans son jeu. Proposée à partir de 229 euros, elle se veut polyvalente et endurante, sans oublier d’être stylée.

Puma lance sa première montre connectée lors de l’IFA 2019

C’est une grande première pour Puma, qui vient de dévoiler à l’IFA 2019 sa toute première smartwach. Si l’accessoiriste arrive sur ce marché avec un peu de retard, sa montre devrait néanmoins être appréciée des plus sportifs, à qui elle…

IBM brevette une étonnante smartwatch dépliable en tablette

IMB a déposé un brevet décrivant un appareil capable de se transformer en smartwatch ou en tablette grâce à la présence de petits écrans pliables. Un projet fou aux contraintes de design difficilement surmontables qui ne risque pas de voir…

Fitbit a piqué 10% de parts de marché à l’Apple Watch en 2018

Les Apple Watch représentaient 50% du marché des smartwatch en 2018. Un chiffre impressionnant mais qui est en baisse de 10% par rapport à l’année précédente. La concurrence, en particulier de Fitbit,  commence à provoquer un rebattement des cartes. Fitbit…