Smartphones écran Full HD 1080p : indispensables ?

Maj. le 6 septembre 2018 à 9 h 07 min

Cette année, le marché des smartphones – et des tablettes accessoirement – a vu une nette progression au niveau de la résolution des écrans. Nous sommes vite passé d’un écran HD (720p) à un écran Full HD (1080p). Mais est-ce indispensable sur des appareils aussi petits ?

Selon Raymond Soneira , président et chef de la direction de DisplayMate , l’arrivée de l’affichage en résolution Full HD dans nos appareils portables a été précipitée, voire même exagérée.

Dernièrement, c’est le HTC J Butterfly qui était en tête d’affiche. Avec sa résolution Full HD il est, avec le Oppo Finder 5, le premier smartphone a embarqué ce type d’écran. Sony ainsi que Samsung devraient les suivre dans très peu de temps.

Et si l’on va à la suite de cette idée, sur un écran aussi petit il est simplement impossible de se rendre compte de la différence entre une qualité HD et une qualité Full HD. En effet, même au microscope, les pixels sont flous et pas nets. La seule façon de déterminer la différence entre les deux types d’affichage est d’avoir une vue parfaite et coller son oeil à l’écran. Ce que personne ne fait, c’est évident. Donc la différence est invisible à une distance standard d’utilisation. En ce qui concerne la densité, 229ppi est la limite à laquelle l’oeil humain ne peut plus distinguer de différence entre un affichage HD et Full HD (toujours à une distance normale d’utilisation).

Bien entendu, un écran haute résolution ne suffit pas à en définir sa qualité. De nombreux traitements d’amélioration de l’image sont à prendre en compte, notamment ceux qui concernent la qualité, la netteté, la définition, le contraste, la balance de couleurs,… Ainsi, un écran HD peut avoir une bien meilleure image qu’un écran Full HD.

Mais heureusement pour les constructeurs, nous faisons partie d’une génération de technophiles qui aimons, attendons et adoptons le progrès quel qu’il soit, que nous le comprenions ou non. L’exemple la plus à la mode aujourd’hui est celui des TV. OLED ou Plasma ? Tout le monde répondra OLED bien entendu. Même si le Plasma est à ne surtout pas utiliser pour jouer, il reste aujourd’hui ce qui se fait de mieux en écran de salon. Panasonic étant le meilleur fabriquant au monde de TV.

Nous aurions tous pensé OLED parce que c’est nouveau, on en dit des choses merveilleuses et c’est tendance. Il en est de même pour la technologie HD et Full HD.

Qu’en pensez-vous de cette réflexion ? Sauteriez-vous le pas pour vous procurer un smartphone à écran Full HD 1080p ou trouvez-vous que ce genre de chose est plus « gadget » que réellement utile ?

A savoir qu’il n’existe aucun contenu sur Android optimisé en 1080p…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !