SFR reçoit le Cactus d’Or pour avoir pourri la vie de ses clients… ça pique !

SFR vient de se voir attribuer le Cactus d’Or 2017 pour avoir pourri la vie de ses clients tout au long de l’année. Cette nouvelle récompense, décernée par l’association 60 millions de consommateurs, vise à  « encourager » l’opérateur à redoubler d’efforts pour traiter sa clientèle de façon plus délicate en 2018. Une distinction bien méritée. 

sfr cactus or

En France, comme dans tous les pays du monde, certaines entreprises choient leurs clients, tandis que d’autres leur en font voir de toutes les couleurs. Afin de punir cette seconde catégorie, l’association 60 millions de consommateurs vient d’avoir l’excellente idée d’organiser la cérémonie des Cactus d’Or. Cette nouvelle cérémonie se tiendra tous les ans, et vise à récompenser les entreprises qui ont « plus ou moins gravement, plus ou moins intentionnellement, « pourri » la vie de leurs clients » tout au long de l’année.

Il ne s’agit pas d’une cérémonie à proprement parler, mais d’un dossier publié dans le magazine 60 millions de consommateurs édité par l’Institut national de la consommation. Pour cette première édition 2017, plusieurs entreprises ont reçu un cactus. Engie reçoit le cactus de la pire pratique commerciale grâce à son armée de démarcheurs. Ryanair reçoit le cactus de la défaillance pour avoir annulé 50 vols par jour pendant tout l’automne. Sanofi reçoit le cactus du scandale sanitaire à cause de la Dépakine, McDonald’s France reçoit le cactus de l’entreprise la moins écolo avec ses 75% de déchets non recyclés, et la poupée Cayla reçoit le cactus de l’espionnage.

SFR est la pire entreprise de 2017 selon 60 millions de consommateurs

Cependant, le champion toutes catégories confondues est SFR qui se voit décerner l’ultime Cactus d’Or. 60 millions de consommateurs salue notamment la hotline inefficace, les pannes interminables, les réengagements à l’arrache, la complexité des résiliations et bien sûr la technique de la hausse des tarifs en plein été pratiquée par l’opérateur. Rappelons que, selon une récente enquête menée par l’association, 38% des clients SFR se déclaraient insatisfaits. Alors que SFR traverse une crise sans précédent, ce Cactus d’Or est un cadeau de fin d’année bien mérité.

60 millions de consommateurs précise toutefois que ce cactus ne doit pas être pris comme une punition, mais plutôt comme « un encouragement à faire beaucoup mieux en 2018 ce qui devrait être possible vu votre piètre niveau de départ ». Dans le cas contraire, « 60 Millions s’attachera à renouveler ses encouragements à la même époque des vœux l’an prochain ». Une façon très courtoise de secouer SFR comme nous rêvons tous de le faire. Le magazine ne précise pas pourquoi avoir choisi le cactus en guise de symbole, mais les clients de SFR auront sûrement saisi l’image… aïe, ça pique ! 

Via www.60millions-mag.com/2017/12/21/60-millions-decerne-ses-cactus-de-la-conso-2017-11504
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RED by SFR ne propose plus qu’un seul forfait mobile

RED by SFR ne propose désormais plus qu’un seul forfait mobile. Disponible à partir de 10€ par mois, l’offre est entièrement modulable en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Il est ainsi possible d’augmenter le volume de votre…

SFR lance enfin la 4G+ à 1 Gbit/s

SFR annonce le lancement de la 4G+ à 1 Gbit/s, comme l’opérateur l’avait promis. Pour l’heure, ces débits ne sont accessibles qu’à Nantes, mais une dizaine d’agglomérations seront couvertes d’ici la fin de l’année. Cette « 5G avant la 5G » permet…

SFR accuse Free d’avoir retardé le développement des réseaux en France

SFR estime que l’arrivée de Free a retardé le déploiement des infrastructures réseau en France. Avec ses prix cassés, le trublion des télécoms aurait indirectement réduit les capacités d’investissement de tous les opérateurs français, notamment dans le domaine de la fibre optique. Un avis partagé…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

SFR représente près de 50% des plaintes de clients en 2018

SFR est concerné par 47,6% des plaintes de clients en 2018, révèle le 15ème Observatoire des plaintes et insatisfactions dans le secteur des télécommunications de l’AFUTT. Sans surprise, l’opérateur au carré rouge s’impose une nouvelle fois comme le champion des plaintes…