SFR condamné à 10,7 millions d’euros d’amende pour pratiques abusives

Maj. le 21 août 2018 à 13 h 26 min

Décidément SFR ne s’en sort pas avec les polémiques. Aujourd’hui, nous apprenons que l’opérateur a été condamné à 10,7 millions d’euros d’amende pour pratiques abusives. Ce sont les abonnés professionnels de La Réunion qui en ont été victimes.

sfr condamne 10 millions amende

Rien ne va plus chez SFR. Depuis un an, l’opérateur au carré rouge est sous le coup de trois enquêtes menées par l’Autorité de la concurrence. Et aujourd’hui on apprend qu’il écope d’une amende 10,7 millions d’euros pour « pratiques abusives » sur sa clientèle entreprise.

C’est en réalité la filiale réunionnaise de l’opérateur, SRR, qui est pointée du doigt. L’entreprise a en effet pratiqué des « écarts de prix abusifs » pour sa clientèle professionnelle. Pour faire simple, les différences de tarifs entre les appels émis vers d’autres abonnés SRR et ceux émis vers d’autres réseaux concurrents étaient tout simplement exorbitants.

A titre d’exemple, pour le « Forfait Flotte », qui a constitué entre 2000 et 2004 la seule proposition faite aux PME, les écarts de prix entre appels s’élevaient à 21,2 centimes d’euros sur l’ensemble de la période, alors que les coûts supportés ont été au maximum de 6,24 centimes – Autorité de la concurrence –

En gros, SRR facturait un écart de prix largement supérieur au coût supportés. Pour l’Autorité de la concurrence, c’est un motif suffisant pour condamner l’opérateur qui a eu un comportement abusif à l’égard de sa clientèle.

Ce n’est pas la première fois

Ce n’est pas la première fois que SFR et SRR sont condamnés à verser une telle amende. En 2014, l’opérateur avait écopé d’une amende 46 millions d’euros pour les mêmes raisons mais cette fois pour les abonnements grand public.

En 2012, SFR et Orange ont écopé de 123 millions d’euros d’amende encore une fois pour les mêmes motifs mais en métropole cette fois. Comme quoi, aucune leçon n’est tirée des erreurs passées. Précisons que Patrick Drahi n’a rien à voir dans toute cette histoire, les faits étant antérieurs au rachat de SFR par Numéricable.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR (Altice) dément vouloir vendre BFM Business

Mise à jour du 5 octobre 2018 : SFR (Altice) a rapidement démenti les rumeurs dans un communiqué de presse. Le groupe précise que la rumeur de la vente de BFM Business a « fait l’objet d’un démenti ».  SFR (Altice) envisage…