Android L utilisera le cryptage de vos données par défaut, pour plus de sécurité

Maj. le 10 janvier 2019 à 16 h 23 min

Bien que le cryptage sur les smartphones soit disponible pour les utilisateurs d’Android depuis un bon moment maintenant, Google fait avancer la sécurité sur Android L en activant le service par défaut.

android l securite

Niki Christoff, porte-parole de Google a déclaré :

dans le cadre de la prochaine version d’Android, le cryptage sera activé par défaut, pour que vous n’ayez même pas à penser à l’allumer

Il y a bien des avantages en terme de sécurité lorsque vous chiffrez vos appareils Android, notamment empêcher quelqu’un d’accéder à vos données sans votre mot de passe, ou même empêcher des services gouvernementaux d’accéder à des informations comme vos messages ou photos. Google appuie sur le fait qu’il ne stocke pas de clés de cryptages sur serveur, de telles sortes qu’il ne peut pas aider les institutions légales à accéder à votre smartphone.

Un autre avantage majeur du chiffrement de l’appareil, au-delà de dissuader du vol, c’est que vos fichiers personnels ne pourront plus perdurer après un reset usine. En juillet, nous vous informions des conclusions d’Avast qui avait retrouvé des fichiers dans des smartphones achetés sur internet. Ceci ne sera donc plus possible avec Android L.

android cryptage par defaut

C’est une bonne initiative de la part de Google pour plusieurs raisons. La première est évidemment la question de la sécurité. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un changement de fond, la possibilité du chiffrement étant plus ancienne que cette « nouveauté », il faut prendre en considération toutes les personnes n’étant pas informées de ce genre de fonctions ou ne prenant pas ce genre d’initiative sur leur mobile, par négligence, par peur de faire quelque chose de compliqué ou pour toute autre raison.

Par ailleurs, la sécurité est un axe de communication majeur en ce moment. Le scandale du NSA a fait du bruit et avec ce paramètre, Google ne pourrait pas collaborer avec l’agence même si on l’y obligeait, ce qui est essentiel quand on sait que la NSA n’a pas hésité à menacer Yahoo et d’autres géants pour qu’ils coopèrent. De plus, Apple est en train de jouer la carte de la sécurité avec iOS 8 ainsi qu’autour du développement du NFC.

Le tout se joue dans un climat de paranoïa assez présent après les fuites des photos nues de star. Ce geste de Google n’est donc guère plus qu’un paramètre changé par défaut, mais il fait la différence quand on sait qu’à moins d’une action volontaire pour le désactiver, tout propriétaire d’Android L et ultérieur sera protégé même sans le savoir.

Et vous ? Utilisez-vous la fonction de chiffrement ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
BeiTaAd : un malware Android se cache dans 238 applications du Play Store

Le malware Android BeiTaAd a été repéré dans 238 applications disponibles sur le Google Play Store. Une fois installé sur votre smartphone, le maliciel va vous bombarder de publicités. D’après certains témoignages, le mobile infecté devient rapidement inutilisable.  Lookout, une…

Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l’adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d’Android. Il fallait non seulement l’activer dans les options…

Malware Android : +58 000 smartphones infectés par un logiciel espion en 2018

Un malware espion a été repéré dans plus de 58 000 smartphones Android en 2018, rapporte Kaspersky Lab. D’après les chercheurs, 35 000 des utilisateurs touchés n’avaient pas conscience qu’un logiciel malveillant espionnait leurs conversations, leur localisation et leurs photos.   Dans un nouveau rapport, les…

Android : une faille de sécurité permet de vous espionner depuis 2013

Android est victime d’une grave faille de sécurité. Grâce à cette brèche, un pirate peut facilement installer un malware sur votre smartphone pour collecter vos données personnelles, dont votre historique de navigation. Toutes les versions d’Android, à partir de Kit Kat…

Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Apex Legends : cette fausse application Android cache des malwares

Apex Legends, le jeu vidéo du moment, n’est pas encore disponible sur Android. Bien décidé à profiter du succès du titre, des pirates ont mis en ligne de fausses applications sous forme d’APK. Sans surprise, ces applications factices sont parfois…

Google Play Store : 17 000 applications Android vous espionnent en permanence

17 000 applications Android du Google Play Store espionnent leurs utilisateurs en permanence, révèlent des chercheurs en cybersécurité. En opposition totale avec les règles de confidentialité mises en place par Google, elles collectent les données de votre smartphone à votre insu. Leur but…