Samsung va intégrer une caméra au S-Pen des Galaxy Note pour éviter le trou dans l’écran

 

L'intégration d'une caméra dans le S-Pen sera l'une des prochaines évolutions majeures du stylet des Galaxy Note. Samsung travaille déjà sur une telle possibilité dont la technologie a fait l'objet d'un dépôt de brevet. La présence de capteurs photo dans le S-pen laisse entrevoir des possibilités fonctionnelles inédites comme des prises de vue à distance en toute indépendance. C'est aussi un moyen d'éviter la contrainte d'un trou ou d'une encoche sur le haut de l'écran.

galaxy note 9 s pen

Les Galaxy Note et Galaxy S se sont beaucoup rapprochés ces dernières années. Le S-Pen reste l'un des rares facteurs distinctifs des deux lignes. Le stylet a évolué au fil des années et dispose désormais d'une fonctionnalité Bluetooth depuis le Galaxy Note 9, ce qui lui permet de contrôler plusieurs fonctions du smartphone à distance comme les options de lecture multimédia ou encore le déclenchement d'une prise de vue à distance. La prochaine étape importante devrait être l'intégration d'une caméra directement dans le S-Pen.

Bientôt une caméra dans le S-Pen pour éviter le trou dans l'écran des Galaxy Note

Dans un brevet déposé en 2017 qu'on ne découvre que maintenant, Samsung décrit le fonctionnement de la caméra intégré au S-Pen. Le constructeur explique que les marques ont pendant longtemps préféré le zoom numérique au zoom optique pour la simple raison qu'il permettait de réduire l'épaisseur des smartphones, et ce, au prix d'avoir des images de moins bonne qualité. Incorporer un capteur optique dans le stylet S Pen permettrait de contourner le problème.

Le brevet décrit un « stylet numérique qui dispose d'un panel de commandes configurées pour interagir avec un dispositif électronique [un smartphone, NDLR] ». L'accessoire intégrerait également « un module configuré pour communiquer par fil ou sans fil avec le dispositif électronique, de sorte qu'une photo prise par la caméra soit confirmée et qu'un zoom optique soit contrôlé à partir du dispositif électronique externe ».

Il faut dire que le module de communication sans fil dont il est question est déjà intégré au S-Pen du Galaxy Note 9. Il ne manque plus que l'intégration du capteur photo pour que la réalité soit conforme au dispositif décrit dans ce brevet. Outre les possibilités fonctionnelles que cela laisse entrevoir, on le voit également comme un moyen d'éviter le trou dans l'écran, comme on s'y attend avec les prochains Galaxy S10.

Il semble toutefois peu probable que ce dispositif soit intégré au stylet du Galaxy Note 10. Du moins, rien pour le moment ne permet de l'affirmer.

S-Pen Caméra


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
galaxy note 20
Samsung remplacerait finalement le Galaxy Note 21 par un Note 20 FE

De nouvelles informations indiquent que le Galaxy Note 21 serait en réalité un Galaxy Note 20. Cette révélation fait suite à une succession de déclarations contradictoires vis-à-vis du smartphone. Samsung pourrait en effet décider de ne pas renouveler sa gamme,…

3
Samsung Galaxy Note 21 Ultra : voici à quoi il pourrait ressembler

Samsung a confirmé qu’il sortirait bien son Galaxy Note 21 cette année. En attendant les premières fuites, les designers de LetsGoDigital se sont amusés à imaginer le smartphone. Dans des images concepts, on découvre un terminal logiquement très proche du…

Galaxy Note 20 1
Samsung s’apprête à abandonner les Galaxy Note, ça se confirme

Samsung s’apprête à tirer un trait sur les Galaxy Note. En pleine crise sanitaire, la firme sud-coréenne aurait enregistré une forte baisse de la demande pour ses smartphones haut de gamme. Dès 2021, tous les efforts du groupe seront concentrés…

galaxy note 20 ultra
Samsung lancerait un dernier Galaxy Note avant d’abandonner la gamme

Samsung se préparerait à abandonner la gamme des Galaxy Note. Avant d’enterrer les célèbres phablettes, le constructeur sud-coréen lancerait un ultime modèle sur le marché, le Galaxy Note 21. Ce dernier représentant de la gamme serait dévoilé dans le courant du…

20200901_152346
Le Galaxy Note 21 pourrait ne jamais voir le jour

La gamme Galaxy Note va-t-elle tirer sa révérence avec le Note 20, sorti cet été ? C’est une très forte possibilité, selon le leaker Ice Universe, qui indique n’avoir eu aucune information sur le Note 21, contrairement aux autres modèles. La…