Samsung va intégrer une caméra au S-Pen des Galaxy Note pour éviter le trou dans l’écran

Maj. le 6 février 2019 à 14 h 34 min

L’intégration d’une caméra dans le S-Pen sera l’une des prochaines évolutions majeures du stylet des Galaxy Note. Samsung travaille déjà sur une telle possibilité dont la technologie a fait l’objet d’un dépôt de brevet. La présence de capteurs photo dans le S-pen laisse entrevoir des possibilités fonctionnelles inédites comme des prises de vue à distance en toute indépendance. C’est aussi un moyen d’éviter la contrainte d’un trou ou d’une encoche sur le haut de l’écran.

galaxy note 9 s pen

Les Galaxy Note et Galaxy S se sont beaucoup rapprochés ces dernières années. Le S-Pen reste l’un des rares facteurs distinctifs des deux lignes. Le stylet a évolué au fil des années et dispose désormais d’une fonctionnalité Bluetooth depuis le Galaxy Note 9, ce qui lui permet de contrôler plusieurs fonctions du smartphone à distance comme les options de lecture multimédia ou encore le déclenchement d’une prise de vue à distance. La prochaine étape importante devrait être l’intégration d’une caméra directement dans le S-Pen.

Bientôt une caméra dans le S-Pen pour éviter le trou dans l’écran des Galaxy Note

Dans un brevet déposé en 2017 qu’on ne découvre que maintenant, Samsung décrit le fonctionnement de la caméra intégré au S-Pen. Le constructeur explique que les marques ont pendant longtemps préféré le zoom numérique au zoom optique pour la simple raison qu’il permettait de réduire l’épaisseur des smartphones, et ce, au prix d’avoir des images de moins bonne qualité. Incorporer un capteur optique dans le stylet S Pen permettrait de contourner le problème.

Le brevet décrit un « stylet numérique qui dispose d’un panel de commandes configurées pour interagir avec un dispositif électronique [un smartphone, NDLR] ». L’accessoire intégrerait également « un module configuré pour communiquer par fil ou sans fil avec le dispositif électronique, de sorte qu’une photo prise par la caméra soit confirmée et qu’un zoom optique soit contrôlé à partir du dispositif électronique externe ».

Il faut dire que le module de communication sans fil dont il est question est déjà intégré au S-Pen du Galaxy Note 9. Il ne manque plus que l’intégration du capteur photo pour que la réalité soit conforme au dispositif décrit dans ce brevet. Outre les possibilités fonctionnelles que cela laisse entrevoir, on le voit également comme un moyen d’éviter le trou dans l’écran, comme on s’y attend avec les prochains Galaxy S10.

Il semble toutefois peu probable que ce dispositif soit intégré au stylet du Galaxy Note 10. Du moins, rien pour le moment ne permet de l’affirmer.

S-Pen Caméra

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung pourrait fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note dès 2020

Samsung envisagerait de fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note à partir de 2020, annonce Evan Blass, célèbre leaker réputé. D’après lui, le constructeur sud-coréen devrait remplacer les Note par les successeurs du Galaxy Fold afin de développer son offre…

Le Galaxy Note 10+ 5G est presque impossible à réparer selon iFixit

Le Galaxy Note 10+ 5G est presque impossible à réparer, met en garde iFixit. Après démontage, le smartphone écope d’une note de réparabilité de 3 sur 10. Les experts déplorent par exemple l’omniprésence d’adhésifs et de colle. Pour remplacer la batterie…