Samsung a trouvé le moyen de se débarrasser des encoches sans caméra pop-up

 

Samsung a trouvé une nouvelle astuce pour créer des smartphones bord à bord sans encoche, ni trou et qui n'ont pas besoin de caméra pop-up. La firme vient d'obtenir un brevet qui porte sur un mécanisme d'écran coulissant et flexible qu'on peut glisser verticalement dans les deux sens. Cette nouvelle trouvaille a plusieurs utilités que voici.

Smartphone Samsung à écran flexible

L'avenir des smartphones passe-t-il par les écrans flexibles ? C'est visiblement le pari de Samsung qui multiplie les brevets dans ce domaine depuis plusieurs mois. Le dernier en date lui a été accordé le 3 octobre par l'OMPI, l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Ce brevet d'utilité déposé en mars 2019 porte sur un « dispositif électronique à écran flexible ». Il est assez similaire au concept de smartphone à écran extensible de Samsung que nous avons découvert il y a quelques semaines, mais leur design et fonctionnement sont totalement différents.

Samsung : bientôt des smartphones borderless qui n'ont besoin ni d'encoche ni de caméra pop-up

Les schémas du brevet montrent un smartphone apparemment normal mais qui est équipé d'un écran flexible qui s'enroule. L'utilisateur pourra le glisser vers le bas, après quoi les capteurs frontaux apparaissent sur le haut de l'appareil. Il est également possible de glisser l'écran dans le sens inverse pour de nouveau cacher les capteurs. On obtient ainsi un smartphone bord à bord qui peut se passer d'un trou dans l'écran comme Samsung nous y a habitués ou encore des encoches que l'on retrouve sur la plupart des smartphones actuels.

Jusqu'à présent, le système de caméra coulissant en façade, voire rotative comme sur le Galaxy A80 est le seul moyen que les marques ont trouvé pour se débarrasser des encoches. L'écran flexible de ce brevet a un second avantage, celui de permettre à Samsung de créer un smartphone compact dont l'écran pourrait être allongé pour plus de confort sans modifier les dimensions de l'appareil.

Le site néerlandais Let's Go Digital, toujours à l'affût des derniers brevets déposés par les marques nous propose à nouveau un rendu réaliste du smartphone inspiré des schémas illustratifs présentés par Samsung, comme vous pouvez le voir sur l'image en début d'article. On ne saurait dire si le constructeur exploitera effectivement ce brevet sur ses futurs smartphones et si oui à quel moment on pourrait les voir sur le marché.

Source : Let's Go Digital



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung galaxy s21
Galaxy S21 (S30) : Samsung reste sur une recharge rapide de 25W

Le Galaxy 21 vient d’être certifié par la 3C en Chine. Le document mis en ligne dévoile une partie des caractéristiques du smartphone. On apprend que Samsung a opté pour une recharge rapide de 25W. On espérait mieux… La recharge…