Samsung a trouvé une astuce pour cacher le capteur selfie sous l’écran de ses smartphones

Samsung a développé une technologie permettant de cacher le capteur photo pour les selfies sous l'écran de ses smartphones. Un brevet montre comment le géant sud-coréen va rendre la caméra frontale invisible aux yeux des utilisateurs. Concrètement, Samsung envisage de glisser un minuscule écran rétractable sous la dalle tactile. Explications. 

samsung astuce capteur photo sous écran caché

Ce 19 juin 2020, Samsung a déposé un nouveau brevet auprès de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), rapportent nos confrères de LetsGoDigital. Les schémas décrivent un “appareil électronique comprenant un sous-écran”. Le fonctionnement intégral de cette technologie inédite est explicite dans les documents.

Sur les schémas, on aperçoit un smartphone borderless dont le trou dans l'écran (qui abrite la caméra frontale et le flash LED) n'est pas visible. Pour camoufler cette cavité disgracieuse, Samsung mise sur un assemblage de deux écrans distincts, séparé par une fine couche transparente protectrice.

Sur le même sujet : Samsung a vendu moins de 300 millions smartphones en 2020, une première depuis 2011

Samsung imagine un écran coulissant caché sous l'écran tactile

Un écran de taille réduite est placé sous l'écran tactile AMOLED. Activé par un moteur et un dispositif mécanique, cette minuscule dalle est capable de glisser devant la caméra frontale lorsque celle-ci n'est pas utilisée. Lorsque l'utilisateur veut prendre une photo ou lancer un appel vidéo, ce petit écran rétractable laisse apparaître l'appareil photo frontal. Ce dispositif rappelle évidemment la mode des capteurs escamotables. Dans ce cas ci, LetsGoDigital parle d'une “caméra pop-up interne”, ce qui résume bien le procédé.

Cette technologie permettrait à Samsung de proposer un écran vraiment borderless sans sacrifier la qualité photo des selfies. Malgré plusieurs années de développement, le fabricant n'est jusqu'ici pas encore parvenu à concevoir une cavité assez transparente pour ne pas altérer le rendu des photos. Ainsi, les futurs Galaxy S21 (S30) doivent encore se contenter d'un écran Infinity-O avec un poinçon bien visible.

Le brevet mentionne aussi l'intégration d'un système de reconnaissance facile via scanner de l'iris. De même, Samsung imagine que l'écran qui recouvre le capteur photo pourrait afficher des informations contextuelles, comme l'heure, le niveau de la batterie et des messages. En attendant des informations officielles, rien n'indique que Samsung ait vraiment l'intention d'exploiter cette technologie d'écran. Il n'est pas rare que le constructeur brevette des technologies sans jamais les intégrer à des produits. Par exemple, Samsung a notamment breveté un smartphone avec écran transparent début d'année.

samsung capteur sous écran

Source : LetsGoDigital



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !