Samsung ouvre la plus grosse usine de smartphones au monde

Samsung ouvre la plus grosse usine de smartphones au monde en Inde, qui va lui permettre de produire 120 millions d’unités par an. Y seront assemblés des appareils entrée de gamme très peu chers mais aussi des smartphones haut de gamme type Galaxy S9. Samsung y voit l’opportunité de réduire ses coûts de production et de se montrer plus agressif sur le très important marché indien.

samsung galaxy s9

Comme le rapporte l’agence Reuters, Samsung Electronics a ouvert lundi 9 juillet 2018 une nouvelle usine en Inde, près de New Delhi. La plus grande du monde consacrée à la production de smartphones, se targue le constructeur sud-coréen. Celle-ci va lui permettre de produire jusqu’à 120 millions de smartphones par an. Bloomberg rapporte qu’elle servira autant à la fabrication de smartphones entrée de gamme à moins de 100 euros notamment destinés au marché local mais aussi à celle de ses smartphones les plus haut de gamme, comme le Galaxy S9.

Samsung : 120 millions de smartphones par an dans sa nouvelle usine

Pour les analystes, l’objectif de Samsung est clair : réduire les coûts de production de ses smartphones en réalisant des économies d’échelle. Reste à savoir si le groupe va en profiter pour augmenter ses marges ou plutôt pour réduire le prix de vente de ses smartphones, qui affichent un rapport qualité-prix moins intéressant que ses concurrents chinois comme Huawei, OnePlus ou Xiaomi. Les ventes décevantes du Galaxy S9 ont d’ailleurs plombé les résultats de Samsung.

Autre but de Samsung, réattaquer un marché indien au potentiel énorme (pays en voie de développement, plus de 1,3 milliard d’habitants) alors que Xiaomi a récemment pris les rênes dans ce pays. Une politique tarifaire appliquée en Inde impose de lourdes taxes sur les appareils de communication importés, dont les smartphones. Produire directement en Inde permet donc à Samsung d’éviter d’augmenter leur prix et de faire fuir les clients. En 2017, 124 millions de smartphones étaient vendus en Inde, pour 400 millions d’utilisateurs. Moins d’un individu sur trois est donc en possession d’un smartphone, un taux d’équipement très bas qui fait rêver les constructeurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Fold : Samsung reporte le lancement en Espagne

Le lancement du Galaxy Fold en Espagne est reporté, annonce Samsung. Suite aux problèmes avec l’écran rencontré par une poignée de testeurs, le constructeur a préféré repousser l’événement dédié à son smartphone pliable. D’autres pays européens seraient aussi concernés par ce changement de calendrier. …

Galaxy Note 10 : ce concept vidéo nous fait saliver d’envie

Le Galaxy Note 10 fait une apparition dans une vidéo concept qui nous met l’eau à la bouche. On y découvre un écran borderless particulièrement séduisant ainsi qu’un quadruple capteur photo à l’arrière. Quatre modèles du smartphone sont attendus. Le…

Galaxy Fold cassés : que se passe-t-il vraiment ?

Le Galaxy Fold n’est pas encore sorti qu’il présente déjà des défauts chez les premiers testeurs. Des cas d’écrans cassés ont été signalés sur les réseaux sociaux. Mais que se passe-t-il vraiment ?

Galaxy Fold : des testeurs affirment que leur écran est déjà cassé après 24 heures

Le Galaxy Fold souffre de quelques problèmes liés à l’écran, assurent les premiers testeurs. Après une journée d’usage normal, l’écran pliable s’arrêterait en effet de fonctionner. D’autres ont constaté une dégradation de l’état de la dalle après avoir ôté le film de protection. Samsung a réagi en expliquant que cette couche protectrice…

Le Galaxy Note 10 Pro se confirme, les premières infos

Le Galaxy Note 10 Pro (et non Plus comme pour le S10) serait bien dans les cartons du côté de chez Samsung. Il serait équipé d’un triple capteur photo et d’un grand écran de 6,75 pouces. Les Note 10 et…