Samsung : « nous nous moquons d’Apple parce que c’est la bonne chose à faire »

Il n’est pas rarer de voir les concurrents d’Apple se moquer de l’entreprise dans ses publicités ou autres campagnes de communication. Samsung fait sans doute partie de ceux qui ont le plus bashé la firme de Cupertino. Dans une interview, une cadre a déclaré que Samsung se moquait d’Apple « parce que c’était la bonne chose à faire ».

samsung-et-android-dominent-le-marche-americain-des-smartphones-devant-apple

Si vous suivez l’actualité high-tech vous n’avez sans doute pas loupé les campagnes de publicité de Samsung de ces dernières années. Le principe est simple : se moquer d’Apple. On a eu droit par exemple à une campagne de publicité se moquant des « fanboys » d’Apple qui attendaient pendant des heures devant les Apple Store afin de s’acheter le dernier iPhone.

Nous avons également eu droit à une campagne se moquant de l’autonomie discutable de l’iPhone. A chaque fois, Samsung fonce dans le tas et ne prend même pas la peine de jouer dans la subtilité. Mais visiblement plus c’est gros et plus ça passe puisque ces campagnes de publicité sont restées dans tous les esprits.

En tout cas, Younghee Lee, top global marketing executive chez Samsung, semble assumer complètement cette stratégie. Alors que Samsung vient de remporter le prix de publicitaire de l’année lors du festival de Cannes de la pub, Younghee Lee s’est prêtée au jeu de l’interview auprès de nos confrères spécialistes Adweek.

Nous accomplissons toujours sans relâche ce que nous pensons être juste dans la technologie. Notre programme de communication n’est pas différent. Si nous pensons que c’est juste, nous poursuivons sans relâche. – Younghee Lee, top global marketing executives chez Samsung –

Younghee Lee explique que pour elle, la stratégie agressive adoptée par Samsung est juste. Pour faire simple Samsung a raison de se moquer d’Apple puisque ce sont des campagnes qui fonctionnent. Et d’ajouter :

Les vertus de notre marque sont l’ingénierie, l’ouverture, la liberté de pensée, l’innovation ciblée, le multiculturalisme, le dynamisme, être accueillant et rassembleur.

Bon, il est clair que la responsables marketing monde de Samsung a sorti son violon. Mais c’est un peu le jeu de l’interview. Néanmoins, après plusieurs questions les langues se sont déliées. Et Younghee Lee a révélé que le plus gros challenge de la marque était de ne pas devenir un vieux dinosaure.

Samsung veut rester jeune

Younghee Lee reconnaît que ces campagnes choc permettent à Samsung de garder une image plus jeune, plus dynamique. Car c’est son plus grand défi. Après des années de domination sur plusieurs marchés, Samsung a peur d’être perçu comme une marque old school.

Il est crucial pour nous de véhiculer un état d’esprit jeune et frais avec notre marque Samsung Galaxy.

Peur de vieillir Samsung ? Un peu. Mais la firme réussit plutôt bien à conserver une image jeune et dynamique. Ses produits comme le Galaxy S7 n’ont d’abord rien à envier à ceux de la firme de Cupertino. Et en terme de communication, le coréen réussit à marquer les esprits. Et qu’il s’agisse d’un troll ou non, l’important dans la publicité c’est de rester dans la tête des consommateurs. Et avec ses campagnes choc, Samsung a plutôt réussi son coup.

Quant à sa peur de vieillir, le coréen n’a pas à s’inquiéter, il est encore dans le coup. Pour preuve, quand Apple a Jamie Foxx comme porte-parole aux Etats-Unis, Samsung a Lil’ Wayne. Avouez que ça a quand même plus de gueule.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…