Samsung : « nous nous moquons d’Apple parce que c’est la bonne chose à faire »

Il n’est pas rarer de voir les concurrents d’Apple se moquer de l’entreprise dans ses publicités ou autres campagnes de communication. Samsung fait sans doute partie de ceux qui ont le plus bashé la firme de Cupertino. Dans une interview, une cadre a déclaré que Samsung se moquait d’Apple « parce que c’était la bonne chose à faire ».

samsung-et-android-dominent-le-marche-americain-des-smartphones-devant-apple

Si vous suivez l’actualité high-tech vous n’avez sans doute pas loupé les campagnes de publicité de Samsung de ces dernières années. Le principe est simple : se moquer d’Apple. On a eu droit par exemple à une campagne de publicité se moquant des « fanboys » d’Apple qui attendaient pendant des heures devant les Apple Store afin de s’acheter le dernier iPhone.

Nous avons également eu droit à une campagne se moquant de l’autonomie discutable de l’iPhone. A chaque fois, Samsung fonce dans le tas et ne prend même pas la peine de jouer dans la subtilité. Mais visiblement plus c’est gros et plus ça passe puisque ces campagnes de publicité sont restées dans tous les esprits.

En tout cas, Younghee Lee, top global marketing executive chez Samsung, semble assumer complètement cette stratégie. Alors que Samsung vient de remporter le prix de publicitaire de l’année lors du festival de Cannes de la pub, Younghee Lee s’est prêtée au jeu de l’interview auprès de nos confrères spécialistes Adweek.

Nous accomplissons toujours sans relâche ce que nous pensons être juste dans la technologie. Notre programme de communication n’est pas différent. Si nous pensons que c’est juste, nous poursuivons sans relâche. – Younghee Lee, top global marketing executives chez Samsung –

Younghee Lee explique que pour elle, la stratégie agressive adoptée par Samsung est juste. Pour faire simple Samsung a raison de se moquer d’Apple puisque ce sont des campagnes qui fonctionnent. Et d’ajouter :

Les vertus de notre marque sont l’ingénierie, l’ouverture, la liberté de pensée, l’innovation ciblée, le multiculturalisme, le dynamisme, être accueillant et rassembleur.

Bon, il est clair que la responsables marketing monde de Samsung a sorti son violon. Mais c’est un peu le jeu de l’interview. Néanmoins, après plusieurs questions les langues se sont déliées. Et Younghee Lee a révélé que le plus gros challenge de la marque était de ne pas devenir un vieux dinosaure.

Samsung veut rester jeune

Younghee Lee reconnaît que ces campagnes choc permettent à Samsung de garder une image plus jeune, plus dynamique. Car c’est son plus grand défi. Après des années de domination sur plusieurs marchés, Samsung a peur d’être perçu comme une marque old school.

Il est crucial pour nous de véhiculer un état d’esprit jeune et frais avec notre marque Samsung Galaxy.

Peur de vieillir Samsung ? Un peu. Mais la firme réussit plutôt bien à conserver une image jeune et dynamique. Ses produits comme le Galaxy S7 n’ont d’abord rien à envier à ceux de la firme de Cupertino. Et en terme de communication, le coréen réussit à marquer les esprits. Et qu’il s’agisse d’un troll ou non, l’important dans la publicité c’est de rester dans la tête des consommateurs. Et avec ses campagnes choc, Samsung a plutôt réussi son coup.

Quant à sa peur de vieillir, le coréen n’a pas à s’inquiéter, il est encore dans le coup. Pour preuve, quand Apple a Jamie Foxx comme porte-parole aux Etats-Unis, Samsung a Lil’ Wayne. Avouez que ça a quand même plus de gueule.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2018 apparaît chez un fabricant de coques

L’iPad Pro 2018 commence à montrer ses lignes très épurées à quelques semaines de sa présentation. Jusqu’ici nous n’avions qu’une photo de piètre qualité d’un rendu sur un écran d’ordinateur. Mais les fabricants de coque commencent semble-t-il à recevoir des…