Samsung : les utilisateurs chinois pourront supprimer les applications par défaut

 

La décision a été prise, Samsung devra donner la possibilité aux utilisateurs chinois de pouvoir supprimer s'ils le souhaitent les applications natives sous peine de nouvelles poursuites judiciaires. Une Commission chinoise avait lancé la procédure incluant également le constructeur Oppo, afin de préserver le droit des consommateurs qui étaient dans l'incapacité de supprimer certaines applications de leurs smartphones.

galaxy note 3 bloatware

Pour mener à bien ce que la Commission lui demande, le constructeur sud-coréen devra développer puis rendre disponibles auprès de points de services après-vente, des patches qui se chargeront de rendre supprimables les applications incriminées.Ceci devrait être fait d'ici le mois prochain

En attendant, la commission garde un œil sur le constructeur refusant de mettre un terme pour l'instant à l'action en justice qu'elle a initié. Tout a commencé lorsque celle-ci a découvert sur le Galaxy Note 3 pas moins de 44 applications pré-installées dont 24 étaient soit disant indispensables au fonctionnement du terminal.

Normalement, la résignation de Samsung à développer un patch rendant possible la suppression de ces applications devrait atténuer l'irritation causée chez la plupart des clients mais la Commission elle, persiste et signe en déclarant :

Si Samsung ne respecte pas les termes de ses propres engagements, alors les querelles juridiques reprendront et s'intensifieront.

Selon les déclarations de Samsung Chine, chaque propriétaire d'un terminal de marque, incluant les derniers Galaxy S6 et S6 Edge, pourra d'ici quelques jours supprimer les applications pré-installées. Si le constructeur avait déjà fait un effort pour réduire le nombre de bloatwares grignotant l'espace de stockage interne, les utilisateurs chinois devraient ainsi profiter d'un espace encore plus important après suppression.

Malheureusement, cette procédure n'a effet que sur le territoire chinois et il semble peu probable que ces patches produits par Samsung n'arrivent sur notre territoire. Vous qui ne disposez pas d'un smartphone rooté, souhaiteriez-vous pouvoir en profiter ? Les autres constructeurs et opérateurs devraient-ils s'inspirer de ce cas Samsung ?

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • whatsapp unsplash
    WhatsApp : bientôt du cashback sur les paiements ?

    WhatsApp Payments est l’une des dernières fonctionnalités ajoutées à la populaire plateforme de messagerie instantanée, et celle-ci pourrait bientôt s’améliorer avec une fonctionnalité qui pourrait faire gagner de l’argent aux utilisateurs. Dans certains pays, comme l’Inde ou encore le Brésil,…

  • vlc mise à jour android
    VLC 3.4 : l’appli Android se met à jour avec une nouvelle interface pour le lecteur audio

    L’application Android VLC se met à jour. Cette version 3.4 apporte son lot de modifications, à commencer par l’intégration de marque-pages, pratique pour ne pas perdre sa progression dans la lecture d’un livre audio ou d’un podcast. Alors que le…

  • gmail android recherche
    Gmail sur Android : fini de perdre vos mails, la recherche améliorée arrive en octobre 2021

    La version Android de Gmail se dote d’une fonctionnalité depuis longtemps attendue : la recherche améliorée. S’il est déjà possible de retrouver ses mails sur l’application, ce sera encore plus facile en utilisant des filtres pour la pièce jointe ou un…

  • google maps bug voix
    Google Maps parle avec un drôle d’accent à cause d’un bug

    Google Maps est victime d’un bug plutôt étrange et cocasse. En effet, plusieurs utilisateurs se plaignent de voir la voix utilisé pour la navigation s’exprimer subitement avec un accent indien dans la majorité des cas. Google est au courant du…

  • Runtastic
    Télécharger Adidas Running by Runtastic APK gratuit sur Android

    Runtastic est une application très appréciée par les sportifs. Parmi ses fonctionnalités phares, il y a la comptabilité avec une ceinture cardiofréquencemètre, des informations sur la course ou suivi de la course en ligne et en direct par une autre…

  • PayPal
    Télécharger PayPal APK gratuit sur Android

    PayPal est une solution en ligne qui vous permet de gérer votre argent de manière simple, rapide et sécurisée. Vous pouvez vous en servir pour envoyer de l’argent, payer vos achats et accepter des paiements sans que vous soyez obligé…

  • google messages nudge
    Google Messages : les rappels automatiques de Gmail débarquent bientôt sur l’appli

    Google Messages s’apprêterait à accueillir une fonctionnalité issue de Gmail. Les “Nudges” ou “Rappels automatiques” dans la langue de Molière ont été lancés en 2019 sur le service de messagerie de Google. Cette fois-ci, ces “Nudges” pourraient bien débarquer sur…

  • Plantnet
    Télécharger Plantnet APK gratuit sur Android

    Considéré comme le Shazam des plantes, Plantnet est une application gratuite qui permet d’identifier les végétaux. Elle vous aide à connaître le nom d’une plante que vous rencontrez. Il s’agit donc d’un outil qui vous aidera à devenir un as…

  • Météociel
    Télécharger MétéoCiel APK gratuit sur Android

    Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’applications Météo pour Android. Parmi les plus appréciées, on distingue MétéoCiel. Il s’agit d’un programme complet en français 100% gratuit et sans aucune publicité. Cette application peut vous donner toute satisfaction que ce soit en…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt lire des messages vocaux grâce à une fonction de transcription

    WhatsApp vient d’ajouter la prise en charge du chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes de chats et il semble que la société envisage maintenant d’offrir une fonction de transcription des messages vocaux. Cette fonctionnalité est actuellement en cours…