Samsung : les utilisateurs chinois pourront supprimer les applications par défaut

 

La décision a été prise, Samsung devra donner la possibilité aux utilisateurs chinois de pouvoir supprimer s'ils le souhaitent les applications natives sous peine de nouvelles poursuites judiciaires. Une Commission chinoise avait lancé la procédure incluant également le constructeur Oppo, afin de préserver le droit des consommateurs qui étaient dans l'incapacité de supprimer certaines applications de leurs smartphones.

galaxy note 3 bloatware

Pour mener à bien ce que la Commission lui demande, le constructeur sud-coréen devra développer puis rendre disponibles auprès de points de services après-vente, des patches qui se chargeront de rendre supprimables les applications incriminées.Ceci devrait être fait d'ici le mois prochain

En attendant, la commission garde un œil sur le constructeur refusant de mettre un terme pour l'instant à l'action en justice qu'elle a initié. Tout a commencé lorsque celle-ci a découvert sur le Galaxy Note 3 pas moins de 44 applications pré-installées dont 24 étaient soit disant indispensables au fonctionnement du terminal.

Normalement, la résignation de Samsung à développer un patch rendant possible la suppression de ces applications devrait atténuer l'irritation causée chez la plupart des clients mais la Commission elle, persiste et signe en déclarant :

Si Samsung ne respecte pas les termes de ses propres engagements, alors les querelles juridiques reprendront et s'intensifieront.

Selon les déclarations de Samsung Chine, chaque propriétaire d'un terminal de marque, incluant les derniers Galaxy S6 et S6 Edge, pourra d'ici quelques jours supprimer les applications pré-installées. Si le constructeur avait déjà fait un effort pour réduire le nombre de bloatwares grignotant l'espace de stockage interne, les utilisateurs chinois devraient ainsi profiter d'un espace encore plus important après suppression.

Malheureusement, cette procédure n'a effet que sur le territoire chinois et il semble peu probable que ces patches produits par Samsung n'arrivent sur notre territoire. Vous qui ne disposez pas d'un smartphone rooté, souhaiteriez-vous pouvoir en profiter ? Les autres constructeurs et opérateurs devraient-ils s'inspirer de ce cas Samsung ?

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !